Aller au contenu
Inscription

Newsletter

Les voitures de cinéma et de série légendaires ont non seulement conquis le grand écran, mais ont aussi marqué le monde automobile. Plus que de simples véhicules, elles symbolisent la vitesse, l’aventure et les rêves d’enfance qui perdurent encore aujourd’hui.

Des moteurs rugissants, des carrosseries stylées et des apparitions inoubliables : enfant, beaucoup d’entre nous rêvaient d’avoir une voiture, généralement celle qu’on avait vue dans un film ou une série. Les cinq voitures de cinéma que nous vous présentons sont bien plus qu’un assemblage de tôle et de peinture. Elles ont marqué la pop culture et font encore battre le cœur des fans aujourd’hui.

La Camaro connaît un succès commercial

Jaune vif, avec des bandes noires de rallye et un bruit de V8 inimitable, Bumblebee fonce à l’écran en Chevrolet Camaro et enthousiasme le public. Dans la saga « Transformers », cette Camaro devient le protecteur héroïque des protagonistes humains. Bumblebee apparaît d’abord sous la forme d’une Camaro 1977 délabrée dotée d’un puissant V8, qui se transforme ensuite en un prototype de cinquième génération. Cette présence remarquable à l’écran a donné une nouvelle vie au vrai modèle : après la sortie du film, les chiffres des ventes ont enregistré une croissance notable. La première année, plus de 80 000 exemplaires ont été vendus, un succès retentissant pour Chevrolet.

Le van coloré de Scooby-Doo

Toutes les voitures cultes ne misent toutefois pas sur la vitesse. Certaines restent dans les mémoires pour leur style. Multicolore, le van au charme hippie de la série Scooby-Doo, la « Mystery Machine », est un enfant de la fin des années 60. Derrière ses couleurs vives se cache un minibus Dodge A100 au châssis simple et au robuste moteur six cylindres. Dans le dessin animé, la voiture est le quartier général mobile de Scooby-Doo et de ses amis pour leurs aventures. Bien qu’officiellement, il n’y ait pas eu de placement de produit, ce van est devenu une icône. Les fans du monde entier l’ont copié en le décorant de motifs floraux, faisant d’une simple camionnette un symbole d’amitié et d’aventure.

Ces voitures cultes d’Hollywood ont marqué l’histoire
Dans « L'espion qui m‘aimait » (1977), James Bond échappe à ses poursuivants au volant de sa Lotus Esprit S1 blanche pouvant naviguer sous l’eau comme un sous-marin.

Voyager dans le temps à bord de la DeLorean DMC-12

Un éclair aveuglant, des traces de pneus brûlées et une phrase devenue culte : « Si mes calculs sont exacts, lorsque ce petit bolide atteindra 88 miles à l‘heure… » La DeLorean DMC-12 devient alors l’ultime machine à remonter le temps. Dans « Retour vers le futur », la voiture de sport argentée aux portes papillon et à la carrosserie en acier inoxydable est un élément central de l’intrigue. Sous le capot, un V6 de 2,8 litres développe environ 130 chevaux, ce n’est pas un monstre de puissance, mais son design futuriste est très en avance sur son temps. Le film a contribué à faire de la DeLorean, dont la production avait déjà été arrêtée, une voiture mythique. Alors qu’elle a été un échec commercial, elle est devenue une voiture culte et aujourd’hui encore, les fans rêvent de posséder une DMC-12 et de la transformer en machine à remonter le temps pour le cinéma. Ce modèle est depuis longtemps une légende de la culture populaire.

James Bond façonne l’image de marque de Lotus

Dans « L’espion qui m‘aimait » (1977), James Bond échappe à ses poursuivants au volant de sa Lotus Esprit S1 blanche comme neige, en se dirigeant vers la mer. Sous les yeux des spectateurs, la voiture de sport se transforme en sous-marin, un trucage cinématographique qui a fait de l’Esprit l’une des plus célèbres voitures de Bond. La véritable Esprit S1 était une voiture sportive deux places dotée d’un moteur central et d’un quatre cylindres de 2,0 litres (environ 160 ch). Pas de quoi faire des miracles en termes de performances, mais sa carrosserie cunéiforme attirait l’attention. Après la sortie du film, les ventes de ce modèle ont grimpé en flèche et de nombreux clients ont dû attendre des mois avant de recevoir leur « Lotus Bond ». Cette apparition au cinéma a propulsé Lotus sous les feux de la rampe et fonde aujourd’hui encore son image de marque.

Herbie, un super-héros à quatre roues

Dans le film de Disney « Un amour de Coccinelle » (1968), une petite Volkswagen Coccinelle flanquée du numéro de départ 53 vient semer la pagaille dans le monde de la course automobile et remporte la victoire avec cœur et humour face à des adversaires à priori supérieurs. Herbie, la coccinelle fantasque, n’est certes pas un monstre de puissance avec son moteur boxer de 1,2 litre refroidi par air délivrant 34 chevaux, mais cela ne l‘a pas empêchée de devenir un super-héros à quatre roues. Le film a redonné ses lettres de noblesse à la célèbre Coccinelle de Volkswagen. Le public s’est pris d’affection pour cette sympathique voiture, ce qui a profité à Volkswagen en termes d’image. Le modèle de base de Volkswagen est devenu une superstar grâce à Herbie. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes songent immédiatement à l’adorable bolide à la vue d’une Coccinelle blanche.

Qu’il s’agisse d’une Camaro tonitruante ou d’une coccinelle affectueuse, ces voitures légendaires de film et de série firent bien plus que de filer à toute allure sur les écrans. Elles ont inspiré des générations, fait rêver et même fait grimper les ventes de modèles réels. Aujourd’hui encore, elles ravivent les souvenirs d’enfance, car il suffit parfois d’une voiture iconique pour se sentir l’espace d’un instant le héros de sa propre aventure.