La Mercedes CLA a remporté le prestigieux prix « Car of the Year ». Une première pour le constructeur allemand depuis 1974 et la Mercedes-Benz 450 S.
Dévoilé le 9 janvier dernier au Brussels Motor Show, le titre de « Car of the Year » a été décerné à la Mercedes CLA. Avec 320 points attribués par un jury de 59 membres issus de 23 pays européens, le modèle a devancé la Škoda Elroq, qui a obtenu 220 points, suivie de la Kia EV4 avec 208 points. La quatrième place est revenue à la Citroën C5 Aircross avec 207 points, suivie de la Fiat Grande Panda avec 200 points. La sixième place est revenue à la Dacia Bigster avec 170 points et la septième à la Renault 4 avec 150 points.
Dans le détail des votes, notons que la Mercedes-Benz CLA est le modèle qui a reçu le plus de premières places de la part des juges, avec 22, tandis que la Citroën C5 Aircross a été la préférée de 15 journalistes membres du jury. Le troisième modèle le plus populaire était la Fiat Grande Panda, avec 9 premières places, suivie de la Škoda Elroq avec 8. La Kia EV4 a été la voiture qui a reçu les meilleures notes de deux jurés, tandis qu’aucun d’entre eux n’a choisi la Renault 4 cette année (qui a souffert d’être la successeure de la gagnante de l’année dernière, la Renault 5 E-Tech, et de la gagnante de 2024, la Renault Scénic).
Ce couronnement n’est pas le fruit du hasard et peut en dire long sur la tendance actuelle du marché automobile. Face à une abondance de véhicules de type SUV aux formes très proches et parfois à une stratégie axée presque uniquement sur l’électrification, la CLA marque un tournant stratégique pour Mercedes : les motorisations électriques et thermiques ne s’affrontent plus, elles cohabitent désormais au sein d’une même gamme. Avec sa nouvelle plateforme MMA, son architecture à 800 volts, une autonomie électrique ambitieuse et l’intégration de motorisations hybrides efficientes, la CLA incarne les choix technologiques majeurs de la marque pour la prochaine décennie. Cette récompense, certes symbolique, confirme donc le positionnement de Mercedes comme un acteur sur lequel il faudra compter sur un marché européen en pleine mutation.
À noter que c’est seulement la deuxième fois dans l’histoire de Mercedes-Benz et dans les 62 ans d’histoire de « The Car of the Year » que le constructeur allemand remporte ce trophée. La dernière fois, c’était en 1974 avec la Mercedes-Benz 450 SE/SEL.
Pour terminer, la CLA a également été élue « Best-in-Class » par Euro NCAP, comme la voiture la plus sûre lors des différents tests en matière de sécurité en 2025.
Tags