Aller au contenu
Inscription

Newsletter

Sur les sept premiers mois de l’année, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures a augmenté de 1,4 % sur un an, selon le Statec. Les motorisations thermiques sont en chute, alors que les modèles électrifiés sont en hausse.

Avec 29 777 nouvelles immatriculations entre janvier et juillet 2025, le marché automobile luxembourgeois affiche une légère progression de 1,4 % (29 360 unités en 2024) sur la même période un an plus tôt. Si l’on est encore loin des niveaux records de 2019, les données sur les nouvelles immatriculations montrent de plus en plus clairement un engouement autour de l’électrification.

L’hybride en forte croissance

Dans le détail, la motorisation qui a connu la plus forte progression est l’hydride non rechargeable. Avec 8 863 nouvelles immatriculations entre janvier et juillet, cette motorisation affiche une progression de 43 % sur un an, en plus de devancer les motorisations essences qui ont compté pour 7 802 nouvelles immatriculations, soit un recul de 15 % sur un an.  Une chute importante qui permet aux nouvelles immatriculations 100 % électriques de se rapprocher.  Les voitures fonctionnant uniquement à l’électricité ont représenté 7 437 unités, soit une légère diminution de 3,3 % sur un an.

Cette croissance de l’hybride non rechargeable montre que les automobilistes semblent donc de plus en plus se diriger vers l’électrification qui n’a pas besoin d’une borne de recharge.

Notons également qu’avec une progression de 6 % sur un an, l’hybride rechargeable a également connu une belle tendance à la hausse. Sans surprise, le diesel continue sa chute avec une baisse de 19,2 % sur un an et 3 141 nouvelles immatriculations.

Au niveau des marques, le marché luxembourgeois garde sa préférence envers les marques allemandes réputées pour être premium. Ainsi, Volkswagen reste la marque préférée des automobilistes, suivie de BMW et de Mercedes. Au pied du podium, on retrouve Skoda et Renault.

Le vert a la cote

La couleur verte symbolise l’espoir et le renouveau, ainsi que la fraîcheur et l’environnement. Faut-il y voir un signe ? C’est en tout cas la couleur qui a connu la meilleure progression sur un an, avec une augmentation de 58 % des nouvelles immatriculations avec une carrosserie verte.

Mais sur l’ensemble des nouvelles immatriculations, les trois couleurs les plus choisies sont, dans l’ordre : le gris (–1 % sur un an), le noir (+2,2 % sur un an) et le blanc (–8,5 % sur un an). Cette dernière couleur pourrait bien se voir dépasser par le bleu, en quatrième position, qui affiche une progression de 11,3 % sur un an. En cinquième position, le rouge est en chute de 18,2 %.

Les voitures d’occasion séduisent

À noter que le marché de la voiture d’occasion est beaucoup plus dynamique que celui du neuf. Lors d’un récent passage à la radio 100,7, Manuel Ruggiu, directeur opérationnel de la SNCA, a indiqué que les immatriculations de voitures d’occasion ont progressé plus de deux fois plus vite que celles des véhicules neufs cette année, en affichant une croissance de +3,5 % contre +1,4 % pour le neuf. Une tendance qui s’explique notamment par un contexte économique incertain, des prix du neuf encore élevés et peut-être également par l’apparition cette année d’une prime de 1 500 euros à l’achat d’une voiture électrique d’occasion.