Aller au contenu
Inscription

Newsletter

Photographie d’un sport qui gagne en popularité.

Au Luxembourg, 136.800 personnes était licenciés dans un club de sport en 2024, soit 20% de la population. Si le football, le tennis et le basket sont dans le top trois des sports comptant le plus de licenciés, le cyclisme n’est pas en reste avec un peu plus d’un millier de licenciés l’année dernière.

Dans le détail, la Fédération du sport cycliste luxembourgeois (FSCL) a recensé 1 000 licenciés dans 35 clubs différents affiliés. Au regard de la population, cela fait tout de même 1,5 cycliste licencié pour 1 000 habitants. Ce qui n’est pas si mal lorsque l’on sait qu’en France ce ratio est de 1,6 cycliste licencié pour 1 000 habitants et de 1,8 cycliste licencié pour 1 000 habitants en Allemagne. À noter que notre voisin belge est bien plus avancé avec 4,2 cyclistes licenciés pour un millier d’habitant.

Toujours au Luxembourg, on compte également 219 jeunes de moins de 17 ans qui sont licenciés dans les clubs affiliés, soit un peu plus de 20 % du total des licenciés. Dès lors, la fédération accorde une importance toute particulière à l’entraînement de ces jeunes dans les meilleures conditions de sécurité possibles, car s’entraîner dans la circulation quotidienne peut s’avérer risqué. Pour cela, la FSCL a récemment noué un partenariat avec l’ACL pour permettre aux jeunes de s’entraîner sur la piste de karting de Mondercange.

Mais d’un autre côté, le pays possède également un réseau de pistes cyclables qui est en expansion et qui profite aux citoyens qui souhaitent se déplacer. Ainsi, le réseau cyclable luxembourgeois est en pleine croissance. Actuellement, il s’étend sur environ 770 kilomètres à travers le pays. L’État s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre 950 kilomètres de pistes cyclables dans les années à venir. Cette expansion significative témoigne d’un changement de mentalité. Pour le moment, le pays compte 23 pistes cyclables et certaines sont connectées directement à celles de pays limitrophes, constituant ainsi des tronçons transfrontaliers comme « Vélo sans frontières » le long de la Moselle, de la Sarre et de la Sûre, qui traverse trois pays via 12 routes, ou encore la Vennbahn, l’une des plus longues routes cyclables avec 125 kilomètres, qui traverse trois pays : l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, et va d’Aix-la-Chapelle à Troisvierges, en passant par les cantons de l’Est.

Une nouvelle signalisation régionale

Pour améliorer l’expérience des cyclistes, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une signalisation cohérente du réseau cyclable régional. Un projet pilote est en cours dans la région du Mullerthal, où 750 panneaux seront installés et 200 km de pistes cyclables supplémentaires seront signalisés. L’objectif est d’achever cette nouvelle signalisation sur l’ensemble du réseau cyclable régional d’ici 2028, créant ainsi une offre touristique adaptée à tous les types de cyclistes, des familles aux plus exigeants.

Vëlosummer : un événement phare

L’une des initiatives les plus populaires est le « Vëlosummer », un événement annuel qui transforme temporairement certaines routes du pays en paradis pour cyclistes. L’édition 2025, prévue du 19 juillet au 17 août 2025, proposera plusieurs circuits cyclo-touristiques traversant plus de 60 communes. Cette initiative permet non seulement de (re)découvrir les plus beaux coins du Luxembourg à vélo, mais aussi de promouvoir le cyclisme comme moyen de loisir et de transport quotidien. À noter que la dernière édition 2024 a remporté un franc succès avec plus de 31 000 cyclotouristes, soit +30 % de participantes et participants en comparaison à 2023.

Un changement de mentalité en cours

Malgré ces avancées, le vélo ne représentait que 2 % des déplacements quotidiens en 2021. Cependant, les chiffres récents montrent une évolution positive. En 2023, la ville de Luxembourg a enregistré plus d’un million de trajets à vélo, soit une augmentation de 36 % par rapport à l’année précédente. Cette tendance à la hausse est particulièrement visible dans les déplacements domicile-travail, les courses et les excursions familiales.

Article réalisé avec le soutien de la Fédération du sport cycliste luxembourgeois