Aller au contenu
Inscription

Newsletter

L’Union européenne, dans sa « Vision Zéro », poursuit son objectif de parvenir à zéro mort sur les routes d’ici 2050. Nous venons d’entamer le GSR2, la deuxième étape de la « Global Safety Regulation », dont une troisième est prévue pour 2026. Comprenant que cet objectif ne peut être atteint tant que des hommes sont aux commandes, et en attendant les voitures 100 % autonomes, l’Union européenne procède par étapes en imposant un nombre croissant d’assis­tances électroniques dans les voitures, censées compenser l’incompétence humaine.

Nous pensons que la voie choisie est dangereuse pour deux raisons : d’abord, parce que la technologie n’est pas suf­fisamment développée et accepte des données erronées pour guider les voi­tures ; ensuite, parce que cette assis­tance électronique berce le conducteur dans un faux sentiment de sécurité. On a pu observer, ces dernières années, que les conducteurs conduisent de plus en plus mal, qu’ils ne connaissent rien au comportement de leur voiture et qu’ils ignorent les lois fondamentales de la physique. Ceci s’explique, entre autres, par l’absence d’enseignement de ces notions dans les écoles de conduite.

Depuis le 7 juillet 2024, de nouveaux équipements (dits de sécurité) sont obli­gatoires sur toutes les voitures neuves (GSR2). Les exemples donnés ci-dessous montrent qu’à présent, vous pouvez rou­ler en toute sécurité sans savoir conduire et sans utiliser votre cerveau.

Il y aura un freinage d’urgence automa­tique si un obstacle se présente, vous n’avez donc plus besoin de faire attention aux éventuels pièges. Restez zen.

Si vous franchissez une ligne, une alerte se déclenche et la voiture se remet au­tomatiquement sur le bon chemin. Vous pouvez rouler les yeux fermés, repo­sez-vous. Les caméras de la voiture lisent les panneaux de signalisation, et les systèmes sonores vous indiquent si vous dépassez les limitations de vitesse autorisées. En cas de besoin, le véhi­cule ralentit tout seul ou freine. Conti­nuez à dormir, l’électronique veille sur vous. Ne dormez pas trop néanmoins : à l’intérieur du véhicule, un détecteur de somnolence ou de distraction vous alerte si vous commencez à trop vous assoupir. Restez cool tant qu’il n’y a pas d’alerte. Ah, j’allais oublier : souriez en permanence, vous êtes filmés, et une boîte noire embarquée enregistre toutes les données de la voiture et de vous-même.

Bref, nous estimons que tout cela ne va nullement dans le sens d’une meilleure sécurité routière. Ceux qui ont déjà ex­périmenté certains gadgets comme la lecture des panneaux de signalisation en connaissent les limites : les informations fournies sont tout simplement fausses lorsque la visibilité est réduite (pluie, brouillard, neige), lorsque les panneaux sont mal placés ou mal éclairés, ou lorsque le soleil ou les phares des voi­tures en sens inverse interfèrent avec les caméras de votre véhicule. Le freinage automatique s’est également révélé ex­trêmement dangereux dans certains cas, avec des freinages fantômes observés. Combiné à des réactions d’évitement de la part du conducteur, le freinage automatique devient contreproductif et dangereux.

Un conseil que nous pouvons vous don­ner ? Remettez le cerveau dans votre tête et utilisez-le. Apprenez à connaître votre voiture et ne vous fiez pas entiè­rement aux gadgets dits de sécurité : ils ne voient ni ne ressentent mieux que vous et ne vous permettront pas de dépasser les lois fondamentales de la physique.