Un coffre de toit de qualité n’est pas forcément cher
Que ce soit pour ranger les skis en hiver ou les bagages de toute la famille en été, les coffres de toit permettent de transporter des objets encombrants ou d’augmenter la capacité de transport du coffre. Pour aider les automobilistes à choisir le coffre le plus adapté, l’ADAC a récemment testé des modèles d’un volume d’environ 400 litres. Pour la première fois, les experts ont examiné non seulement les coffres de toit proposés par les fabricants d’accessoires, mais également ceux des constructeurs automobiles.
Résultat : les modèles haut de gamme trustent certes les premières places, mais les budgets plus serrés trouveront des alternatives offrant un rapport qualité-prix très intéressant. Huit coffres de toit ont obtenu une bonne note, et trois une note satisfaisante. Les deux modèles notés « Assez bien » présentaient surtout des défauts en matière de sécurité en cas de collision. Les évaluateurs ont vérifié le comportement du coffre chargé au maximum lors d’une simulation de collision à 30 km/heure.
Le trio de tête
Les trois premières places du classement sont attribuées au coffre à skis et à bagages d’Audi, au Motion 3 XL Low de Thule et au coffre de toit Mercedes Benz M. Le prix de ces coffres varie entre 830 et 900 euros, ce qui en fait les plus chers du test. Seul le modèle de BMW, qui obtient également une bonne note, figure dans la même catégorie de prix. Les trois premiers obtiennent tous de très bons résultats au crash test. Audi obtient en outre la note « Bien » au test de comportement sur route, qui comprend notamment les manœuvres d’évitement dynamiques et le freinage. Tous critères confondus, ce modèle a remporté la palme du test. Thule et Mercedes Benz décrochent la note « Satisfaisant » en matière de comportement routier. Point commun aux meilleurs modèles : ils sont tous faciles à manipuler, de la fixation des supports au chargement, en passant par le positionnement sur la voiture. La conception a également convaincu les experts. Ils ont toutefois été surpris par le poids élevé de chacun d’entre eux (environ 23 kg).
De nombreux bons résultats
Parmi les autres coffres de toit bien notés figurent le Traxer 6.6 de Hapro, le Base400 de Kamei, le Casar L d’Atera, le coffre de toit 420 de BMW et le Bermude 300 de Norauto. Le dernier coffre du classement coûte environ 350 euros et se révèle donc être une bonne solution pour les automobilistes attentifs à leur budget. Il est commercialisé par A.T.U, une chaîne de centres auto en Allemagne qui propose une gamme d’accessoires automobiles. Son réseau d’agences s’étend jusqu’à la région frontalière allemande. Dans cette catégorie de prix, les automobilistes devront accepter de faire quelques concessions en termes de confort. En effet, seules deux sangles sont fournies et le coffre de toit ne s’ouvre que d’un côté. La longueur utile est d’un peu moins de 170 centimètres. Les vacanciers d’hiver doivent vérifier au préalable que leurs propres skis y rentrent.
Le coffre de toit de BMW présente une particularité : pour le monter, il faut utiliser le système de support du constructeur automobile bavarois, qui est lui aussi propre au modèle du véhicule. Par conséquent, en cas de changement de voiture, il ne sera pas forcément possible de réutiliser le coffre ou il faudra éventuellement acheter un nouveau support avec la nouvelle BMW.
Des sacrifices en matière de confort
Le Spark 480 de G3, le coffre à skis et à bagages de Skoda et le coffre de toit 340 de VW obtiennent des résultats satisfaisants. Le modèle G3, qui coûte environ 300 euros, est le moins cher de tous les coffres testés. Parmi ses points positifs, on note son faible poids, son ouverture des deux côtés et son espace de chargement, dont le volume est bien exploité. Toutefois, lors de la simulation d’accident avec quatre paires de skis à l’intérieur, une partie du chargement est sortie du coffre de toit G3 en raison d’une déchirure de la fermeture en plastique. Le fabricant rappelle que le coffre de toit n’est autorisé que pour trois paires de skis au maximum. Selon l’ADAC, cette limitation ne figurait pas clairement dans le mode d’emploi et les spécifications du produit. Le Club automobile recommande de se limiter à trois paires de skis maximum pour le Spark 480.
La qualité de fabrication des modèles de VW et Skoda a convaincu les experts, mais leur maniabilité s’est avérée moins concluante. Le montage et le démontage sur le véhicule, notamment, se sont révélés laborieux. Chez VW, le volume mesuré est de 310 litres, et non de 440 litres comme indiqué par le constructeur automobile.
L’EVOspace TEF XL de Northline et l’Xtreme 400 de VDP arrivent en queue de classement, avec une note « Assez bien ». En matière de sécurité en cas de collision, ils échappent de peu à la note « Insuffisant ». Même si les exigences du test sont plus élevées que celles figurant dans la norme : selon l’ADAC, les deux coffres présentent le risque de se détacher complètement en cas d’accident réel et de blesser des piétons. De plus, le couvercle du modèle de VDP a cédé lors du test au froid à -20 degrés Celsius. Lors de ce test, un corps de 2,5 kilogrammes est lâché sur le coffre, d’une hauteur d’un mètre, en plusieurs endroits. Là encore, les exigences dépassaient la norme.
Les précautions à prendre lors de l'utilisation
Consultez la notice d’utilisation de votre voiture pour connaître la charge autorisée sur le toit. Déduisez le poids du coffre de toit et des barres de toit pour calculer la charge utile restante. Pesez vos objets de voyage et placez les éléments lourds dans le coffre. Attachez vos bagages dans le coffre de toit à l’aide de sangles et placez les objets mous à l’avant. Le coffre de toit et les barres de toit augmentant la consommation de carburant, il est préférable de les retirer lorsque vous n’en avez pas besoin.