Aller au contenu
Inscription

Newsletter

Parlez-nous de cette MG TD noire ?

Pierre Levy: C’est une MG TD datant de 1951. Elle s’appelle Jacqueline et j’ai grandi avec puisqu’elle appartenait à mon père. Je peux dire que j’ai passé toute ma vie avec elle, même si elle a quand même passé 10 ans au Conservatoire National de Véhicules Historiques à Diekirch et quelques années dans le garage de mon père. Je l’ai ensuite ressortie en 2016.

Est-elle en bon état ?

Elle roule très bien. D’ailleurs, je l’ai ressortie début mars et elle a démarré du premier coup après six mois de dormance. La carrosserie est en très bon état, c’est même encore une première laque. Le tableau de bord a été changé par le propriétaire précédent, mais moi je connais cette voiture telle qu’elle est maintenant, donc je souhaite la garder dans ce bel état. Évidemment, il faut l’entretenir et il y a toujours en début de saison le besoin de faire les différentes jauges d’huile. Une anglaise qui ne perd pas d’huile, c’est une voiture qui ne fonctionne pas ! Les câbles sont parfois assez secs et chaque année, il y a parfois un câble qui casse, mais ce n’est pas grand-chose. Elle roule impeccablement.

Quelle est son histoire ?

C’est une véritable voiture luxembourgeoise puisqu’elle a toujours vécu au Luxembourg. Actuellement, je crois qu’il y a cinq MG TD qui ont toujours vécu dans le pays. Elle appartenait à une femme qui fréquentait la même école que ma mère. Donc, ma mère connaissait déjà la voiture avant que mon père ne la découvre. Plus tard, mon père a acheté la voiture lorsqu’elle avait environ cinq ou six ans. Quelques années plus tard, il n’a seulement connu ma mère. Depuis, la voiture est restée dans la famille. Il y a beaucoup de petits défauts et des modifications qui ont été apportées depuis le début. Quand j’étais petit, mon père travaillait toujours sur les voitures, mais je n’avais pas le droit de toucher.

Et vous l’avez toujours écouté ?

Un jour, j’ai décidé de l’aider. J’avais trois ans, j’ai pris un marteau et j’ai essayé de faire comme lui. Résultat, il y a eu un trou. Sur la porte conducteur, on peut d’ailleurs remarquer un logo MG qui n’a rien à faire là. C’était pour cacher le trou. Mais croyez-moi, ce logo restera toujours en place. Je pourrais réparer ce trou, mais je veux laisser ce souvenir.

Comment a réagi votre père ?

Il a été très fâché et m’a traité de petit salaud. D’ailleurs, c’est assez amusant car lorsque je suis rentré dans le MG Car Club Luxembourg, près de 30-40 ans plus tard, les anciens ont vu la voiture et m’ont demandé : « C’est donc toi le petit salaud qui a fait un trou dans la MG !? » C’est amusant de voir que mon père a raconté cette histoire au club et qu’aujourd’hui encore les gens s’en rappellent.

Vous avez également une MG MGB. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Elle s’appelle « Tun » et c’est une MGB GT de1975 avec un moteur 1,8 L pour 95 chevaux. Son nom vient de sa couleur, Tundra Green. C’est quasiment ma voiture de tous les jours. Elle fonctionne impeccablement et elle reste très confortable à conduire.

Quelle est son histoire ?

Elle appartenait à un ami qui voulait la vendre. Un soir, on faisait un peu la fête et je lui ai dit que je la prenais alors que je ne l’avais même pas encore vue. Le lendemain, mon ami m’a dit que si je souhaitais faire marche arrière, il comprendrait. Mais au final, j’adore sa carrosserie, sa ligne et sa couleur. Elle est impeccable aujourd’hui, mais au départ, elle était dans un très mauvais état. Mon ami l’a complètement restaurée avec des pièces d’origine avant de me la vendre. Mais le moteur et la boîte sont originaux.

Jacqueline connaît très bien l’ACL Classic Tour puisqu’elle l’a fait cinq fois !

Pierre Lévy

Est-ce que vos voitures s’entretiennent facilement ?

Ce sont des mécaniques relativement simples, donc oui, l’entretien n’est pas vraiment un problème. Le plus difficile, c’est de trouver des garagistes qui ont encore ce savoir-faire. Le temps passe et les compétences commencent à disparaître. Heureusement, il y a encore dans les clubs des personnes qui savent encore très bien bricoler les anciennes mécaniques.

Vous êtes un passionné de MG, quel est votre avis sur ce qu’est devenue la marque aujourd’hui ?

Ils ont juste repris le nom. Les MG d’aujourd’hui n’ont absolument plus rien à voir avec la marque anglaise et ce n’est plus du tout la même entreprise. MG, c’était la marque de l’amitié, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, le constructeur (qui est passé sous pavillon chinois) fabrique des voitures comme les autres qui existeront pendant deux ans ou trois ans avant de changer de modèle et elles ne vivront pas pendant 20, 30, 40 ans.

Vous faites des rallyes avec vos MG ?

Jacqueline connaît très bien l’ACL Classic Tour puisqu’elle l’a fait cinq fois ! Cette année encore, elle devrait être au départ. Mais oui, dès que j’ai le temps, je participe à des balades et des rallyes avec elle.

Vous souhaitez partager l’histoire de votre oldtimer ?
Contactez-nous : autotouring@acl.lu