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Dans un test inédit, on a comparé dix pneus spécialement conçus pour les caravanes et les remorques, une catégorie de produits souvent négligée dans les tests pneumatiques.

Ce test vise à fournir des informations précieuses aux consommateurs, qu’ils soient campeurs, propriétaires de chevaux ou utilisateurs occasionnels de remorques et de caravanes.

Jusqu’à présent, très peu d’organismes de contrôle n’ont véritablement examiné ou comparé spécifiquement les pneus conçus pour les remorques et les caravanes. Les grandes marques de pneus automobiles sont peu présentes dans ce segment, rendant difficile pour les consommateurs de choisir des pneus offrant une bonne adhérence.

La taille testée, 185R14 C, avec un indice de charge de 104, est typique pour les remorques à un seul essieu pouvant peser jusqu’à 1 800 kg. Tous les pneus testés sont de fabrication chinoise et portent la mention « trailer use only » ou « free rolling tyre », les limitant à des vitesses inférieures à 140 km/h.

Les pneus de camionnette comme alternative ?

C’est une question qui revient souvent, car les pneus pour camionnettes sont nettement plus développés que les pneus pour remorques et pour caravanes. Outre les forces de freinage, ils doivent pouvoir transmettre les manœuvres d’accélération et de direction et sont en outre homologués pour des vitesses plus élevées. Mais offrent-ils une plus grande sécurité de conduite dans les domaines importants pour les remorques ?

En aquaplaning et adhérence sur chaussée mouillée, les pneus de camionnette premium peuvent exceller, mais le vainqueur de notre présent test (BK Trailer) a surpassé ces pneus dans ces domaines. En freinage à sec, les pneus de camionnette montrent leur valeur en offrant les distances de freinage les plus courtes, permettant de transmettre des forces de freinage plus élevées avant le blocage des roues. Les pneus hiver ne sont pas obligatoires pour les remorques, mais ceux qui traversent des zones enneigées devraient envisager des pneus adaptés. Un pneu de camionnette toutes saisons testé a montré des performances moyennes mais sans faute, offrant une sécurité accrue sur neige malgré un coût plus élevé.

Peut-on utiliser des pneus de voiture sur une remorque ?

L’utilisation de pneus de voiture sur une remorque est une question fréquente, car ces pneus offrent une meilleure adhérence que ceux des camionnettes et des remorques. Cependant, plusieurs obstacles existent. Pour supporter la charge nécessaire, il faut souvent utiliser des pneus de dimensions plus grandes et plus larges, comme le 215/60R16 au lieu du 185R14 typique des remorques.

Les pneus doivent s’adapter à l’espace de montage de la remorque et nécessitent souvent une expertise pour enregistrer les dimensions spéciales, ce qui peut être coûteux. Une fois ces obstacles franchis, les pneus de voiture peuvent offrir une adhérence comparable à celle du véhicule tracteur.

Cependant, la combinaison de pneus à forte adhérence, de vitesses élevées dans les virages et d’un centre de gravité élevé peut être dangereuse, augmentant le risque de renversement de la remorque. Par conséquent, les pneus de voiture ne sont recommandés que pour les remorques très plates, et non pour les caravanes ou les remorques bâchées.

On a testé 10 pneus pour caravane

Résultats du Test

  • Avec la note globale de 2,1, le pneu BK-Trailer 203 a récolté la meilleure évaluation de notre test.

Points forts : Meilleure performance en aquaplaning en virage, faible résistance au roulement.
Points faibles : Aucun notable.
Conclusion : Un pneu sans véritable faiblesse, offrant une excellente performance globale.

  • En seconde position, le pneu Linglong Radial R701 a récolté une bonne évaluation avec une note globale de 2,3.

Points forts : Faible résistance au roulement, bonne tenue de route latérale sur le mouillé.
Points faibles : Tenue de route moyenne sur asphalte mouillé.
Conclusion : Économise de l’énergie grâce à sa faible résistance au roulement.

  • En troisième position, le pneu Boka Trailer-Line FT 02 a récolté une bonne évaluation avec une note globale de 2,4.

Points forts : Bon en aquaplaning dans les virages, bonne tenue de route latérale sur le mouillé.
Points faibles : Résistance au roulement légèrement plus élevée.
Conclusion : Un pneu équilibré sans réelle faiblesse.

  • Avec une notre globale de 3,6 le Nankang TR-10 a récolté la plus mauvaise appréciation de notre test.

Points forts : Faible résistance au roulement.
Points faibles : Pire performance en aquaplaning et sur piste circulaire mouillée.
Conclusion : Le plus mauvais pneu du test sur chaussée mouillée.

En conclusion

Le test révèle que les pneus de remorque et de caravane peuvent offrir des performances variées, avec certains modèles se distinguant par leur résistance au roulement et leur performance en aquaplaning. Le BK-Trailer 203 se démarque comme le meilleur pneu du test, tandis que le Nankang TR-10 et le Kenda KR101 Mastertrail 3G se trouvent en bas du classement. Les consommateurs doivent donc choisir leurs pneus de remorque en fonction de leurs besoins spécifiques, en tenant compte des points forts et faibles de chaque modèle.

On a testé 10 pneus pour caravane

Méthodologie du test

Les tests ont inclus des pneus de camionnette de la même dimension pour comparer leurs performances avec celles des pneus de remorque. Les critères de test comprenaient l’aquaplaning en virage, la résistance au roulement, le freinage sur sol sec, et la tenue de route sur asphalte mouillé. Les pneus ont été montés sur l’essieu avant d’une VW Polo pour certains tests, et sur une caravane pour d’autres.