Promouvoir des solutions de mobilité abordables et durables
L’objectif est de veiller à ce que la transition vers une mobilité durable ne se fasse pas au détriment des consommateurs.
Dans l’article qui suit, je vous explique en quoi une politique centrée sur les consommateurs pourrait être importante pour vous en tant qu‘automobiliste :

Accessibilité financière
La transition vers des véhicules électriques a nécessité des investissements considérables de la part de l’industrie automobile. C’est la raison pour laquelle, ces dernières années, on a vu apparaître sur le marché une grande quantité de voitures électriques haut de gamme, dont la marge bénéficiaire est nettement plus élevée que celle des véhicules de moyenne et petite cylindrée. Pour promouvoir le marché des voitures écologiques et de le rendre accessible à tous, l’offre de modèles électriques abordables, disposant d’une autonomie suffisante et ne faisant aucun compromis en matière de sécurité, doit être considérablement élargie. Ainsi, le consommateur disposant de moyens modestes pourra continuer à se déplacer en voiture.
À l’avenir, la mobilité électrique aura besoin d’énergie 100 % verte pour parvenir à une décarbonation efficace. La production d’électricité verte et sa distribution à un prix abordable nécessitent des investissements considérables pour que les coûts d’exploitation des voitures électriques demeurent abordables pour vous, en tant que consommateur. Les stations de recharge publiques devraient proposer des tarifs équitables et transparents, sans frais supplémentaires excessifs ni frais d’itinérance.
Droit à la réparation
En 2024, l’UE s’est mise d’accord sur le droit à la réparation. Jusqu’à présent, il était souvent plus facile de remplacer un produit défectueux que de le réparer. La nouvelle législation garantit aux consommateurs qu’ils pourront continuer à faire effectuer des réparations dans des ateliers indépendants à des conditions acceptables. Un autre point concerne le droit à la réparation par un fabricant, même après l’expiration de la garantie légale. La maintenance des batteries de traction serait également cruciale pour garantir des coûts raisonnables pour l’entretien, la réparation ou le remplacement de cellules individuelles. La durée de vie des voitures électriques pourrait ainsi être considérablement prolongée.
Dans de nombreux cas, les réparations permettent aux consommateurs de réaliser des économies. Le recyclage et la réparation ont un effet positif sur la réduction des déchets inutiles. Cette approche favorise l’économie circulaire, qui est nettement plus durable que la fabrication de produits de substitution.

Organiser la transformation numérique de manière compatible
Les véhicules actuels sont extrêmement connectés. Les données enregistrées sont cruciales d’un point de vue commercial pour les constructeurs automobiles et les fournisseurs présents sur le marché. Cependant, c’est vous, en tant que propriétaire du véhicule, qui contrôlez ces données. Vous devez pouvoir décider quelles personnes y ont accès, afin d’éviter que les constructeurs ne jouissent d’une position de monopole dans le futur. Dans cette optique, les garages indépendants et les clubs automobiles devraient pouvoir continuer à accéder au diagnostic des pannes du véhicule ou à la réparation via le système de diagnostic embarqué (On-Board Diagnostic, ou OBD). C’est la seule façon de maintenir une offre compétitive de services d’atelier indépendants pour vous en tant que consommateur. Pour les voitures électriques, il est indispensable de pouvoir vérifier à tout moment l’état de fonctionnement de la batterie de traction, comme le propose le Centre de diagnostic ACL. Ce contrôle jouera un rôle de plus en plus important dans les années à venir, afin de garantir la transparence du marché des voitures électriques d’occasion.
Une étude menée récemment par la FIA montre que l’absence de réglementation en matière de réparation entraînerait des pertes financières considérables pour les consommateurs et le marché de l‘occasion : les pertes économiques pour les consommateurs et les autres acteurs du marché sont estimées à 26 milliards d’euros par an d’ici 2030, et à 95 milliards d’euros par an d’ici 2050.
Calculer les besoins énergétiques et les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules/batteries
Pour évaluer de manière objective et fiable les performances environnementales d’un véhicule, il faut tenir compte des émissions de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie. Vous pouvez ainsi comparer de manière transparente la durabilité des différents modèles. L’analyse du cycle de vie (ACV) évalue les impacts environnementaux de la production, de l’utilisation et du recyclage des véhicules actuels sur une durée de vie de 16 ans ou un kilométrage de 240 000 kilomètres. La plateforme interactive d’ACV proposée par le consortium Green NCAP vous propose de comparer plusieurs concepts de motorisation en fonction de leur impact réel sur l’environnement. Cet outil analyse actuellement un large éventail de véhicules très différents. Il peut calculer des évaluations à partir de données standard, par exemple en intégrant le mix énergétique européen. Il est également possible d’affiner l’analyse en utilisant ses propres valeurs de consommation d‘énergie, telles que le kilométrage annuel et le mix électrique régional, ce qui est particulièrement intéressant pour une utilisation à long terme. Dorénavant, l’ACV sera également prise en compte dans les prescriptions légales, par exemple pour la fabrication de batteries haute tension.
Neutralité technologique
Des études récentes montrent que les voitures électriques présentent généralement le meilleur bilan en matière d’émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation croissante de l’électricité verte devrait permettre d’améliorer encore la situation dans le futur. Nonobstant, l’ACL soutient l’adoption de concepts technologiquement neutres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les combustibles alternatifs devraient faire partie de ces mesures, par exemple.
L’ACL continuera à s’engager pour vous, ses membres, en faveur d’un marché automobile durable et équitable.
Tags