Le nom le souligne déjà : la Multistrada s’est toujours revendiquée comme l’une des motos les plus polyvalentes. Le modèle 2025 de la Ducati Multistrada V2 S se présente sous un tout nouveau jour.
Cela commence par la carrosserie, avec désormais une ouverture d’admission d’air modifiée sur le carénage latéral. Elle est conçue pour évacuer bien mieux la chaleur dégagée par le moteur, au bénéfice du confort de conduite. La selle est également plus étroite et l’angle des genoux plus détendu, ce qui réduit naturellement la fatigue sur les longs trajets. S’ajoute un pare-brise revu, réglable manuellement en hauteur de 8 cm, même en roulant. Le nouvel écran TFT de 5 pouces est bien lisible, et les commandes modifiées facilitent la sélection des cinq modes de conduite : Wet, Enduro, Urban, Touring et Sport. On dispose d’un contrôle de traction réglable sur 8 niveaux, ainsi que de différents niveaux pour l’ABS en courbe, l’anti-wheeling et le contrôle du frein moteur, tous combinables entre eux.
Côté châssis, le cadre de la version 2025 est en aluminium, le moteur fait office d’élément porteur et, à l’arrière, on distingue clairement le cadre tubulaire en acier boulonné. Le bras oscillant arrière est lui aussi nouveau. Selon Ducati, 18 kg ont été gagnés par rapport au modèle précédent. Pour la suspension, on trouve l’amortissement semi-actif Skyhook de Marzocchi, paramétrable sur 4 niveaux et s’adaptant en permanence aux conditions de roulage. Les freins avant adoptent des doubles disques de 320 mm de diamètre avec deux étriers Brembo à 4 pistons. À l’arrière, le disque mesure 265 mm.
Venons-en au plus grand changement de la Multistrada : le moteur, allégé de 6 kg. Il s’agit d’un bicylindre en V entièrement nouveau — et, comme souvent chez Ducati, à 90°. La distribution desmodromique disparaît au profit d’un calage variable des soupapes d’admission. La cylindrée est de 890 cm³, pour 116 ch à 10 750 tr/min. Le moteur super-carré délivre un couple de 92 Nm à un régime assez élevé de 8 250 tr/min, mais il est intéressant de noter qu’à 3 000 tr/min jusqu’à 70 % du couple est déjà disponible. La boîte se montre désormais précise, et le shifter 2.0 fonctionne parfaitement, aussi bien à la montée qu’à la descente.
Après les nouveautés et spécifications, comment se comporte la nouvelle Ducati Multistrada ?
La prise en main s’avère simple, la moto inspire un sentiment de sécurité dès le premier kilomètre. Côté ergonomie, l’Italienne convainc par une position de conduite très confortable ; la selle est agréable et offre suffisamment de liberté de mouvement, un atout sur les longues distances. Le comportement est typiquement Ducati : même en conduite sportive dans les enchaînements, la moto demeure toujours stable sans perdre en agilité ni en confort. La marque de Bologne réussit ici une combinaison parfaite. Le large guidon permet de basculer la machine sur l’angle sans effort, aidé, il est vrai, par les jantes allégées de 3 kg. Les freins sont faciles à doser et à la hauteur de toutes les situations. Le moteur se montre très soyeux ; grâce à une masse en rotation accrue, sa rondeur de fonctionnement a été améliorée. À la remise des gaz à bas régime, aucune réaction désagréable aux changements de charge : le bloc fait grimper la Multistrada de façon progressive sur toute la plage de régimes. Notre consommation moyenne à l’essai s’est établie à 6 l/100 km.
Quels sont alors les points critiquables de la Multistrada 2025 ?
Nous avons été moins convaincus par la finition et l’apparence des éléments plastiques de la carrosserie. Pour une moto affichée 18 500 € hors options, on pourrait en attendre davantage à ce niveau.
En conclusion, on peut confirmer que la Multistrada V2 S est une vraie réussite. La moto se montre très accessible, et ni le moteur ni le châssis ne réservent de mauvaise surprise en conduite. Il faut souligner qu’elle n’a pas perdu son ADN sportif tout en restant très confortable sur les longues distances.
Données techniques & points forts/à améliorer
- Architecture moteur : bicylindre en V à 90°, 4 temps, refroidi par liquide
- Puissance moteur : 115,6 ch à 10 500 tr/min
- Couple : 92,1 Nm à 8 250 tr/min
- Norme d’émissions : Euro 5+
- Émissions de CO₂ (mixte) : 127 g/km
- Consommation (WMTC) : 5,5 l/100 km
- Boîte de vitesses : 6 rapports (shifter up + down)
- Masse : 202 kg
- Hauteur de selle : 830/850 cm [sic]
- Capacité du réservoir : 19 l
+ Ergonomie / confort
+ Compromis sportivité / tourisme
+ Caractère moteur onctueux
+ Réduction du poids
– Finition des éléments en plastique