Aller au contenu
Inscription

Newsletter

Le Dr Kim Tofaute, expert en ergonomie chez Ergon en Allemagne, le sait bien : le choix de la bonne selle est déterminant. Il explique pourquoi le confort, les matériaux et la morphologie sont importants.

Selon quels critères une selle de vélo est-elle conçue ?

Kim Tofaute

Le point de départ est toujours l’utilisateur. Et la façon dont il utilise son vélo. Un cycliste sur route n’a pas les mêmes exigences qu’un cycliste urbain. Le type de vélo, la position assise, le type et la durée d’utilisation sont déterminants. Ces paramètres doivent être analysés avec précision afin de pouvoir développer une forme de selle adaptée.

Quel rôle joue l'anatomie individuelle dans ce contexte ?

Kim Tofaute

Un rôle très important ! Outre la taille et le poids, le bassin est déterminant, notamment sa largeur, sa forme et la hauteur de la symphyse. Les hommes et les femmes présentent des différences anatomiques notables à ce niveau. Une bonne selle doit tenir compte de ces différences afin de soulager les zones de pression critiques. La musculature et les habitudes d’assise sont également prises en compte dans la définition de la forme idéale d’une selle. C’est comparable à une chaussure. Il existe également de nombreux modèles différents en fonction de la forme et de la taille du pied et de l’utilisation prévue.

Quels sont les matériaux utilisés pour les selles modernes ?

Kim Tofaute

Les différentes propriétés d’une selle sont souvent contradictoires. Les selles de sport sont souvent plus légères, au détriment du rembourrage. Il est donc important d’adapter au mieux la coque de la selle à la morphologie. De nouveaux matériaux tels que les mousses orthopédiques ou les structures imprimées en 3D contribuent à allier confort et performance. Les modèles haut de gamme utilisent souvent des matériaux en carbone issus du sport automobile.

Existe-t-il des tendances actuelles dans le domaine du développement des selles ?

Kim Tofaute

Oui, la personnalisation est un sujet important. Il existe aujourd’hui une selle adaptée à presque toutes les anatomies, toutes les exigences et tous les budgets. Les modèles sur mesure ne sont plus réservés aux professionnels depuis longtemps. Dans le domaine professionnel, le confort gagne de plus en plus en importance. Les concepts d’allègement, tels que les canaux ou les ouvertures dans la selle, sont désormais presque la norme. De nouvelles technologies d’amortissement et des matériaux innovants permettent de concilier de mieux en mieux des propriétés contradictoires telles que le confort et la performance.

Les données biométriques et les technologies de capteurs jouent-elles un rôle à cet égard ?

Kim Tofaute

Certains fabricants de selles mènent des recherches très poussées dans des laboratoires spécialisés afin de développer la selle parfaite. La norme de référence est constituée par des analyses sophistiquées de la pression exercée sur la selle, réalisées à l’aide de technologies de capteurs complexes. Cela permet de rendre visible l’invisible. Des modèles peuvent ainsi être identifiés et des solutions optimisées développées. Les athlètes professionnels apportent en outre une expérience précieuse.

L'impression 3D et les matériaux intelligents révolutionnent-ils le marché ?

Kim Tofaute

De nombreuses solutions innovantes ont été développées ces dernières années. La technologie d’impression 3D est encore jeune, mais prometteuse. Elle est actuellement principalement utilisée dans le sport professionnel. Elle ne deviendra intéressante pour les cyclistes amateurs que lorsque la production sera plus efficace et moins coûteuse. Il existe déjà des mousses orthopédiques performantes et bon marché. L’intégration de matériaux amortissants dans une nouvelle conception de selle permettrait d’améliorer encore considérablement le confort et les performances. L’intelligence artificielle et l’électronique pourraient également jouer un rôle à l’avenir dans le domaine des selles. Mais ce n’est encore qu’une vision d’avenir.

Comment trouver la bonne selle quand on n'est pas un expert ?

Kim Tofaute

Comme je l’ai dit, il existe aujourd’hui un choix énorme de selles. Trouver le bon modèle dans cette jungle de produits n’est pas si facile. Je recommande de demander conseil à un revendeur spécialisé. Il existe également des aides en ligne qui fournissent des recommandations en quelques clics. Sattelfinder en est un exemple. Dans tous les cas, l’acheteur doit tenir compte des éléments suivants : type de vélo, domaine d’utilisation, position assise, taille et forme du bassin, éventuels problèmes d’assise et type d’utilisation (par exemple, trajets courts ou très longs).

Que se passe-t-il si l'on utilise une selle inadaptée ?

Kim Tofaute

Les problèmes d’assise sont les plus fréquents en cyclisme. Selon les enquêtes, 50 à 70 % des cyclistes déclarent avoir des douleurs à l’assise. Celles-ci vont d’une sensation d’engourdissement à des inflammations. Même des douleurs légères peuvent considérablement réduire le plaisir de rouler.

Le problème vient-il toujours de la selle ?

Kim Tofaute

Pas nécessairement. Une selle n’est jamais bonne tant qu’elle n’est pas bien réglée. La hauteur, l’inclinaison et la distance par rapport au guidon doivent être adaptées. Si le vélo est trop grand, même une bonne selle ne changera pas grand-chose. Si vous n’êtes pas sûr, demandez conseil à un spécialiste du vélo ou utilisez des outils de réglage pour mesurer et tester vous-même. Il est important d’augmenter progressivement la distance parcourue après le réglage afin que le corps puisse s’habituer et s’adapter.

Existe-t-il une « selle universelle » qui convienne à tous ?

Kim Tofaute

Malheureusement non. Le plus simple serait qu’une selle convienne à tous les cyclistes. Mais cela n’est pas possible pour les raisons mentionnées ci-dessus. Même les selles réglables (par exemple en largeur) ne sont souvent qu’un compromis et ne résolvent pas le problème. Une bonne selle doit répondre à trop de critères différents. Mon conseil est donc le suivant : prenez vos mesures et demandez conseil. Testez ensuite les recommandations et veillez à trouver le réglage qui vous convient.