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Les véritables breaks sont de moins en moins nombreux sur le marché, largement remplacés par les crossovers et les SUV. C’est dommage, car ils offrent la plateforme idéale pour combiner les attributs d’une voiture compacte sportive et un espace généreux pour toute la famille. Dans le cas de la Cupra Sportstourer VZ, cela signifie que vous n’avez plus nécessairement à réprimer vos ambitions de voiture de sport compacte : la Cupra Sportstourer VZ de 333 ch ne se contente pas d’atteindre les 100 km/h en 4,8 secondes, elle offre également de la place pour 5 personnes et un coffre de 620 litres.

La carrosserie élargie, la partie avant inclinée et les prises d’air prononcées ne laissent aucun doute quant à l’orientation sportive de ce break. Le design comprend des feux de jour triangulaires à l’avant, avec fonction matricielle sur notre modèle d’essai. Le logo de la marque rouge lumineux est situé dans la bande arrière. Les jantes 19 pouces « Polar Cupra Machined Sport Black & Silver » avec pneus 235/35 ont été spécialement conçues pour ce modèle.

L’intérieur est tout aussi sportif. Les sièges sport « Dinamica » de série sont très confortables, mais des sièges baquets « Cup » sont également disponibles en option. Il est toutefois recommandé de les essayer au préalable, car les parties latérales intégrées peuvent rendre difficile la montée et la descente du véhicule au quotidien. Le système d’infodivertissement actualisé avec écran tactile de 12,9 pouces est légèrement incliné vers le conducteur, mais son utilisation demande un certain temps d’adaptation. Les commandes au volant sont un point positif.

Mais concentrons-nous sur l’essentiel, à savoir la conduite : le réglage ferme du châssis assure un guidage précis de l’essieu avant en mode sport. Grâce au contrôle adaptatif de l’amortissement DCC, le confort en mode de conduite normal est nettement plus agréable au quotidien. Grâce à sa transmission intégrale (4Drive), la Cupra offre une traction maximale en sortie de virage. L’essieu arrière est équipé de deux embrayages à commande électrohydraulique, appelés « système de répartition du couple ». Il en résulte un contrôle indépendant du couple. Cela signifie que lors de virages rapides, la puissance est répartie de manière optimale entre les roues arrière gauche et droite. Un système de freinage Akebono est disponible en option. Le point de pression de la pédale offre une résistance suffisante pour vous permettre, en tant que conducteur, d’obtenir le meilleur dosage possible lors du freinage.

La propulsion est assurée par un moteur à essence 2L de 333 ch nouvellement développé, qui vous fera sourire à chaque accélération. Les caractéristiques du moteur conviennent très bien à ce type de véhicule. Le couple maximal de 420 Nm est déjà atteint à 2100 tr/min et fournit une poussée suffisante à bas et moyen régimes, puis la Cupra atteint sa puissance maximale à 5600 tr/min sans interruption. La boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports passe malheureusement les vitesses un peu timidement via les palettes au volant. La consommation se situe entre 8 l/100 km et 12 l/100 km, selon le style de conduite.
Le prix d’entrée de gamme de la Cupra Sportstourer VZ commence à 51 515 €, tandis que notre modèle d’essai, équipé de tous les systèmes de sécurité, vous coûtera 56 690 €. En contrepartie, vous bénéficierez d’une expérience de conduite exceptionnelle et de l’aspect pratique déjà mentionné. En quelque sorte, une « hothatch » avec coffre !

Caractéristiques techniques :

Puissance : 245 kW/333 ch
Consommation combinée : 8,3 l/100 km selon WLTP (Euro 6e-bis)
Émissions de CO2 combinées : 190 g/km selon WLTP
Capacité du réservoir : 55 l
Volume du coffre : 620 l
Accélération (0-100 km/h) : 4,8 s
Prix de base : 51 515 €

Notre verdict :

+ Concept de base
+ Accents typiques du design
+ Moteur puissant
+ Comportement routier

– Écran tactile qui demande un certain temps d’adaptation
– Changement de vitesse laborieux via les palettes au volant