Aller au contenu
Inscription

Newsletter

Un SUV électrique, abordable, doté de nombreuses technologies et de taille moyenne. Telle est la promesse de Leapmotor, qui avec son B10, fait sa première incursion dans le segment C.

Les représentants de Leapmotor International, une coentreprise entre le constructeur automobile Stellantis et la start-up chinoise Leapmotor, ont décrit le B10 comme le SUV chinois « le plus européen », pensé et conçu pour le marché européen, grâce à la collaboration entre des équipes chinoises et européennes.

Spacieux et minimaliste

L’extérieur du B10 est frais et moderne, avec des lignes simples et des poignées de porte dissimulées qui contribuent à l’impression générale de fluidité. L’habitacle est lumineux et spacieux, en partie grâce à un immense toit panoramique qui s’étend sur la majeure partie du toit de la voiture (mais qui ne peut pas être ouvert). L’empattement est de 2735 mm. L’espace pour la tête et les jambes est généreux, tant à l’avant qu’à l’arrière, et il est facile de rabattre les dossiers des sièges pour agrandir le coffre déjà spacieux. La capacité du coffre passe ainsi de 430 L à 1700 L. Un petit coffre à l’avant de la voiture offre 25 L d’espace de rangement supplémentaire. Les sièges du modèle d’essai, qui sont très confortables, sont en cuir écologique, peuvent être chauffés ou ventilés, et peuvent même être abaissés en position complètement horizontale.

Le tableau de bord est minimaliste et fabriqué en plastique dur, avec deux bouches d’aération sur les côtés et deux bouches d’aération supplémentaires ainsi qu’un grand écran tactile au centre à partir duquel presque tout – de la température intérieure à la navigation en passant par l’ouverture du coffre – est contrôlé. La console centrale est équipée d’un chargeur à induction pour téléphones portables et de ports USB pour connecter des appareils électroniques. Vous remarquerez peut-être également six curieux trous ovales dans le tableau de bord, juste devant le siège passager : il s’agit de vestiges du design chinois qui permettent aux passagers d’y fixer divers accessoires, qu’il s’agisse d’une table miniature pour un ordinateur portable ou d’une peluche.

Une fois installé dans le siège conducteur, cette impression minimaliste et futuriste persiste. Le volant ne comporte que quelques boutons, mais là encore, presque tout est contrôlé via l’écran tactile principal. Le volant est confortable et, grâce à un angle de réponse de 0,1 degré, la voiture réagit rapidement au moindre mouvement. Un petit écran situé derrière le volant affiche des informations telles que la vitesse et la charge restante de la batterie, mais l’affichage est souvent masqué par vos mains lorsque vous conduisez.

Une voiture agile et moderne

Nous avons testé la B10 dans divers environnements, notamment dans le trafic urbain discontinu, à des vitesses plus élevées sur l’autoroute et sur certaines routes sinueuses le long de la côte et dans les montagnes. La voiture fait ce que vous attendez d’elle : elle est réactive, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de huit secondes et une puissance maximale de 218 ch, et elle adhère bien à la route lorsque vous prenez des virages serrés.

Comme il s’agit d’une voiture électrique, vous n’entendez pas le moteur et la voiture est globalement silencieuse et bien isolée des bruits de la route. Elle dispose de 17 fonctions d’aide à la conduite avancée (ADAS), telles que le régulateur de vitesse adaptatif, la détection des angles morts, le centrage de voie, les rappels de limitation de vitesse et les avertissements de collision avant, qui sont assez subtiles et pas trop intrusives. Elles sont également relativement faciles à désactiver via l’écran tactile principal, si vous le souhaitez. Nous avons toutefois été surpris par les messages invitant à la prudence en cas de « virages serrés » et les avertissements demandant de « faire attention aux gros animaux » !

Les voitures électriques suscitent souvent des inquiétudes quant à leur autonomie et à leur recharge. La B10 propose deux options de batterie : la Pro (361 km WLTP) et la ProMax (434 km WLTP). Équipée de la batterie ProMax, notre essai routier a commencé avec une autonomie de 428 km et s’est terminé avec 299 km, soit une différence de 129 km. Le nombre réel de kilomètres parcourus était toutefois de 115 km. Bien que perfectible, l’efficacité est plutôt bonne, et notre consommation s’est élevée à 13,1 kWh aux 100 km. Il existe deux options de recharge : CA pour la recharge à domicile, avec un chargeur embarqué de 11 kW ; et CC, avec une puissance de recharge maximale de 168 kW. Cela permet à la voiture de récupérer la moitié de son autonomie en 20 minutes.

De la technologie, encore de la technologie et toujours plus de technologie

La B10 est construite sur l’architecture LEAP 3.5 de Leapmotor. Sa batterie est directement intégrée au châssis, ce qui lui confère plus de rigidité, abaisse le centre de gravité et offre plus d’espace. L’architecture électronique a également été simplifiée et est hautement intégrée, le contrôleur central de domaine étant chargé de coordonner toutes les fonctions, du groupe motopropulseur au système d’infodivertissement. En fait, il n’y a que 22 unités de contrôle électronique (ECU), reliées par un faisceau de câbles de 996 mètres. Le système de gestion thermique basé sur l’IA, qui pèse huit kilogrammes, surveille également le système d’entraînement électrique en temps réel.

Il n’y a aucun doute à ce sujet : la voiture regorge de technologies, peut-être même un peu trop. La technologie occupe une place importante dans l’expérience de conduite, dès l’instant où vous ouvrez la voiture avec la clé numérique. Si vous êtes comme nous, vous aurez peut-être du mal à vous familiariser avec cette clé numérique les premières fois, mais selon les représentants de l’entreprise, la possibilité d’une clé physique est également à l’étude. L’application Leapmotor vous permet également de déverrouiller les portes à distance, de préparer votre véhicule à distance (par exemple, en démarrant la climatisation), de gérer la recharge programmée ou de consulter l’historique de vos trajets et de votre consommation.

Le grand écran tactile est conçu pour être intuitif et fonctionner comme un smartphone, avec des applications et des widgets que vous pouvez déplacer et personnaliser. Le système LEAP 4.0 Plus offre un rendu 3D de la voiture en temps réel, ce qui vous permet de voir, par exemple, quelles portes sont ouvertes. Il existe de nombreuses fonctionnalités numériques, comme le système de navigation qui vous permet de trouver des restaurants, des points d’intérêt ou des stations de recharge pour voitures électriques et vous aide à planifier votre itinéraire. Toute la voiture est contrôlée via cet écran, même le réglage des rétroviseurs latéraux ou la température, ce qui peut être frustrant pour ceux qui sont habitués aux commandes manuelles pour ce type de fonctions. Il est toutefois possible de personnaliser l’écran avec des « raccourcis » afin de faciliter l’accès à vos applications préférées.

Et les applications ne manquent pas. Vous voulez écouter de la musique ? Il y a Spotify. Vous voulez regarder une vidéo ? TikTok est disponible. Vous devez assister à une réunion ? Ouvrez l’application Zoom. Mais n’oubliez pas : conduire en étant distrait est dangereux !

Des caméras haute résolution facilitent les manœuvres de recul, mais peuvent également servir de caméras embarquées, les séquences vidéo étant enregistrées sur une clé USB. La société peut envoyer des mises à jour par voie hertzienne, tandis que les fonctionnalités Android et Apple CarPlay devraient être déployées prochainement.

Un modèle équilibré

Le Leapmotor B10 ressemble un peu au conte de Boucle d’or et les trois ours : ce SUV n’est ni trop grand, ni trop petit, ni trop dur, ni trop mou, ni trop sportif, mais il négocie les virages d’une route de montagne sinueuse quand on le lui demande. Il offre exactement ce qu’il promet : un crossover moderne, abordable, entièrement électrique, familial et bourré de technologies. Ce crossover électrique est en vente au Luxembourg depuis octobre 2025. Son prix de départ est de 29 900 €, ce qui en fait une option abordable et accessible pour son marché cible, à savoir les jeunes familles férues de technologie. Le modèle que nous avons testé, le Design Pro Max en Starry Night Blue, est vendu au prix de 33 400 €.

Caractéristiques techniques (modèle Life Pro de base) :

Dimensions (mm) : 4515 x 1855 x 1655
Puissance maximale (kW) : 160
Couple maximal (Nm) : 240
Consommation (kWh/100 km) : 17,2
Émissions de CO2 (g/km) : 0
Puissance de charge maximale (kW CA/kW CC) : 11 / 140
Autonomie (km) : 361
Accélération (sec 0-100 km/h) : 7,5
Prix du modèle de base (€) : 29 900

On aime / on n'aime pas

Nous aimons :

Beaucoup d’espace
Prix
Autonomie

Nous n’aimons pas :

Fabriqué en Chine
Clé numérique
Écran derrière le volant