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Avec le Bigster, Dacia franchit un cap. Le constructeur roumain, connu pour ses modèles accessibles et pragmatiques, s’attaque au segment des C-SUV avec une ambition claire : proposer un véhicule spacieux, bien équipé et électrifié, tout en conservant un rapport prix/prestations attractif.

Présenté comme le vaisseau amiral de la marque lors du salon de l’Auto de Bruxelles en début d’année, le Bigster repose sur la plateforme CMF-B déjà éprouvée sur le Duster et le Jogger. Allongé de 23 cm par rapport au Duster (4,57 m), il reprend quelques airs du Duster tout en affichant une silhouette robuste et affirmée avec des éléments stylistiques plus raffinés : jantes bicolores 19’’, toit noir en option ou encore signature lumineuse en Y. Le Bigster incarne la stratégie Renaulution, visant à rendre Dacia plus désirable sans renier ses valeurs : simplicité, robustesse et accessibilité.

Un nouveau moteur hybride 1,8 L

Le Bigster marque une étape importante dans l’évolution de la marque en proposant, pour la première fois, une gamme 100 % électrifiée. Trois motorisations sont disponibles, chacune répondant à des usages spécifiques, du quotidien urbain aux escapades tout-terrain.

Commençons par l’hybrid 155 que nous avons pu essayer. Ce moteur inaugure une motorisation inédite au sein du groupe Renault. Elle associe un moteur essence 1,8 litre de cylindrée pour 109 ch avec deux moteurs électriques (49 ch + alterno-démarreur haute tension) et une batterie lithium-ion de 1,4 kWh (230 V), soit 155 chevaux de puissance totale. Le tout est relié par une boîte automatique électrifiée à crabots, sans embrayage, avec 6 rapports (4 thermiques + 2 électriques). Si, sur le papier, cet assemblage semble complexe, le résultat est tout à fait cohérent et plutôt agréable.

Ce système permet un démarrage systématique en mode 100 % électrique et jusqu’à 80 % de roulage urbain sans émission, grâce à une gestion intelligente de l’énergie et au freinage régénératif. Il est même très intéressant au niveau de sa consommation, puisque le rendement de la boîte et la récupération d’énergie assurent une consommation optimisée, relevée lors de notre essai autour des entre 5,5 l/100 km. Dacia annonce une consommation entre 4,6 à 5,1 l/100 km (WLTP), avec des émissions de CO₂ de 104 à 105 g/km. Une consommation basse qui s’explique également par un poids très maîtrisé de 1 562 kg. On peut donc pratiquement atteindre les 1 000 kilomètres avec un plein de 50 litres, de quoi faire oublier le diesel, qui n’est d’ailleurs pas proposé par le constructeur. En revanche, cette motorisation hybride ne permet pas de faire des folies. Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande de toute façon.

À noter que Dacia propose également deux autres motorisations : le Mild Hybrid 140 et le 130 4×4. Le premier est un moteur 3 cylindres 1,2 l turbo basé sur le cycle Miller, avec hybridation légère 48 V et boîte manuelle à 6 rapports. Consommation moyenne : 5,4 à 5,5 l/100 km, CO₂ : 122 à 124 g/km. Le deuxième est un Mild Hybrid 130 4×4 : même base moteur, mais avec une transmission intégrale et une boîte manuelle. Idéal pour les terrains meubles ou les conditions hivernales, avec des modes spécifiques : Auto, Snow, Mud/Sand, Off-road et Eco. Soulignons également qu’un système de contrôle de la vitesse en descente est monté de série sur la finition Extreme, permettant une gestion automatique du freinage en pente, même en marche arrière.

Sécurité et aides à la conduite

Côté sécurité, le Bigster est conforme à la norme GSR2 et intègre en série un arsenal complet d’aides à la conduite : freinage automatique d’urgence, reconnaissance des panneaux, aide au maintien dans la voie, alerte de somnolence, eCall, et un bouton « My Safety » pour personnaliser les réglages à chaque démarrage. D’ailleurs, l’ensemble de ces aides à la conduite et leurs interfaces sont largement empruntés aux derniers modèles Renault.

Sur route, le Bigster se montre équilibré et rassurant. L’amortissement est convaincant, notamment grâce à des suspensions assouplies par rapport au Duster. Le confort de roulage est au rendez-vous, même si les jantes de 19 pouces génèrent quelques trépidations sur chaussée dégradée. La direction, bien que retravaillée, reste perfectible en termes de précision. La boîte automatique, quant à elle, manque parfois de réactivité en conduite dynamique. L’insonorisation a été améliorée (pare-brise acoustique, vitrages épaissis), mais les bruits d’air persistent au-delà de 80 km/h. En somme, le Bigster fait le travail tout en étant un cran au-dessus des autres modèles de Dacia.

Espace et modularité

L’habitacle du Bigster est spacieux et bien pensé. À l’avant comme à l’arrière, l’espace aux jambes et la garde au toit sont parmi les meilleurs du segment. Le coffre, avec ses 702 litres (de 612 à 702 litres en fonction de la motorisation), sous tablette et sa modularité 40/20/40, offre une capacité de chargement remarquable.

Au-delà de l’espace, il offre également un confort assez inédit pour Dacia : toit ouvrant panoramique (en option), volant chauffant, hayon motorisé, range-bouteille ventilé, siège à réglage électrique, climatisation bi-zone avec aérateurs arrière, repose-tablette sur l’accoudoir central arrière, écran tactile central de 10,1’’ avec navigation connectée, tableau de bord numérique de 10’’ personnalisable, ou encore le système YouClip qui permet de fixer des accessoires malins à différents points de l’habitacle, renforçant la modularité et le côté pratique du véhicule. Dacia s’est surpassé. Seul bémol : le constructeur n’a pas prévu de version 7 places, alors qu’il y a largement la place.

Une alternative sérieuse sur le segment C-SUV

Avec le Dacia Bigster, le constructeur offre une alternative sérieuse aux généralistes du segment C-SUV, très prisé par les familles : un modèle spacieux, bien équipé et électrifié à un prix contenu. Certes, quelques concessions ont été faites sur les matériaux intérieurs et la finesse mécanique, mais l’essentiel est là. À partir de 23 680 € (dans sa version Mild Hybrid 140), et jusqu’à 28 515 € pour la version Hybrid 155, voire 30 730 € pour la version Hybrid 155 avec la finition Extreme. On n’ira pas jusqu’au coup de cœur, mais on s’en rapproche.

Enfin, en bonus, il faut préciser que Dacia a pensé aux amateurs de plein air en proposant un Pack Sleep. Un accessoire qui est un module amovible transformant le coffre en lit deux places (1,90 m x 1,30 m), avec tablette et espace de rangement. Il s’installe en moins de deux minutes et s’adapte parfaitement aux dimensions du Bigster, pour des escapades en toute liberté.

On aime // On aime moins 

On aime :

  • Habitabilité et volume de coffre
  • Rapport prix/prestations
  • Équipements bien pensés

On aime moins :

  • Finition intérieure en retrait (beaucoup de plastique)
  • Manque de précision dans la direction
  • Absence de version 7 places

Fiche technique :

Puissance (cv/Nm) : 155 ch / 172 Nm
Consommation : 4,6 à 5,1 l/100 km (WLTP)
Capacité du réservoir : 50 litres
Accélération 0-100 km/h : autour des 10 secondes
Volume coffre : de 612 à 702 litres
Prix : à partir de 23 680 €