« Notre objectif ultime est l’électrification »
Rebecca Reinermann, vice-présidente du marketing, évoque l’approche multi-énergies et la stratégie d’électrification de la marque.
Opel célèbre cette année le 90e anniversaire de la production de voitures compactes et les 35 ans du lancement de l’Astra. Et pour commencer l’année, le constructeur automobile allemand a présenté en première mondiale ses nouvelles Astra et Astra Sports Tourer au Salon de l’automobile de Bruxelles.
« Pour moi, c’est très clair. La voiture a un design fantastique », a déclaré Rebecca Reinermann, vice-présidente marketing d’Opel, lors d’une interview accordée à l’Autotouring à Bruxelles, à propos de la nouvelle Astra. « Lorsque nous avons procédé au lifting, nous avons pris soin de conserver les éléments clés du design qui avaient tant de succès », a-t-elle ajouté. « Nous n’avons que légèrement adapté le design extérieur, principalement au niveau de l’avant. Nous avons une nouvelle visière avant qui reprend de nombreux éléments de design de notre dernier concept-car. » L’Opel Corsa GSE Vision Gran Turismo a notamment inspiré la calandre plus étroite, le pli du capot et le logo Opel Compass illuminé. De plus, la nouvelle Astra n’utilise pas de chrome et mise sur sa nouvelle signature lumineuse pour différencier l’avant de la voiture.
L’intérieur est désormais plus spacieux et plus confortable, avec des sièges Intelli ergonomiques. À l’image de la suppression des éléments chromés à l’extérieur de la voiture, la durabilité est un thème central à l’intérieur de la nouvelle Astra, avec des sièges fabriqués à partir de matériaux recyclés qui peuvent, à leur tour, être facilement recyclés. Les sièges spécialement conçus comportent également des renfoncements étroits, similaires à ceux que l’on trouve sur les selles de vélo, qui s’étendent le long du centre et soulagent la pression sur le coccyx.
« Personnellement, ce que j’aime le plus, ce sont les feux LED », a déclaré Rebecca Reinermann. La lumière est un élément central de la nouvelle Astra. Les feux Intelli-Lux HD des phares, composés de plus de 50 000 éléments, éclairent mieux la route et les panneaux de signalisation pour les conducteurs, tandis que le logo Opel Blitz et la boussole Opel sur la face avant de la voiture sont désormais éclairés en permanence. Ce design d’éclairage innovant est particulièrement évident lors de la conduite de nuit, explique-t-elle. « Vous ne vous sentirez jamais en insécurité, car la voiture dispose d’un système d’éclairage si intelligent qu’il vous montre ce qui se trouve devant vous sans gêner les piétons ou les voitures venant en sens inverse. »
Fabriqué en Allemagne
La nouvelle Astra est fabriquée dans l’usine Opel de Rüsselsheim, juste à côté de Francfort. À une époque marquée par les tensions géopolitiques, la confusion tarifaire et la volonté d’autonomie stratégique, c’est un argument de vente intéressant.
« Nous sommes une marque allemande et nous continuerons à produire en Allemagne », a déclaré Rebecca Reinermann. « Il est vrai que produire en Allemagne n’est pas bon marché ; nous sommes un pays dit à coûts élevés, mais cela ne nous arrête pas. Nous cherchons comment produire plus efficacement, comment réduire les coûts, y compris en Allemagne. » Certains véhicules sont produits ailleurs en Europe, mais « nos plus gros modèles, l’Astra et le Grandland, sont produits [à Rüsselsheim], et cela reste une priorité. »
Une approche multi-énergies pour une flexibilité continue
La version électrique de la nouvelle Astra offre une autonomie allant jusqu’à 454 km, mais la voiture est également disponible avec différents groupes motopropulseurs, ce qui reflète l’approche multi-énergies du constructeur. L’objectif est de donner aux clients la liberté de choisir leur groupe motopropulseur préféré, qu’il s’agisse d’un moteur diesel, hybride, hybride rechargeable ou électrique. En décembre, la Commission européenne a renoncé à son projet d’interdire les véhicules neufs à moteur à combustion interne à partir de 2035, permettant ainsi aux constructeurs automobiles de continuer à produire ces voitures et leur offrant une plus grande flexibilité. Cela dit, la Commission a souligné son soutien à la transition du secteur vers l’électrification et la mobilité propre.
« Je pense que cette stratégie multi-énergies adoptée par Opel est le meilleur choix », a déclaré Rebecca Reinermann, en référence à la stratégie d’électrification de l’entreprise. Les clients peuvent continuer à choisir le groupe motopropulseur qui leur convient le mieux. Mais « nous ne perdons jamais de vue que notre objectif ultime est l’électrification », a-t-elle ajouté. « Nous devons électrifier à l’avenir. Nous considérons cela comme notre responsabilité. »
Opel a vu la part des véhicules électrifiés augmenter régulièrement, a noté Rebecca Reinermann. « En 2025, la part de nos versions électriques à batterie dans les immatriculations était de 14 %. C’est une augmentation par rapport à l’année précédente, où elle était de 11 %. Et elle ne cesse de croître : au quatrième trimestre, elle était de 17 % ; en décembre, elle était de 19 %, et les commandes pour certains modèles, comme la Frontera, dépassent les 30 %. »
Au Luxembourg en particulier, la part des voitures électriques dans les immatriculations de voitures neuves a considérablement augmenté ces dernières années : en 2019, les voitures électriques ne représentaient que 1,8 % des immatriculations de voitures neuves ; en 2025, elles représentaient 26,9 % des immatriculations de voitures neuves. Les hybrides rechargeables représentaient 7,9 % supplémentaires des immatriculations de voitures neuves l’année dernière.
Perspectives d’avenir : une nouvelle gamme
Au-delà de l’électrification, la vision d’Opel pour l’avenir comprend de nouveaux modèles et une conduite sportive. « Nous sommes en pleine croissance », a déclaré Rebecca Reinermann. « L’année dernière, nous avons lancé trois nouveaux SUV : le Grandland, le Frontera et le Mokka, qui a fait l’objet d’un lifting. Nous avons une Corsa jeune, nous avons une gamme de fourgonnettes jeunes. Toutes les fourgonnettes – Combo, Vivaro, Movano – sont très récentes. Et maintenant, nous avons la nouvelle Astra, ce qui nous permet de commencer l’année avec une gamme très rafraîchie. En plus de cela, nous apportons une conduite émotionnelle et sportive avec notre ligne sportive, la GSE, que nous avons introduite sur la Mokka », a-t-elle déclaré. « L’avenir nous réserve encore beaucoup plus, et nous sommes prêts pour une année 2026 couronnée de succès et de croissance. »