La Mercedes Classe G 580 EQ, un modèle emblématique qui incarne à la fois l’héritage et l’innovation de la marque allemande.
Depuis son lancement initial en 1979, la Classe G a toujours été synonyme de robustesse et de performance tout-terrain. Avec l’introduction de la version 580 EQ, Mercedes-Benz fusionne cette tradition avec les technologies de pointe de l’électrification.
Difficile de la différencier d’une Classe G thermique d’un simple regard. Les lignes anguleuses et la silhouette carrée, caractéristiques du modèle toujours construit en Autriche, sont conservées, mais modernisées avec des touches subtiles qui soulignent son caractère électrique. Les phares LED haute performance, la calandre spécifique EQ et les jantes en alliage de 20 pouces ajoutent une touche de sophistication. Disponible en plusieurs couleurs, le bleu mat apporte une touche esthétique qui ne passe jamais inaperçue sur la route.
L’intérieur de la Classe G 580 EQ est un véritable havre de luxe et de technologie. Les matériaux utilisés sont de haute qualité, avec des sièges en cuir Nappa, des inserts en bois véritable et des finitions en aluminium brossé. Les sièges avant chauffants et ventilés, avec fonction de massage, offrent un confort exceptionnel, même lors des longs trajets. L’espace à l’arrière est généreux, permettant à des passagers de grande taille de voyager confortablement. Le coffre, avec une capacité de 620 litres, est suffisamment spacieux pour accueillir les bagages de toute la famille. « Côté dimensions, elle reste imposante : 4,62 mètres de long, 1,98 mètre de large et 1,99 mètre de haut. Son empattement de 2,89 mètres lui assure une belle stabilité, sur route comme en tout-terrain.
Sous le capot, pas de V8 rugissant, mais quatre moteurs électriques. Un par roue offrant une motricité inégalée délivrant une puissance combinée de 587 chevaux et un couple impressionnant de 1 164 Nm. Cette motorisation permet à ce mastodonte de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes, tout en offrant une autonomie d’environ 400 km en cycle mixte et un peu plus de 600 km uniquement en ville. Malgré un poids de 3 085 kg (dont 727 kg de batterie), il garde ses qualités de baroudeur. Au niveau de la recharge, le constructeur annonce le passage de 10 à 80 % en 32 minutes pour une batterie de 116 kWh. La puissance de charge maximale est de 200 kW. Avec un tel poids, sa consommation est évidemment conséquente, variant entre 27 kWh et 38 kWh.
Au niveau de sa conduite, la prise en main est assez simple et l’on se croirait comme dans un SUV. Vu son envergure, on ne cache pas qu’elle a pas mal de roulis, mais la précision de la direction reste tout de même convenable. Sa maniabilité est tout aussi étonnante, même pour se garer. La position de conduite, très haute, est inimitable et renforce le sentiment de sécurité que l’on éprouve sur la route.
La Classe G 580 EQ est également dotée des dernières technologies embarquées. Le système d’infodivertissement MBUX avec écran tactile de 12,3 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, offre une interface intuitive et réactive. Le système audio Burmester à 15 haut-parleurs transforme l’habitacle en une véritable salle de concert. Parmi les autres fonctionnalités, on trouve la conduite autonome de niveau 2, une caméra de recul à 360°.
En matière de sécurité, la Classe G 580 EQ est équipée de tous les systèmes d’aide à la conduite modernes. L’alerte de collision avec freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de maintien de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation assurent une protection optimale pour tous les occupants. La structure robuste de la Classe G, combinée à des zones de déformation programmées, offre une sécurité passive exceptionnelle en cas de collision.
Au final, Mercedes a réussi l’exploit de ne pas dénaturer son iconique Classe G tout en l’électrifiant. Le charisme du modèle va donc pouvoir continuer mais sans bruit et sans émissions. Par contre, l’icône a un prix. À partir de 143 559 euros et il faudra compter un peu plus de 175 000 euros dans sa déclinaison Finition Edition One.
On aime
- Son style
- La qualité de la caméra de recul
- Son bruit
On n’aime pas
- La porte de coffre imposante
- Son autonomie
Fiche Technique
- Puissance : 587 ch combinés
- Consommation : 27 – 38 kWh/100 km
- Autonomie : 473 km WLTP
- Batterie : 116 kWh net
- Accélération : 4,7 s de 0 à 100 km/h
- Prix : à partir de 143 559 euros