Aller au contenu
Inscription

Newsletter

Du 1er au 4 septembre 2025, le Luxembourg a accueilli pour la première fois l’ADAC Europa Classic, une randonnée automobile réunissant 80 véhicules historiques sur les routes du pays.

Pour la première fois de son histoire, l’ADAC Oldtimer-Wanderung a fait étape au Luxembourg. Baptisée « Europa Classic », cette manifestation a rassemblé 80 véhicules historiques couvrant neuf décennies d’histoire automobile, avec des modèles allant de 1935 à la fin des années 1980.

Véritable musée roulant, l’événement a rassemblé des véhicules parmi les plus remarquables, comme la Fiat Balilla Coppa d’Oro 508 S de 1935, le plus ancien du plateau, engagé par l’équipage luxembourgeois formé de Lucien Franck et Nicolas Block. Le Grand-Duché a d’ailleurs été bien représenté avec cinq équipages luxembourgeois, alignés sur des modèles emblématiques :

  • Austin-Healey 100-Six Two-Seater (BN6) de 1959,
  • Mercedes-Benz 190 D 2.5 Turbo (W201) de 1990, surnommée « Baby-Benz »,
  • Mercedes-Benz 280 SL/8 (W113) de 1969,
  • Mercedes-Benz 230 SL Pagode de 1964,
  • Et la Fiat Balilla Coppa d’Oro 508 S de 1935.

Crédits photos : ADAC / Arturo Rivas

Ces modèles de légende ont côtoyé des icônes populaires pendant cet événement unique, comme la Citroën Traction Avant ou l’Opel Olympia Limousine. Le Maserati Indy 4700 de 1972, fraîchement restauré, a également effectué sa première sortie officielle, tandis que le Porsche 911 Turbo Coupé de 1978 a incarné la puissance au féminin avec l’équipage sponsorisé par Stromtank.

L’événement a été marqué par les 75 ans du VW Bulli, avec la présence de plusieurs modèles T1, dont le mythique VW Samba de 1966 et le véhicule de la Straßenwacht ADAC, engagé dans l’initiative solidaire « Wunscherfüller », permettant à des résidents de la Ligue HMC de vivre l’expérience unique d’un tour en oldtimer.

Côté célébrités, le public a pu apercevoir Richy Müller, le célèbre commissaire de la série télévisée « Tatort », au volant de son Porsche 911 Targa, Eloy de Jong dans son Opel Kadett GSi Cabrio, et l’acteur Ralf Bauer à bord du Bulli ADAC.

Pendant quatre jours, les équipages ont traversé le Luxembourg en passant par des lieux emblématiques et accessibles au public. Le premier jour, le départ s’est fait depuis l’Arena GRIDX (Wickrange), avant de prendre la direction de Schengen et de l’Esplanade du Monument de l’Accord de Schengen, pour revenir à l’Arena.

La deuxième journée a été plus musclée, avec une première halte à Remerschen au sein des Domaines Vinsmoselle, puis une étape à l’Abbaye d’Echternach. L’après-midi, les équipages ont pris la direction de Diekirch pour se rendre au Conservatoire national de véhicules historiques (CNVH), une étape particulièrement attendue par les passionnés. Ce musée, riche en modèles historiques et en documentation, offre un cadre idéal pour une immersion dans l’histoire automobile luxembourgeoise. Le cortège a repris la route de GRIDX en passant par la concession Merbag à Diekirch.

Au troisième jour, les voitures ont mis le cap sur Mertzig, puis Weiswampach afin de visiter la collection Steyr, l’une des plus grandes collections de tracteurs Steyr. Enfin, après une étape à Vianden, le musée roulant est retourné à son lieu de départ à Wickrange.

Pour la dernière journée, le parcours a marqué des arrêts à Mondercange (ACL Karting), Bekerich, et s’est conclu par une arrivée finale à Luxembourg-ville.