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À l’heure où les automobilistes s’interrogent sur le coût réel de possession d’un véhicule, une simulation comparative des frais d’entretien sur huit ans entre trois modèles BMW apporte un éclairage sans équivoque.

C’est un argument que les vendeurs lancent souvent dans les concessions : « L’électrique est plus cher à l’achat, mais moins cher à l’entretien. » Une promesse qui n’engage que ceux qui y croient. Alors, nous nous sommes demandé si cela correspondait à la réalité. Pour le vérifier, nous avons demandé à la concession Bilia, qui propose les marques premium BMW et Mini, de simuler les entretiens recommandés par le constructeur pour un X1 en 100 % électrique ( le iX1 ), en hybride ( le X1 25e ) et en thermique ( le X1 20i ). Le tout sur une période de huit ans, soit l’âge moyen d’une voiture au Luxembourg. Précisons que cette simulation ne prend pas en compte le style de conduite du conducteur et suppose qu’il agit en bon père de famille avec son véhicule, lequel n’a connu aucun problème mécanique ou technique durant cette période.

Le résultat est sans appel : une différence de 42 %

Sur une période de huit ans ou 160 000 km, le coût total d’entretien s’élève à 6 460 € pour le BMW iX1 (100 % électrique) en quatre passages au garage. Les plus gros postes de dépenses concernent les pneumatiques et les disques de freins.

Sur la même période — sept ans et six mois ou 150 000 km — le coût total d’entretien du BMW X1 25e (hybride rechargeable) s’élève à 8 730 € en cinq passages au garage. Si les plus gros postes de dépenses concernent également les pneumatiques et les disques de freins, il faut ajouter le changement de l’huile moteur, les bougies et le filtre à carburant.

Enfin, le BMW X1 20i (thermique) nécessite une révision quasiment tous les ans ( sept passages au garage), ce qui fait grimper le coût total de l’entretien sur presque huit ans à 11 130 €. Soit tout de même une différence de 42 % par rapport au modèle électrique. L’hybride, pourtant censé combiner les avantages des deux mondes, reste 21,6 % plus cher à entretenir que l’électrique.

iX1 ( 100% électrique) X1 25e (Plug-in-hybri) X1 20i (Thermique)
2 ans  ou 40 000 km            370,00 € 1 an & 6 mois ou 30 000 km            440,00 € 1 an & 6 mois ou 30 000 km               440,00 €
4 ans ou 80 000 km        2 520,00 € 3 ans ou 80 000 km       2 980,00 € 2 ans & 6 mois ou 50 000 km          1 950,00 €
6 ans ou 120 000 km            370,00 € 4 as & 6mois ans ou 120 000 km            640,00 € 3 ans ou 60 000 km          1 030,00 €
8 ans ou 160 000 km        3 570,00 € 6 ans ou 120 000 km       4 230,00 € 4 ans & 6 mois ou 90 000 km          1 090,00 €
       6 830,00 € 7 ans & 6 mois ou 150 000 km            440,00 € 5 ans ou 100 000 km          3 200,00 €
      8 730,00 € 6 ans ou 120 000 km          1 030,00 €
7 ans & 6 mois ou 150 000 km          2 390,00 €
      11 130,00 €

Outre cette différence de prix, ce constat pourrait obliger les concessionnaires à adapter leurs tarifs et leurs services. « Les modèles électriques sont effectivement moins chers à l’entretien, mais de notre côté, cela demande des formations spécifiques et coûteuses pour nos mécaniciens, des outils spécifiques et couteux pour travailler sur ce type de voiture et un plus grand espace de travail en matière de normes de sécurité. Avec le temps, nous serons donc confrontés à un défi certain et nous devrons nous adapter, d’autant plus qu’il est de plus en plus difficile de trouver de la main-d’œuvre. Ce n’est pas encore le cas, mais des réflexions existent entre les professionnels et les constructeurs pour créer un tarif horaire de main-d’œuvre spécifique aux modèles électriques. Nous n’en sommes pas encore là, mais cela pourrait se développer dans les prochaines années », explique Baptiste Valin de Bilia BMW.

Même constat chez Renault

Même exercice, cette fois avec le constructeur Renault. Nous avons sollicité la concession Autosphere Luxembourg pour obtenir une simulation des coûts d’entretien sur huit ans, concernant trois modèles : la Renault 5 100 % électrique, la Clio essence et la Symbioz hybride. À noter que cette estimation ne prend pas en compte le remplacement des pneumatiques absents.

Pour la Renault R5, 100 % électrique, le constructeur recommande une révision tous les deux ans ou tous les 30 000 km. Sur huit ans, cela représente quatre passages en atelier, avec un coût total de 1 400 euros. L’absence de vidange, de bougies et de filtres moteur limite les interventions et donc le prix. La première révision est affichée à 200 euros et comprends le contrôle du complet du véhicule, de l’éclairage, des freins et des niveaux, ainsi que le remplacement du filtre habitacle. Deux ans plus tard, la même révision est affichée à 250 euros. Une augmentation qui s’explique par le changement du liquide de frein.

La troisième révision (soit après 90 000 km), la révision est affichée à 700 euros. La révision comprends le contrôle du complet du véhicule, de l’éclairage, des freins et des niveaux, ainsi que le remplacement du filtre habitacle. A cela s’ajoute le changement de liquide de refroidissement et le changement de la batterie 12v. Enfin, deux ans plus tard, la dernière révision est affichée à 250 euros. Au total, un facture de 1 400 euros.

Du côté de la Clio essence, les révisions, toujours tous les deux ans ou 30 000 km, sont plus lourdes et plus coûteuses. Filtres à huile, à air, bougies et vidanges s’ajoutent à chaque passage, pour un total de 2 240 euros sur huit ans. Le coût par révision varie entre 420 et 700 euros.

Enfin, la Symbioz hybride affiche le coût d’entretien le plus élevé : 2 640 euros. La complexité de sa motorisation et le nombre d’éléments à remplacer à chaque révision — dont deux à 900 euros — expliquent cette différence.

Renault 5 (100% électrique) Clio (Thermique) Symbioz (Hybrid)
2 ans ou 30 000 km            200,00 € 2 ans ou 30 000 km            420,00 € 2 ans ou 30 000 km               420,00 €
4 ans ou 60 000 km            250,00 € 4 ans ou 60 000 km            700,00 € 4 ans ou 60 000 km               900,00 €
6 ans ou 90 000 km            700,00 € 6 ans ou 90 000 km            420,00 € 6 ans ou 90 000 km               420,00 €
8 ans ou 120 000 km            250,00 € 8 ans ou 120 000 km            700,00 € 8 ans ou 120 000 km               900,00 €
       1 400,00 €       2 240,00 €          2 640,00 €