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Il y a 68 ans, la première édition de l’Auto-Camping se déroulait au Luxembourg. À l’époque, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) avait chargé l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) d’organiser au sein de la ville de Diekirch le premier rassemblement international dédié aux véhicules de camping. Retour sur cet évènement insolite.

Entre les 24 et 31 juillet 1957, le centre d’Auto-Camping de Diekirch, alors unique au Grand-Duché, situé au pied de la colline du Härebierg, accueillait le tout premier rassemblement international de véhicules de camping. À l’origine de cette initiative et figure principale de son organisation, M. Ernest Funck, alors président de la « section Auto-Camping » de l’ACL, ainsi que M. Henry Cravatte, bourgmestre de Diekirch et futur secrétaire d’État à l’économie. Au total, 454 campeurs venus de dix pays se réunirent à Diekirch au volant de 97 caravanes et équipés de 48 tentes.

Selon le récit de la journée retranscrit dans l’Auto Route d’automne 1957, l’ancêtre de l’Autotouring, on y apprend que le premier à se présenter au bureau d’accueil de l’ACL a été un certain M. Walker. Anglais originaire de Leeds, il aura parcouru plus de 7 000 kilomètres depuis sa ville natale, opérant un détour par le port norvégien de Narvik, la Finlande, la Suède, le Danemark et le nord de l’Allemagne jusqu’à Hambourg avant d’enfin planter sa tente sur le site de Diekirch. Un de ses compatriotes, le journaliste à « The Caravan Club » Bill Whiteman, conduisant sa caravane « Willerby-Vogue », soulignera après être passé par le bureau d’accueil que « la magnifique capacité d’organisation de l’ACL a été une nouvelle fois constatée à Diekirch ».

Sur l’ensemble de la semaine, on comptera des Britanniques, des Néerlandais, des Français, des Belges, des Luxembourgeois, des Allemands, des Danois, des Suisses et des Portugais. Parmi eux, le groupe le plus nombreux était celui des quelques 240 Britanniques dont 233 affiliés au Caravan Club of Great Britain and Ireland ou au Camping Club of Great Britain and Ireland. Ils devancent les Néerlandais qui, majoritairement affiliés aux Nederlandse Toeristen Kampeer-Club et au Koninklijke Nederlandse Toeristenbond ANWB, seront 65 participants. Les groupes nationaux les plus modestes furent ceux composés par deux campeurs suisses, membres de la Fédération suisse des Clubs de Camping, ainsi que par trois Portugais de la Federeaçao Portuguesa de Campismo. Dix Luxembourgeois participeront au rassemblement, dont huit d’entre eux affiliés à l’Automobile Club de Luxembourg.

À noter que si certains ont préféré les véhicules imposants comme la Carrson Caravan ou la « Freeman-Glencairn », certains participants se sont rendus à Diekirch par le train, en transportant leurs valises sur de petits chariots à deux roues.

Déjà un évènement convivial

Au-delà des véhicules de camping, ce tout premier rassemblement fut également l’occasion de spectacles, notamment un concert de la chanteuse d’opérette Mésy Faber, longtemps la seule artiste luxembourgeoise à s’être produite à l’Olympia de Paris. Parmi les 454 participants, les 127 enfants eurent également l’opportunité de profiter des pelouses du site ainsi que d’un concours de dessin. L’évènement s’achèvera le 31 juillet 1957 par un banquet de clôture. Le succès fut au rendez-vous à en croire le correspondant de l’époque de la revue anglaise « Autocar » qui qualifiera cette semaine conviviale de « Jolly Affair ».