De miraculé à vainqueur de la plus grande course d’endurance au monde, le très sympathique Robert Kubica a frôlé la correctionnelle en F1 à Montréal en 2007 après un terrible accident, Grand Prix qu’il gagnera un an après, jour pour jour, le seul de sa carrière, puis en rallye après une effroyable sortie de route où son bolide s’est littéralement empalé sur un rail de sécurité. Les chirurgiens ont été exceptionnels et, après 17 heures d’opérations, Robert fut sauvé ! Tout ceci pour vous dire que la sécurité ainsi que la médecine ont fait des progrès incroyables en peu de temps, et c’est très rassurant.
Chaque année, on se dit la même chose : ça va être génial, et on est toujours subjugué par les différentes éditions (personnellement, ce fut mon 45ᵉ pèlerinage dans la Sarthe). Cette fois-ci, ce fut la star du tennis mondial Roger Federer qui donna le départ, devant une foule de passionnés estimée à 332 000, durant un week-end époustouflant.
Concernant l’ambiance, on pouvait aussi compter, entre autres animations au sein du « Village des 24 Heures », sur quelques concerts offerts par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) pour augmenter l’ambiance déjà de feu ! Vendredi : Pascal Obispo, Kungs, Eddy de Pretto ; The Avener et Kool and the Gang le samedi. On entend la musique d’un côté et, de l’autre, les bolides vrombissants : c’est vraiment particulier. Une jouissance auditive ! À vivre absolument.
Concernant la course, elle fut indécise et palpitante jusqu’au bout, puisque 14 secondes seulement séparent la Ferrari 83 jaune privée AF Corse victorieuse de la Porsche Penske, la troisième étant la Ferrari 51 officielle à 28 secondes, ayant remporté la victoire en 2023. Et tout ça à 340 à l’heure sur la ligne droite des Hunaudières !!!
Pourtant, ça avait bien commencé pour le clan Cadillac, car en qualifications, la Cadillac Hertz Team Jota, du pilote britannique Alex Lynn en pole position, fut la plus véloce des Hypercars, devançant l’autre américaine, pilotée entre autres par Jenson Button et Sébastien Bourdais. Suivaient les autres marques représentées : Porsche, Ferrari, Alpine, BMW, Aston Martin, Toyota, Peugeot, toutes chaussées en pneus Michelin, venues pour briller et éventuellement gagner… mais ça, c’est une autre histoire, et comme le dit le pape de l’endurance, le Dr Wolfgang Ulrich, à la tête du team Audi et vainqueur à 13 reprises, plus une si l’on compte Bentley : c’est Le Mans qui choisit son vainqueur !
Les vainqueurs : un Polonais, Robert Kubica ; un Chinois, Yifei Ye, le premier de l’histoire des 24 Heures ; et Philip Hanson, qui est le 35ᵉ pilote britannique à lever le trophée tant convoité.
En LMP2, l’écurie polonaise Inter Europol Competition a encore vaincu, comme en 2024. Chapeau ! Alors qu’en GT3, la bataille fut rude également, et on retrouve le podium : Porsche Manthey, Ferrari AF Corse et la Corvette du TF Sport.
Et voilà, j’attendrai impatiemment les 13 et 14 juin 2026 pour y consacrer une semaine qui me passionnera toujours autant, et je ne peux que vous encourager à y aller en famille ou entre amis pour vivre des moments inoubliables.