Aller au contenu
Inscription

Newsletter

À la fin de cette année, notre directeur général, Jean-Claude Juchem, fera valoir ses droits à la retraite. Pendant dix ans, Jean-Claude a dirigé le Club qu’il a su transformer en acteur incontournable de la mobilité à Luxembourg. Il lègue à son successeur un club performant multifacettes dont la diversification des services offerts et la croissance constante des membres, tant individuels que d’entreprises, témoignent d’une gestion dynamique qui a combiné innovations technologiques, progrès technique et saine gestion des ressources financières. En tant que chef d’entreprise avéré, Jean-Claude a fait grandir notre association en gardant « l’esprit club » qui fait de l’ACL une institution unique dans notre monde économique.

Jean-Claude cède le flambeau à Miriam Eisenmenger qui a vingt ans d’expérience au Luxembourg dans des rôles clés auprès de différents acteurs de référence dans le secteur automobile. Elle apporte à l’ACL une expertise et une connaissance du marché inestimables. Elle a relevé le nouveau défi auprès de l’ACL depuis le mois d’avril et a déjà pu démontrer que sa vision et son approche novatrices sont des atouts majeurs pour guider l’ACL dans un environnement de mobilité de plus en plus complexe.

Avec l’arrivée de notre nouvelle directrice générale, l’ACL s’est lancé dans un vaste programme de réflexion stratégique qui détermine notre trajectoire sur les quinze prochaines années. L’assistance à nos membres se conjuguera à de nombreux niveaux, tenant compte des besoins de mobilité à tout âge. L’innovation technologique et la protection de nos membres conduiront nos développements futurs. L’intelligence artificielle et la sécurité informatique, en particulier, seront des éléments déterminants de la mobilité de demain.

Dans ce numéro de l’Autotouring, nous consacrons une analyse aux risques de cyberattaque sur les voitures de plus en plus connectées et dépendantes de systèmes informatiques fiables et sécurisés. Le développement de l’ACL se fera dans le plus grand respect de sa responsabilité en matière d’exigences environnementales, sociales et de gouvernance. La mobilité intégrera des contraintes de protection de l’environnement.

Sur le plan social, notre Club promeut la diversité qui joue depuis longtemps un rôle central de notre gestion des ressources humaines. Lors du « Diversity Day », nous avons accueilli avec enthousiasme Mme Yuriko Backes, ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité. Sur le plan de la gouvernance, un travail continu améliore constamment les procédures définissant le fonctionnement des instances dirigeantes. Je vous souhaite bonne lecture de notre nouvelle édition.