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Réalisé pour l’année 2025 en collaboration avec l’ADAC, ce test met en lumière les performances de 18 modèles de pneus de dimension 225/40 R18. Ce test, qui s’adresse principalement aux véhicules de la catégorie compacte, a évalué chaque pneu sur divers critères de sécurité, de confort de conduite et de performance environnementale. À noter que ce test s’adresse principalement aux véhicules de la catégorie compacte et s’est évertué à évaluer les pneus sur divers critères de sécurité, de confort de conduite et de performance environnementale.

Concrètement, nous avons évalué un total de 18 modèles. Les résultats montrent que 11 pneus ont obtenu la note globale de « bon », indiquant une performance solide et fiable. Quatre pneus ont été jugés « satisfaisants », tandis que deux autres ont reçu la note de « suffisant ». Enfin, un pneu a été classé comme « insuffisant », soulignant des performances en deçà des attentes. Ces résultats offrent un aperçu clair des performances variées des pneus testés, permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés en fonction de leurs besoins spécifiques. Voici en détail, le classement des modèles testés.

Continental, Bridgestone et Michelin sur le podium

Avec une notre globale de 1,8, le pneu Continental SportContact 7 a récolté la meilleure évaluation. Ce modèle possède une excellente adhérence, une précision de conduite et a montré une très bonne performance sur routes sèches et mouillées. Ses forces résident dans une capacité à répondre positivement sur les courtes distances de freinage, possède une haute stabilité et une aible abrasion. Du côté des faiblesses, on notera une légère apathie en aquaplaning latéral.

En seconde position, avec une note globale de 1,9, le pneu Bridgestone Potenza Sport possède une haute adhérence, une excellente maniabilité, ainsi que de bonnes performances sur routes sèches et mouillées. Ses points forts résident également dans une capacité à répondre positivement sur les courtes distances de freinage, possède une haute stabilité. Au niveau de ses faiblesses, on notera une efficacité énergétique moyenne et un poids élevé.

En troisième position, avec une notre globale de 1,9, le pneu Michelin Pilot Sport 5 possède une bonne adhérence, une maniabilité stable et de bonnes performances environnementales. Ses forces sont sa capacité à encaisser les courtes distances de freinage, une faible abrasion et une faible consommation de carburant. Par contre, il semble montrer une certaine sensibilité à la température et a montré une légère faiblesse en aquaplaning latéral.

A contrario, le pneu Doublecoin DC-100, avec une note globale de 5,5 s’est tout bonnement montrer insuffisant. Les tests ont révélé une adhérence et une maniabilité très faible. Ses principales faiblesses résidents sont très importantes sur routes sèches et mouillées, en plus de montrer une distance de freinage très longues. À noter toute de même une excellente performance environnementale, une très faible consommation de carburant, et une très longue durée de vie par rapport à ce qui est prévue.

Test des pneus été 2025 : 18 modèles au banc d’essai
Test des pneus été 2025 : 18 modèles au banc d’essai

Méthodologie du Test

Les tests ont été effectués sur des pistes d’essai spécialisées, avec des mesures précises des performances sur routes sèches et mouillées. Les critères évalués incluent principalement :

  • Sécurité de conduite :Comprend la maniabilité, la stabilité en virage, et les distances de freinage.
  • Confort de conduite :Évalue la réponse de la direction, le confort de roulement et le bruit intérieur.
  • Bilan environnemental :Inclut la durée de vie prévue, l’abrasion des pneus, l’efficacité énergétique et le bruit extérieur.

En tout, neuf indicateurs ont permis d’établir une note globale pour chaque pneu allant de 1,8 à 5,5. À noter que les pneus ayant recueilli une note entre 0,6 et 1,5 correspondent à l’évaluation « très bon », entre 1,6 et 2,5 correspondent à l’évaluation « bon », entre 2,6 et 3,5 correspondent à l’évaluation « satisfaisant », entre 3,6 et 4,5 correspondent à l’évaluation « suffisant » et enfin entre 4,6 et 5,5 correspondent à l’évaluation « insuffisant ».