Achat et utilisation d’une voiture à l’étranger : ce qu’il faut savoir
Vous avez besoin d’une nouvelle voiture ? Du budget adapté à la vérification lors de l’inspection du véhicule, Frank Maas, expert ACL, vous explique les points à ne pas négliger.
Avant de chercher une voiture, vous devez définir votre budget, non seulement pour l’achat, mais aussi pour l’assurance, les taxes et l’entretien à long terme. « Ces coûts sont souvent sous-estimés », explique Frank Maas, responsable de la promotion des solutions de mobilité et des véhicules hybrides chez ACL.
Neuve ou d’occasion ?
Une voiture d’occasion est généralement moins chère, mais Frank Maas met en garde : les voitures plus anciennes ont souvent plus de problèmes et entraînent des frais de réparation élevés par la suite. Une voiture neuve bon marché peut s’avérer rentable grâce à la garantie et à une durée de vie plus longue. Les membres de l’ACL intéressés par une voiture d’occasion peuvent la faire contrôler par l’ACL pour 89 euros. Contrôler.
Achat privé ou concessionnaire ?
Chez les concessionnaires, les voitures sont souvent plus chères, mais vous bénéficiez généralement d’une garantie et d’un entretien avant l’achat. Si vous recherchez un modèle particulier, vous aurez plus de chances de le trouver chez un concessionnaire, car ceux-ci proposent généralement un choix plus large. L’achat à un particulier est généralement moins cher, mais Frank Maas recommande la prudence, en particulier pour les offres bon marché provenant de l’étranger. Le kilométrage est souvent falsifié et les vices cachés peuvent s’avérer coûteux à long terme.
Contrôles importants avant l’achat :
- Carrosserie et vitres : vérifier l’absence de fissures et d’impacts dans le champ de vision
- Pneus : vérifier le profil et l’âge
- Électricité et fonctions : tester les rétroviseurs, les feux, les ceintures, les essuie-glaces et la climatisation
- Habitacle : vérifier l’humidité dans l’espace pour les pieds à l’arrière
- Entretien et maintenance : demandez le carnet d’entretien ! Si celui-ci n’est pas disponible, un concessionnaire de la marque peut consulter l’historique à partir du numéro d’immatriculation du véhicule. Vous pouvez également demander au précédent propriétaire les factures d’entretien et d’inspection.
N’oubliez pas l’essai routier !
Lors de l’essai, veillez à ce que le moteur tourne correctement, qu’aucun voyant d’alerte ne s’allume et que les freins fonctionnent parfaitement.
Emporter sa voiture à l’étranger ?
Frank Maas conseille de bien réfléchir à la nécessité d’une telle démarche. Dans les grandes villes, les transports publics sont souvent moins chers que l’entretien d’une voiture. Si vous n’utilisez votre voiture que pour rentrer chez vous de temps en temps, il vaut mieux ne pas l’emporter. Rester immobilisée pendant plusieurs semaines nuit à la voiture et la sécurité n’est pas toujours garantie dans une grande ville.
Contrôles importants avant le départ :
- Zones environnementales : il existe des zones environnementales en Allemagne, en Belgique et en France. Vous trouverez des informations à ce sujet auprès de l’ACL. Les membres peuvent commander la vignette environnementale pour l’Allemagne auprès de l’ACL.
- Immatriculation : si vous vous inscrivez à l’étranger avec une nouvelle adresse, vous devez faire changer l’immatriculation de votre voiture. Cela peut entraîner des frais supplémentaires.