« Une solution concrète pour renforcer l’électromobilité du pays »
Ce jeudi 30 octobre, la concession Hedin automotive de Luxembourg accueillait un évènement singulier pour le monde de la mobilité. Zoom sur une innovation technologique inédite.
Malgré l’essor de l’électromobilité, le stockage de l’énergie et la puissance réseau restent les principaux axes d’amélioration dans le domaine de la recharge des véhicules électriques. C’est précisément afin de répondre à ces besoins que Volt Up présente en coopération avec XCharge son nouveau superchargeur Fusion Boost. En présence des représentants de l’ambassade chinoise ainsi que de Massimo Russo, fondateur de Volt Up et Bernd Fuhrmann, responsable de Hedin Luxembourg, le ministre de l’économie Lex Delles a notamment déclaré que cette innovation constituait « une solution concrète pour renforcer l’électromobilité ».
Des caractéristiques résolument novatrices
Disposant d’une puissance de charge maximale 194kw, ce superchargeur dispose d’une batterie externe de 466KwH, ce qui permet la recharge de multiples véhicules en autonomie totale sans puiser d’énergie dans le réseau électrique. Ce système de stockage permet un soutien réseau ainsi qu’une continuité de service, en particulier durant les heures de demande élevée. Ces spécificités permettent un déploiement sans installation préalables de renforcement réseau, ce qui rend ce chargeur très adapté aux zones rurales ou plus largement aux sites à puissance limitée. Cela inclut les parkings publics et les bâtiments administratifs, avec des avantages allant de la recharge rapide sans surcharge réseau au déploiement de la production photovoltaïque. On note également la possibilité sur la borne d’un échange bidirectionnel véhicule-réseau. En termes d’efficacité, le fonctionnement (hors batterie) peut être assuré par un courant entre 10 et 60kwH, puissance à laquelle une recharge complète peut être effectuée en un peu plus de 3 heures. A titre illustratif, cela signifie que 100 bornes fonctionnant simultanément à 60kwH utiliseraient 0,88% du réseau national.
La gestion intelligente Energy Managment System s’accompagne additionnellement d’une maintenance à distance, permettant la mise à jour et la surveillance système permanente des logiciels de gestion de l’énergie.
En définitive, la singularité de ce nouvel outil réside principalement dans sa capacité à stocker l’énergie excédentaire lors des heures creuses afin de la rendre disponible durant les temps de forte demande. Il en résulte un allègement du réseau et une réduction significative des couts. Cette solution serait donc capable de renforcer la sécurité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables intermittentes (solaire, éolien) dont l’adaptabilité reste un défi.
La première étape vers la recharge intelligente
Pour finir, Avec cette nouvelle borne qui selon le ministre Delles s’inscrit parfaitement dans la stratégie luxembourgeoise visant à développer le stockage d’énergie, on constate des réponses nettes aux problématiques sus-évoquées. En sus, la perte d’énergie est limitée par une seule conversion courant continu/courant alternatif. Dans la plupart des systèmes de recharges, il peut y avoir jusqu’à trois conversions entre les deux types de courant, occasionnant une perte significative d’énergie. Au-delà de ces caractéristiques encourageantes, il faut également noter qu’une version améliorée de ce superchargeur est d’ores et déjà à l’étude. Sans surprise, il sera plus efficace en termes de stockage, disposera d’une meilleure gestion intelligente de l’énergie et d’un écran.