Aller au contenu
Inscription

Newsletter

Sur le territoire luxembourgeois, l’ACL Sport est la seule entité habilitée à délivrer une licence de pilote pour les personnes qui souhaitent pratiquer le karting en compétition.  L’ACL Sport propose deux championnats nationaux de karting, petit tour d’horizon. 

Un championnat pour entrer en matière.  

Le premier championnat proposé par l’ACL s’inscrit en fait dans le cadre de la « Ligue Karting Grand-Est », fusion des anciens comités régionaux de Karting d’Alsace-Lorraine et de Champagne Ardennes. Lors de son édition 2025 (toujours en cours), ce championnat comptait 6 manches, chacune comptant :  

  • Des essais qualificatifs  
  • Des manches qualificatives  
  • Une Super Manche  
  • Une Finale  
  • Lors des essais qualificatifs, toutes les catégories courent 6mn.  
  • Lors des manches qualificatives, la catégorie Mini 60 (moteur Vortex mini 60 FR, conçu pour les minimes) court 8 minutes + 1 tour, tandis que les autres catégories courent 10 minutes + 1 tour.  
  • Lors de la Super Manche, la catégorie Mini 60 court 10 minutes + 1 tour, tandis que les autres catégories courent 12 minutes + 1 tour.  
  • Enfin, lors de la Finale, la catégorie Mini 60 court 12 minutes + 1 tour, tandis que les autres catégories courent 15 minutes + 1 tour.  

En fonction du classement après chaque épreuve, chaque pilote se voit attribuer un certain nombre de points : de 50, 40 ou 32 points pour le trio de tête, de 26 à 16 points de la 4e à la 10e place, puis de 13 à 1 points de la 10 à la 24e place. A ces points s’additionnent 2 points supplémentaires en cas de pole position aux essais qualificatifs de l’épreuve et 2 autres si le pilote a réalisé le meilleur tour chronométré lors de la finale.  

 

Une seconde compétition plus relevée  

La seconde compétition proposée par l’ACL est attachée aux IAME Benelux Series, et compte également six rendez-vous. Plus de deux-cents pilotes se trouvent sur la ligne de départ lors de ces week-ends de course. Bien que la structure des courses soit la même que celle du championnat affilié à la LKGE, le championnat de l’IAME Benelux Series se trouve être significativement plus renommé. Les épreuves prévoient un essai non qualificatif de 8 minutes, en un seul groupe si le nombre de pilotes est inférieur à 36. Celui-ci est suivi d’essai qualificatifs de 5min pour chaque catégorie. Les temps de ceux-ci déterminent la grille de départ des manches qualificatives, qui précèdent la Finale. Après les manches qualificatives, un classement en vue de cette finale est établi. A titre d’exemple, les points sont répartis de la manière suivante pour les premières places :  

 

Position   Points  
1  80 
2  76 
3  73 
4  71 
5  70 

La finale dite « A » reprend les classés de 1 à 36 après les manches qualificatives. La finale « B » regroupe les pilotes classés de 37 à 72. Pour la catégorie « Mini Rookie» (7-10 ans) et « Mini » (10-13 ans), elle consiste en une épreuve de 11 minutes + 1 tour. Elle est de 14 minutes + 1 tour pour toutes les autres catégories. 

Un classement double  

 Ces deux championnats sont référencés par l’ACL Sport par la dénomination groupe 1 pour le championnat rattaché à la Ligue Grand Est et groupe 2 en ce qui concerne le championnat rattaché à la IAME Benelux.  Huit pilotes sous licence luxembourgeoise délivrée par l’ACL Sport courent dans ce dernier, pour onze pilotes dans le championnat IAME. Si ces championnats disposent de classements propres, les courses permettent également aux pilotes d’engranger des points pour un classement national luxembourgeois.