Les réglementations européennes et leur absurdité
Depuis longtemps, on nous répète de toutes parts que nous devons économiser le carburant — pour l’environnement, pour le climat, etc. Je trouve que c’est une bonne chose, ne serait-ce que pour mon porte-monnaie. Un litre de plus ou de moins aux 100 kilomètres représente rapidement 5 à 10 euros sur un plein, selon le type de voiture et le prix actuel du carburant. Sur une année, cela permet de s’offrir quelques bons repas au restaurant.
Mais ceux-là mêmes qui nous incitent à économiser le carburant — l’Union européenne — nous empêchent en même temps de faire des économies.
Je m’explique. Je possède déjà ma troisième voiture équipée de différents modes de conduite : Normal, Sport, Eco et Neige/Glace. Le mode Eco passe plus tôt à la vitesse supérieure (boîte automatique), se désengage lorsque la voiture roule en roue libre et tourne alors au ralenti, sans consommer. Mais je ne peux pas enregistrer ce mode dans mes paramètres. Chaque fois que j’éteins et redémarre le moteur, je dois réactiver le mode Eco. Lorsque j’ai posé la question au vendeur, il m’a répondu que c’était une exigence « européenne » : la voiture doit démarrer en mode normal.
Sur ma voiture actuelle, je peux activer le mode à l’aide d’un commutateur rotatif, tandis que sur les deux précédentes, je devais appuyer quatre fois sur l’écran tactile pour accéder au menu et effectuer le réglage. C’était assez fastidieux et, par souci de commodité, je ne le faisais pas toujours. Avec le programme Neige/Glace, je trouve même dangereux de ne pas activer le programme, simplement parce que c’est trop compliqué.
Désolé, mais comment peut-on imposer une règle aussi absurde ? Et à quoi cela sert-il ? Si l’on donne aux conducteurs la possibilité d’utiliser différents programmes, il faut aussi leur laisser le choix de les utiliser comme ils le souhaitent. La climatisation conserve ses réglages, la radio reste sur la même station après le redémarrage, et le siège réglable électriquement conserve sa position — alors pourquoi pas le programme de conduite ?
Techniquement, cela ne devrait poser aucun problème avec toute l’électronique dont sont équipées les voitures aujourd’hui. Cela dépend uniquement de l’avis de quelques fonctionnaires européens (pour ne pas utiliser le terme allemand bien connu). Ces personnes se déplacent dans de grosses voitures et se moquent bien de la consommation. Mais elles ont le droit de dicter aux « petites gens » ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire, quand, comment et où.
Parole de membre – Vos contributions
Dans cette nouvelle rubrique, nous voulons vous donner la parole, connaître vos analyses, vos décryptages, vos coups de cœur et vos coups de gueule en lien avec la mobilité. Pour cela, envoyez-nous vos articles à l’adresses suivante : autotouring@acl.lu
Tags