Aller au contenu
Inscription

Newsletter

À l’occasion de son 35e anniversaire, Opel a rajeuni son modèle Astra en lui donnant une toute nouvelle signature lumineuse, un design élégant pour ses roues et des « sièges intelligents » confortables. Conformément à son objectif d’offrir à ses clients une grande flexibilité dans le choix de leur motorisation, le constructeur automobile a également amélioré la batterie de la version électrique.

L’année 2026 marquera le 90e anniversaire des voitures compactes Opel, la Kadett ayant été fabriquée pour la première fois en 1936. Plusieurs générations plus tard, la société a changé le nom du modèle, passant de Kadett à Astra pour des raisons de standardisation, et la première Astra a été lancée en 1991. Le modèle fêtera donc son 35e anniversaire l’année prochaine. Aujourd’hui, la génération actuelle de l’Astra et de l’Astra Sports Tourer est conçue, développée et fabriquée dans l’usine Opel de Rüsselsheim, en Allemagne.

Et le constructeur automobile vient de dévoiler un nouveau design pour cette voiture compacte. Selon Frank Starz, assistant du designer en chef chez Opel, la nouvelle Astra est bien plus qu’une simple mise à jour. « Il s’agit d’une évolution audacieuse du caractère de l’Astra et de notre engagement en faveur de l’innovation, de la précision et de l’attrait émotionnel. »

Éclairée jour et nuit : une première dans l’industrie

S’inspirant du concept-car Corsa Vision, la nouvelle Astra affiche un look frais et moderne. Le logo Opel Blitz, représentant un éclair aplati, est présent à l’avant et à l’arrière du véhicule, ainsi qu’au centre de chaque roue. La face avant est plus nette et plus audacieuse. Mais la « star du jour », comme le dit M. Starz, est la signature lumineuse avant.

L’emblème lumineux de la marque, avec les bras nord et sud d’une boussole, est situé au centre de la face avant, créant une ligne qui s’étend sur le capot et se termine à l’arrière du véhicule, où le feu stop vertical rappelle visuellement les bras nord et sud de la boussole. Les représentants de l’entreprise ont souligné qu’il s’agissait d’une « première dans l’industrie » que la signature lumineuse soit également allumée pendant la journée et dans toutes les conditions de conduite. De plus, la nouvelle face avant ne comporte aucune finition chromée extérieure.

Mais il n’a pas été facile de créer la nouvelle signature lumineuse, a fait remarquer le concepteur en chef adjoint Starz. « Ce qui nous a aidés dès le début, c’est ce module vraiment petit que vous voyez sur la lampe de base », a-t-il déclaré. « Avant, je devais travailler avec des réflecteurs de 40 mm de haut. Ça allait. Mais maintenant, sur ces modules, la hauteur n’est que de 20 mm. C’est la moitié. Cela nous donne donc un ensemble complètement nouveau. Il faut également tenir compte de la profondeur, qui est complètement différente de celle des réflecteurs. Les réflecteurs sont assez profonds ; ces modules, vous pouvez les placer plus près de l’avant. C’est pourquoi nous avons été, dès le début, si satisfaits de ces modules. »

Le nouveau design d’éclairage « Intelli-Lux HD » comprend plus de 51 200 pixels individuels, soit plus de 25 000 éléments par phare. Initialement introduite dans l’Opel Grandland, cette technologie est désormais disponible dans l’Astra. Elle fonctionne en association avec une caméra située dans le pare-brise afin de garantir un éclairage optimal de la route pour le conducteur. Le nouveau module LED ultraplat offre une luminosité supérieure de plus de 30 % par rapport à l’ancien système de réflecteurs LED.

Un design de roues plus aérodynamique

Les roues de la nouvelle Astra arborent également un nouveau design élégant et saisissant. Les versions précédentes de l’Astra avaient des roues divisées en cinq zones distinctes ; grâce à des lignes droites et nettes, le nouveau design divise les roues en trois zones. Techniquement, cela contribue à améliorer l’aérodynamisme du véhicule, explique M. Starz.

Les lignes nettes et droites de l’élément triangulaire placé juste derrière les vitres arrière des passagers rappellent également la Kadett de 1979. Le modèle de 1979 comportait sept de ces bandes horizontales ; la nouvelle Astra n’en compte que deux, qui sont beaucoup plus élégantes et s’intègrent au reste du design, mais cet élément reste un clin d’œil à l’histoire d’Opel.

Des « sièges intelligents » confortables

Les « sièges intelligents » de l’Astra sont dotés d’une « découpe » dans la partie inférieure du siège qui, à l’instar d’une selle de vélo, soulage la pression sur le bas du corps, offrant ainsi un confort accru au conducteur et au passager avant. Les sièges ergonomiques sont même certifiés par Aktion Gesunder Rücken (AGR), une organisation indépendante qui vise à promouvoir la santé du dos. « Cette fonctionnalité est désormais de série », explique Martin Golka, directeur de la communication produit chez Opel. Une fonction massage est également disponible en option. Les housses de siège sont fabriquées à partir de tissu 100 % recyclé ; le volant est également fabriqué à partir de matériaux vegan.

En ce qui concerne le cockpit, les graphismes de l’écran ont été mis à jour pour les rendre plus modernes. Afin de se conformer aux nouvelles exigences, une caméra a été installée dans le montant A de la voiture et fait partie du système d’alerte de vigilance du conducteur. De nouvelles options de couleur – « Klover Green » et « Kontur White » – sont également disponibles pour l’extérieur.

Mais malgré ces améliorations, l’essence même de l’Astra n’a pas changé, a souligné M. Golka. Sa longueur totale et son empattement restent inchangés. Le coffre est d’ailleurs suffisamment spacieux pour accueillir une machine à laver, a-t-il précisé : l’Astra Sports Tourer offre un volume maximal de 1 634 litres.

Opel continue de proposer différentes options de motorisation

Enfin, les tendances en matière de mobilité électrique varient à travers l’Europe. Pour répondre aux différents besoins des clients et offrir une « liberté de choix », le constructeur automobile tire parti de la « plateforme multi-énergies » de Stellantis, qui lui permet de produire toutes les motorisations sur la même ligne, a déclaré M. Golka. Le constructeur automobile continue de proposer une « gamme multi-énergies », ce qui signifie que la nouvelle Astra sera disponible avec des motorisations diesel, hybrides, hybrides rechargeables et électriques.

L’Astra entièrement électrique bénéficie désormais d’une batterie de 58 kWh, qui offre une autonomie pouvant atteindre 454 kilomètres WLTP. Cela est dû non seulement à la batterie plus grande, a déclaré M. Golka, mais aussi au « préconditionnement » de la batterie, qui optimise les performances de charge. Des palettes situées derrière le volant permettent désormais au conducteur de sélectionner le niveau de récupération d’énergie pendant le freinage régénératif, remplaçant ainsi le bouton « mode B » de la console centrale. Elle offrira également une fonction « vehicle-to-load », qui permettra de recharger des appareils externes.

La nouvelle Astra d’Opel sera présentée en première mondiale au Salon de l’automobile de Bruxelles début janvier.