Dans le dernier numéro d’Autotouring (2/2024), nous avons examiné en détail le fonctionnement du système de freinage antiblocage et antipatinage. Dans ce numéro, je vous présente plusieurs autres systèmes d’assistance à la conduite d’une moto intéressants.
Modes de conduite :
Grâce aux différents programmes disponibles, tels que « Urban », « Touring », « Offroad », « Rain » et « Sport », vous pouvez adapter au mieux les caractéristiques de votre machine à chaque situation – conduite en ville, sur route mouillée, sur gravier, sur asphalte sec – ainsi qu’aux conditions météorologiques changeantes. En fonction de l’équipement de votre moto, le moteur, la suspension, l’antipatinage et l’ABS sont ajustés, des réglages personnalisés de ces différents paramètres étant désormais possibles sur les modèles actuels. Les différents réglages de contrôle du moteur vous garantissent, par exemple, une réponse adéquate à l’accélération lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.
Contrôle du wheelie et du décollage de la roue arrière :
Ce système prévient le décollage d’une roue en cas d’accélération trop forte et en cas de freinage. Le contrôle est assuré par la force limitée du moteur lors du wheelie et par l’ABS lorsque la roue arrière se lève.
Système de freinage combiné :
La stabilité du freinage peut être améliorée en associant frein avant et frein arrière. Les leviers de frein répondent également à l’autre roue, la force de freinage peut être répartie au mieux en fonction de la situation de conduite.
Détecteur d’angle mort, radar de distance et régulateur de vitesse :
L’assistant d’angle mort vous avertit de la présence d’un véhicule se trouvant sur le côté, que vous risquez de ne pas voir dans l’angle mort même si vous regardez par-dessus votre épaule. En cas de danger, un voyant s’allume dans le rétroviseur latéral. Il est important de garder à l’esprit que vous avez un champ de vision limité lorsque vous conduisez une moto et que vous devez jeter un coup d’oeil par-dessus votre épaule lorsque vous tournez, et ce malgré le détecteur. Le radar de distance permet, combiné au régulateur de vitesse, une adaptation de la vitesse en fonction du véhicule se situant devant vous. La distance de sécurité, essentielle, est maintenue automatiquement et doit correspondre à un délai d’au moins deux secondes.
Alerte de collision :
En cas d’approche dangereuse d’un véhicule situé devant vous et en l’absence de réaction de votre part en tant que conducteur, un avertisseur visuel et sonore vous prévient d’un risque de collision.
Réglage dynamique du châssis :
Comme nous l’avons déjà indiqué dans le chapitre consacré aux modes de conduite, la suspension et les amortisseurs sont également assistés électroniquement. Sur une suspension traditionnelle, le conducteur adapte la précharge du ressort et l’amortissement en fonction du poids – par exemple lorsqu’il roule avec un passager ou des bagages – à l’aide d’un outil ou d’une molette. Ce système manuel a fait ses preuves depuis des années, mais grâce à l’arrivée de l’électronique, vous pouvez désormais adapter à tout moment les éléments de la suspension aux différentes conditions de la route en appuyant sur un bouton. Sur les modèles haut de gamme, les réglages des ressorts, des amortisseurs et des fourches sont ajustés par des servomoteurs électriques en fonction du poids, de la vitesse et de l’état de la route.
Mise en réseau des véhicules et des infrastructures routières :
Les systèmes d’assistance basés sur une communication « véhicule à véhicule » devraient contribuer à rendre la conduite d’une moto plus sûre à l’avenir. Une situation potentiellement dangereuse peut ainsi être évitée avant même qu’elle ne se produise. Par exemple, des alertes peuvent être échangées entre les véhicules ou les infrastructures routières avant que le danger ne soit visible pour les usagers de la route impliqués. Les motocyclistes n’étant souvent pas repérés à temps, la détectabilité des motos en approche pourrait être nettement améliorée par la mise en réseau avec d’autres véhicules.
Parmi les autres systèmes disponibles depuis longtemps dans le secteur automobile, on peut citer le système d’appel d’urgence/eCall, les feux de stop clignotants en cas de freinage d’urgence, l’éclairage adaptatif dans les virages, le système de contrôle de la pression des pneus, ainsi que la détection des panneaux et des objets.
Le Connected Motorcycle Consortium (CMC) est une organisation à but non lucratif regroupant des constructeurs de motos, des chercheurs et des fournisseurs dont l’objectif est d’intégrer les motos dans la mobilité connectée. Cette décision de promouvoir d’autres systèmes d’aide à la conduite pour les motos dans le futur est basée sur les résultats des chercheurs qui ont constaté que dans la plupart des situations dangereuses, même les motards expérimentés n’ont pas assez de temps pour réagir de façon appropriée. D’autres conclusions de l’étude menée par le CMC ont toutefois mis en évidence les limites de certains systèmes d’aide à la conduite, notamment le délai de perception des avertissements visuels sur le tableau de bord. En moyenne, 2,5 secondes s’écoulaient entre l’avertissement et le déclenchement du freinage. Près de 17 % des personnes évaluées n’ont même pas vu l’alerte ! Raison de plus pour être conscient des dangers à venir. Avec la concentration nécessaire et une vue d’ensemble de la circulation, les systèmes d’aide à la conduite vous permettent de conduire en toute sécurité.
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