La saison de cyclo-cross est bien lancée
Le premier bloc de la saison luxembourgeoise de cyclo-cross vient de se terminer avec le cyclo-cross international de Contern.
La saison de cyclo-cross au Luxembourg a débuté avec une première, le cyclo-cross de Schouweiler organisé par l’UC Dippach faisait pour la première fois partie du calendrier international. Une réussite avec de grands noms au départ tel que le numéro quatre mondial Niels Vandeputte qui s’est d’ailleurs imposé alors que sa comptriote Julie Brouwers faisait de même.
Une bonne manière de la lancé la saison des labourés avant la première manche de Skoda Cross Cup qui se déroulait du côté de Kayl. Le français Timithé Gabriel et June Nothum s’impose en Élites, alors que Lennox Papi, Ben Fleming et Pol Weisgerber impressionnent pour leur première année dans leurs catégories respective, espoirs, juniors et Masters. Les premiers maillots de leader ont pu être distribués et dès le week-end suivant, c’était un double week-end qui attendait les crossmans et crosswomans du Grand-Duché.
Samedi, direction Reckange-sur-Messe et sa toujours atypique épreuve urbaine qui se déroule de nuit. Sous la lumière blafarde des réverbères, c’est le Belge Elio Clarysse qui empoche la victoire alors que Lennox Papi qui revenait fort en fin de course fait preuve de malchance en cassant sa chaine à l’entrée du dernier tour. June Nothum et Ben Fleming continuent leur domination alors que Claude Wolter prend le pouvoir chez les Masters. Chez les débutants c’est Lorenzo Astolfi qui s’impose pour la deuxième fois et Sarah Koenig et Chiara Christen sont au coude à coude et se retrouvent à égalité avant la manche du dimanche qui emmènera tout ce beau monde du côté de Mondrof-les-Bains.
Le parcours tortueux installé sur les hauteurs de la cité thermale sera le théâtre des premières, sauf chez les Juniors et les Masters où Ben Fleming fera la trois sur trois et Pol Weisgerber, absent le samedi, imposera une nouvelle fois sa domination à ses adversaires. Chez les débutants c’est Paul Moog qui viendra à bout de Lorenzo Astolfi alors que Chiara Christen reprend l’avantage sur Sarah Koenig. Côté Élite, c’est une double victoire pour le club d’Hettange Grande avec la victoire large de Laura Piernet chez les Dames et la victoire pour un boyau de Théo Jung devant Elyo Clarysse.
Ce week-end avait lieu le cyclo-cross international de Contern où les Luxembourgeois ont brillé. Ce sont surtout Liv Wenzel et Lennox Papi qui ont impressionné avec leur troisième et septième place. À noter également les bonnes sixième et onzième place de Maïté Barthels et de Ben Fleming.
Chez les débutants, Leo Marc Lanners décroche sa première victoire de la saison et Sarah Koenig rééquilibre les débats face à Chiara Christen. Chez les juniors c’est le Belge Maxime Smits qui s’impose au terme d’une bataille à quatre qui aura duré toute la course. La Néerlandaise Larissa et Hartog et le Belge Wout Janssen auront dominé la concurrence pour s’imposer chez les dames et les hommes élites.
La Skoda Cross Cup s’accorde deux week-ends de pause alors que lors du week-end du 8 et 9 novembre les meilleurs Luxembourgeois prendront la direction de Middelkerke en Belgique pour les championnats d’Europe. Pour la prochaine manche de la Skoda Cross Cup, direction la base militaire de Diekirch qui servira de terrain de jeu aux championnats du monde militaire.