Aller au contenu
Inscription

Newsletter

Le plus ancien constructeur automobile coréen est de retour dans le cadre d’une vaste offensive sur le marché européen dont le Luxembourg.

Le constructeur sud-coréen SsangYong a officiellement changé de nom pour devenir KGM (KG Mobility) en mars 2023, à la suite de son rachat par le conglomérat KG Group en 2022. Le plus ancien constructeur du Pays du Matin Calme affiche une stratégie ambitieuse : proposer des SUV robustes, bien équipés et abordables, tout en affirmant une identité renouvelée. Ses ambitions se tournent de plus en plus vers l’international, comme en témoignent les statistiques de vente. Depuis 2024, la marque vend davantage de véhicules hors de Corée du Sud, avec 97 000 unités écoulées dans le monde, contre 67 000 en Corée. Elle ambitionne désormais de franchir la barre des 100 000 unités dans 83 pays. Une progression rapide, quand on sait que le constructeur n’avait vendu que 28 000 véhicules à l’étranger en 2021. Au Luxembourg, KGM a officialisé Autodis comme distributeur exclusif.

Un positionnement clair : SUV robustes et prix accessibles

Si KGM conserve l’ADN de SsangYong — des véhicules à la structure solide, prisés par les amateurs de baroud et d’activités en plein air — le constructeur souhaite désormais mettre l’accent sur une gamme accessible financièrement et qualitative, tout en laissant au consommateur le choix de la motorisation, à l’image de ce qu’a réussi Dacia. Ainsi, KGM ne privilégie pas une technologie unique, mais propose des motorisations essence, diesel, hybride et électrique.

Pour cela, le constructeur s’appuie sur une gamme complète mêlant best-sellers et nouveautés : Tivoli, Korando, Rexton, Musso, Torres et Actyon. Si les trois premiers ont été développés par SsangYong Motor, les trois derniers incarnent la nouvelle génération estampillée KGM.

Le Torres et l’Actyon en porte-étendard

Le Torres, proposé à partir de 30 490 euros, incarne le renouveau de la marque. Disponible en version thermique (moteur 1.5 Turbo de 163 ch), il est désormais décliné en version électrique, grâce à un partenariat avec BYD. Le Torres EVX offre une autonomie de 460 km grâce à une batterie de 73 kWh. Long de 4,70 mètres, il propose un coffre de 600 litres, une garde au sol généreuse et un design inspiré des 4×4 classiques. Un modèle que nous prendrons bientôt à l’essai.

Dans sa version électrique, le Torres affiche une autonomie de 462 km WLTP, une puissance de 152 kW / 207 ch, et une accélération de 0 à 100 km/h en 8,11 secondes. La version essence est équipée d’un moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre, développant 163 ch et 280 Nm de couple.

Vient ensuite l’Actyon, un SUV du segment D au style coupé, basé sur le Torres. Plus haut de gamme, il se distingue par son design dynamique et son toit panoramique. Initialement disponible en version 1.5 T-GDI essence de 163 ch (en 2WD et 4WD), une version hybride est attendue début 2026. Le modèle est affiché à partir de 40 118 euros.

Le Musso, robuste et désormais électrique

Enfin, le Musso complète la gamme. Ce pick-up robuste et polyvalent de 5,16 mètres embarque un moteur diesel e-XDi 2.2 litres développant 202 ch et 441 Nm de couple, associé à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Il peut remorquer jusqu’à 3 tonnes et transporter plus d’une tonne de charge utile.

La nouveauté réside dans sa version 100 % électrique, une première pour un constructeur coréen. Le Musso EV, arrivé en Europe fin août, possède des atouts impressionnants : une batterie LFP Blade de 80,6 kWh, une autonomie WLTP de 420 km en 2WD, une puissance de 207 ch, et une recharge rapide DC jusqu’à 120 kW (10 à 80 % en 36 minutes). Le tout pour un prix de base de 39 636 euros.

On l’aura compris, KGM veut faire ses preuves. Reste à voir si le constructeur coréen parviendra à s’imposer et à consolider ses parts de marché en Europe et au Luxembourg.

Tags