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Audi présente la 3ème génération du Q5 SUV. Nous retrouvons donc un SUV premium avec des nouveautés en matière de design, de performances et de technologies. Avec son moteur diesel, sa transmission intégrale quattro et son châssis optimisé, ce Q5 TDI est conçu pour séduire les amateurs de conduite autoroutière.

Extérieur : Un design plus dynamique

Le design de cette nouvelle génération du Q5 incarne une évolution subtile mais significative. Plus sportif et affirmé, il séduit par des proportions équilibrées. La calandre Singleframe, élargie et rehaussée par des prises d’air fonctionnelles, affirme une présence visuelle plus imposante. Les phares LED, avec leur signature lumineuse affinée et expressive, renforcent le caractère dynamique du SUV tout en intégrant des technologies avancées telles que les options Matrix LED. Le capot, désormais plus droit et allongé, accentue l’allure robuste et imposante du véhicule.

Les flancs sont marqués par des lignes nettes et dynamiques qui soulignent la personnalité affirmée du Q5. Les jantes en alliage, disponibles jusqu’à 21 pouces, ajoutent une touche de puissance et d’élégance, renforçant son style athlétique.

À l’arrière, les feux OLED personnalisables apportent une dimension esthétique innovante tout en offrant des fonctionnalités avancées en matière de sécurité. Un bandeau lumineux relie désormais les deux feux, créant une signature visuelle sophistiquée. L’ensemble de la partie arrière mise sur une sobriété élégante, avec un diffuseur intégré au pare-chocs qui sublime les sorties d’échappement carrées des motorisations diesel, conférant au SUV une finition à la fois moderne et raffinée. Le nouveau Q5 s’est allongé de 5 cm par rapport à la génération précédente, atteignant désormais 4,72 m de longueur, 2,15 m de largeur et 1,65 m de hauteur. Des dimensions imposantes qui soulignent le caractère robuste de ce SUV.

Intérieur : Luxe et sobriété

L’habitacle du Q5 incarne le luxe et la sobriété emblématique d’Audi, où chaque détail est soigneusement conçu pour allier confort et fonctionnalité. Dès l’entrée dans le véhicule, un changement radical par rapport aux générations précédentes se fait immédiatement sentir.

Le SUV est équipé d’un système innovant composé de deux écrans principaux : le Curved Audi MMI Experience Pro. L’écran central tactile de 14,5’’ permet de gérer les réglages du véhicule et le multimédia, tandis que le Virtual Cockpit Plus de 11,9’’ offre une interface entièrement personnalisable pour le conducteur. En complément, un écran MMI de 10,9‘’, dédié au passager avant, facilite la navigation ou le contrôle de la radio sans perturber le conducteur. Ce dernier dispose également d’un accès à Internet pour regarder des vidéos sur YouTube, renforçant l’aspect technologique et connecté de l’habitacle.

L’option S Line magnifie cet intérieur grâce à des matériaux haut de gamme, tels que les sièges en cuir chauffants, le volant 3 branches à méplat, et des inserts en aluminium brossé. L’éclairage d’ambiance multicolore, sophistiqué et personnalisable, crée une atmosphère à la fois chaleureuse et raffinée. Les contours lumineux du tableau de bord et des portes accentuent la sensation d’espace, mettant en valeur un design intérieur pensé pour le bien-être et l’élégance.

À l’arrière, les passagers bénéficient d’un espace généreux et confortable, agrémenté de sièges chauffants et de ports USB pour recharger leurs appareils mobiles. Cependant, le passager central est légèrement désavantagé en raison de la présence du tunnel imposant qui accueille l’arbre de transmission du système Quattro et l’échappement.

Le coffre, bien qu’il ait perdu 35 litres par rapport à l’ancienne génération, reste généreux avec une capacité de 515 litres. Ce volume permet de transporter facilement les bagages nécessaires pour des vacances en famille, tout en préservant le confort des passagers.

Conduite : Dynamisme et Polyvalence

Le châssis du Q5 SUV 2025 a été optimisé pour offrir un équilibre parfait entre confort et dynamisme. La suspension adaptative à air (disponible en option) ajuste automatiquement l’amortissement en fonction des conditions de conduite et du mode sélectionné via l’Audi Drive Select. Ce système propose plusieurs modes, allant du confort à une configuration sportive, jusqu’à un mode off-road. Grâce à cette technologie, le Q5 peut abaisser ou rehausser sa carrosserie selon les besoins : une suspension basse, idéale pour l’autoroute afin de réduire les frottements aérodynamiques, ou une suspension haute, adaptée aux chemins accidentés.

Avec un poids dépassant les 2 tonnes, les relances du moteur TDI sont légèrement molles, malgré l’hybridation légère de 48V. En conduite dynamique, la boîte automatique à 7 rapports DSG7 peut manquer de réactivité et se montre un peu hésitante dans le passage des vitesses, laissant le moteur plus audible lors des montées en régime. Pour effectuer un dépassement rapide, il est nécessaire d’appuyer franchement sur l’accélérateur et de pousser le moteur dans les tours.

En revanche, le Q5 TDI excelle sur autoroute. Une fois lancé, il se distingue par une conduite fluide et silencieuse. Le double vitrage élimine les bruits d’air, tandis que la suspension active absorbe efficacement les irrégularités de la route, offrant un confort optimal pour les longs trajets.

L’Audi Q5 intègre de nombreux systèmes d’aide à la conduite, tels que la caméra 360 de bonne qualité idéale pour les manœuvres, le régulateur de vitesse, et l’alerte de franchissement de ligne, proposés de série. En option, des packs d’assistance avancés sont disponibles, incluant des fonctionnalités comme l’assistant de conduite adaptatif plus, qui utilise des données cartographiques et en temps réel pour optimiser la sécurité et la navigation, et l’Active Front Assist, combinant freinage d’urgence et autres aides avancées.

Motorisation : La fidélité au TDI

La nouvelle Audi Q5 repose sur la plateforme Premium Platform Combustion (PPC), conçue pour des moteurs à combustion longitudinaux, et intègre la technologie hybride légère « MHEV plus » avec un système électrique de 48V. Cette solution associe une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) de 1,7 kWh à un moteur électrique développant 18 kW. Ce dispositif réduit les émissions, améliore les performances, et renforce le confort de conduite. Il permet notamment des manœuvres électriques limitées, une récupération d’énergie lors de la décélération, et garantit le fonctionnement du système de climatisation même lorsque le moteur thermique est coupé.

Le modèle d’essai testé était équipé du moteur Diesel 2.0L TDI EA288 evo, un 4 cylindres développant 204 ch et un couple de 400 Nm dès 1 750 tr/min, offrant des accélérations fluides et progressives. Couplé à la boîte S tronic à 7 rapports à double embrayage, il permet au Q5 de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,2 secondes, une performance notable pour un SUV de cette catégorie.

Côté efficience, Audi annonce une consommation moyenne située entre 5,9 L et 8,8 L/100 km, avec des émissions de CO₂ allant de 146 à 200 g/km, selon les configurations. Ces chiffres, bien qu’élevés pour un moteur Diesel, s’expliquent par le poids du véhicule. Cependant, grâce à son réservoir de 65L, le Q5 peut parcourir plus de 500 km sans ravitaillement, un atout appréciable pour les longs trajets.

Conclusion

Le nouvel Audi Q5 Diesel 2025 se positionne comme un SUV premium abouti, alliant design sophistiqué et technologies de pointe. Doté d’un châssis optimisé et de la micro-hybridation, il répond parfaitement aux attentes des grands rouleurs en quête d’un véhicule à la fois plaisant à conduire, polyvalent au quotidien, et idéal pour enchaîner les kilomètres sur autoroute avec aisance.

Fiche Technique :

Performances : 204 cv (150 kW) / 400 Nm
Capacité batterie : 1,7 kWh
Capacité réservoir : 65 L
Consommation WLTP : 5,9 – 8,8 L/100km
Emission CO2 : 146 – 200 g/km
Accélération : 0-100 km/h = 7,2s
Poids : 2030 kg
Prix de base : àpd 47 370€

On aime / On n'aime pas

Les + :

Confort
Polyvalence
Caméra 360 de qualité
Capacité du coffre

Les – :

Le prix des options
Le poids
Consommation un peu élevée
Aides à la conduite envahissantes

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