Avec l’ES90, Volvo entend redéfinir les codes de la berline premium en mariant élégance scandinave, technologie de pointe et polyvalence inspirée des SUV.
Volvo poursuit sa mue électrique avec l’ES90, une grande berline 100 % électrique qui s’inscrit dans la lignée de l’EX90, tout en affirmant une personnalité propre. Pensée pour le marché chinois, ce nouveau modèle construit en Chine entend séduire une clientèle exigeante, en quête de confort, d’autonomie et de design fonctionnel.
Une silhouette entre berline et SUV
Longue de 5 mètres, avec un empattement généreux de 3,10 m, l’ES90 adopte une silhouette fastback élégante, plus haute qu’une berline classique (1,55 m), mais plus basse qu’un SUV. Notons une garde au sol de 18 cm et une assise surélevée, sans sacrifier l’aérodynamisme (Cx de 0,25). Les jantes de 20 à 22 pouces renforcent cette posture affirmée. Ce positionnement, un compromis entre berline, fastback et SUV, donne à l’ES90 une posture originale sur le marché
La signature lumineuse en « marteau de Thor » à l’avant, les surfaces vitrées sans aspérité et les poignées affleurantes participent à une esthétique épurée et fonctionnelle. À l’intérieur, le toit panoramique renforce une ambiance évoquant la business class : appuie-têtes enveloppants, écran conducteur de 9 pouces et écran central de 14 pouces composent un cockpit à la fois sobre et high-tech. Les matériaux utilisés sont à la fois durables et raffinés : bois véritable à grain apparent, textiles recyclés haut de gamme, inserts en aluminium brossé et surfaces douces au toucher. Pour les mélomanes, Volvo propose un système audio haut de gamme Bowers & Wilkins avec 25 haut-parleurs Hi-Fi répartis dans tout l’habitacle.
300 km en 10 minutes
Reposant sur la même plateforme que l’EX90, l’ES90 propose plusieurs motorisations allant de 333 à 680 ch, avec des batteries de 92 à 106 kWh. L’autonomie atteint jusqu’à 700 km en cycle WLTP pour les versions Twin Motor. Au niveau de la recharge, Volvo annonce pouvoir récupérer 300 km en 10 minutes, 10 à 80 % en seulement 20 minutes grâce à une architecture 800 V.
Un LiDAR imposant
Volvo reste fidèle à sa réputation en matière de sécurité. L’ES90 intègre un LiDAR capable de détecter son environnement jusqu’à 250 mètres, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météo. Ce dispositif crée une véritable « bulle de sécurité » autour du véhicule, renforçant les systèmes d’aide à la conduite. En contrepartie, il faudra s’accommoder de sa présence imposante sur le toit.
Un hayon large et un coffre spacieux
Le coffre arrière, accessible via un hayon, offre un volume allant de 446 litres à 733 litres une fois les trois sièges arrière rabattus individuellement. À l’avant, un frunk de 22 litres permet de ranger les câbles ou de petits objets.
Contrairement à de nombreuses berlines traditionnelles, l’ES90 adopte un coffre à hayon (et non une malle classique), large et motorisé, ce qui facilite grandement l’accès à l’espace de chargement.
En attendant de pouvoir la prendre en main sur route, la Volvo ES90 s’annonce comme une proposition cohérente dans le paysage des grandes berlines électriques. Au niveau du prix, elle commence à 71 837 euros dans la finition Core et à 81 506 euros dans la finition Ultra.
Fiche technique
Puissance et couple : 330 kW / 449 ch / 670 Nm
Consommation (WLTP) : 17,1 kWh / 100 km
Autonomie : jusqu’à 700 km
Accélération 0–100 km/h : 5,5 s
Charge (AC / DC) : 11 kW / 350 kW
Batterie : 106 kWh
Prix : à partir de 71 837 euros
On aime / on n'aime pas
On aime :
Son toit panoramique
Son autonomie
On n’aime pas :
Son lidar trop imposant
Son design (trop) proche de Polestar