Comme chaque année, nos experts ont examiné 20 sièges auto pour enfant dans toutes les tailles disponibles. Si certains modèles se distinguent, d’autres peinent à convaincre.
Notre récent test de sièges pour enfant a passé au crible 20 modèles et la majorité s’est révélée comme étant « sûre ». La majorité des sièges offre une bonne performance en sécurité et sur les substances nocives, nos mesures montrent que des différences persistent sur l’ergonomie (espace requis, confort d’assise, vue de l’enfant) et la facilité d’utilisation (risque de mauvaise installation, installation/bouclage parfois compliqués, poids, difficulté à retirer la housse). D’où la nécessité de bien choisir son modèle et même de pouvoir le tester avant de l’acheter.
Sur l’ensemble de notre test, nous avons pu remarquer que les sièges auto présentent un bon niveau de sécurité, avec un faible risque de blessure en cas de choc. Leur facilité d’utilisation est souvent saluée, notamment grâce à une installation simple, un réglage de taille rapide et des housses lavables. L’ergonomie est également globalement un point fort, avec un bon confort d’assise et un espace généreux pour l’enfant. La qualité de fabrication est souvent jugée bonne à excellente, et les instructions sont généralement claires. Enfin, la présence de substances nocives est très faible dans la majorité des modèles.
Les sièges qui ont été pénalisés ont généralement montré des faiblesses notables en matière de facilité d’utilisation, avec des installations parfois complexes et des modèles jugés trop lourds. Certains modèles ont perdu des points en raison d’une housse difficile à enlever. Côté ergonomie, certains modèles nécessitent un espace requis important et limitent la vue de l’enfant, réduisant ainsi le confort de l’enfant, notamment pour les plus petits. En matière de sécurité, quelques sièges affichent un risque moyen, voire élevé, en cas de choc. Enfin, deux modèles se distinguent négativement par une teneur en PFAS supérieure à la moyenne, à savoir le Cybex Anoris T2 i-Size et le Chicco Seat105 i-Size.
Top 3 des sièges auto
Sur nos 20 sièges testés, trois modèles se sont démarqués. À savoir le Nuna Pipa Lite + Base Next 40-83 cm avec la note globale de 4,0 sur 5,5, le Joie Sprint 40-75 cm avec une note globale de 4,1 sur 5,5 et le Maxi-Cosi Pebble S + FamilyFix S 40-83 cm avec une note globale de 4,2 sur 5,5.
Dans le détail :
Maxi-Cosi Pebble S + FamilyFix S 40-83 cm
(Note globale: 4,2) – Évalué comme «Bon»
Cette combinaison coque + base Isofix (40-83 cm) offre une très bonne protection en cas de choc frontal et une bonne protection latérale. Elle est légère (la coque) et très facile à installer grâce à sa base Isofix. Le bouclage est facile et le risque de mauvaise installation est faible. Elle fait partie d’un système modulaire et est approuvée pour certains avions. Quelques bémols concernent un support de jambe pas idéal et un rembourrage fin.
Joie Sprint 40-75 cm
(Note globale : 4,1) – Évalué comme «Bon»
Il s’agit d’une coque pour bébé (40-75 cm) qui se distingue par sa sécurité en cas de choc frontal (très faible risque) et latéral (faible risque), son installation Isofix uniquement facile et son utilisation globale aisée avec un faible risque de mauvaise installation. Il offre également un bon confort et beaucoup d’espace pour l’enfant. Son principal inconvénient est qu’il ne peut être installé qu’avec Isofix.
Nuna Pipa Lite + Base Next 40-83 cm
(Note globale: 4,0) – Évalué comme «Bon»
Similaire au Maxi-Cosi Pebble S + Base, il s’agit d’une coque très légère (40-83 cm) avec base Isofix, offrant une bonne sécurité en cas de choc frontal et latéral. L’installation est facile avec la base Isofix, et la coque peut être tournée pour faciliter le bouclage. Notez qu’il ne peut pas être installé sans la base Isofix (pas de guides ceinture pour la ceinture véhicule).
En fin de classement, on trouve le modèle Lionelo Braam i-Size (40–150 cm), avec une note de 2,4, soit le minimum requis. S’il semble robuste et utilisable longtemps, avec une rotation latérale pratique et de bonnes fixations tout en étant confortable, bien rembourré et présentant peu de substances nocives, son installation est fastidieuse. Avec un poids de 13,4 kg, il est donc lourd et encombrant. Nos tests ont révélé un niveau de sécurité moyen en cas de choc. De plus, le bouclage et le retrait de la housse sont peu pratiques. Enfin, il limite la vue pour l’enfant.

La liste des modèles testés
- 10 sièges avec la note « bon » : Joie Sprint, Maxi-Cosi Pebble S + FamilyFix S, Nuna Pipa Lite + Base Next, Avionaut Pixel Pro 2.0 C + IQ Orbit, Graco Turn2Me DLX i-Size R129, Joie i-Pivot 360, Thule Elm RWF + Alfi Base, Cybex Solution G2, Recaro Axion 1, Joie i-Trillo FX.
- 9 sièges avec la note « satisfaisant» : Maxi-Cosi Pebble S, Avionaut Pixel Pro 2.0 C, Chicco Seat105 i-Size, Maxi-Cosi Pearl S + FamilyFix S, Thule Elm + Alfi Base, Cybex Anoris T2 i-Size, Britax Römer Advansafix Pro, Osann Flux Isofix, Britax Römer Kidfix Pro.
Un siège avec la note « minimum requis » : le Lionelo Braam i-Size. - Notre système de notation
Nos tests évaluent les sièges-auto sur plusieurs critères clés, regroupés principalement en sécurité, facilité d’utilisation et ergonomie, en plus des substances nocives et polluants environnementaux. Chaque siège reçoit une évaluation globale ainsi qu’une note numérique, qui est ensuite convertie en une catégorie qualitative selon l’échelle suivante :
- 4,6 – 5,5 : Très bon
- 3,6 – 4,5 : Bon
- 2,6 – 3,5 : Satisfaisant
- 1,6 – 2,5 : Minimum requis
- 0,5 – 1,5 : Médiocre
Sur les 20 modèles testés, aucun n’a récolté la note « très bon » ni la note « médiocre ». Ce qui, en soi, montre une certaine homogénéité parmi les marques. Pour autant, dix sièges se sont vus décerner l’appréciation « bon » et 9 sont jugés comme étant « satisfaisants ». Un seul siège a récolté l’appréciation « minimum requis ».
Tags