BMW iX xDrive60
Avec la nouvelle iX xDrive60, la marque bavaroise confirme son ambition de redéfinir les standards des SUV électriques. Pensé dès le départ comme un véhicule 100 % électrique, il incarne la nouvelle vision de la mobilité selon BMW.
Difficile de passer inaperçu au volant de la BMW iX xDrive60. Son design extérieur impressionne par une silhouette massive (4,97 m de long, 2,23 m de large et 1,70 m de haut) et des lignes tendues résolument modernes. À l’avant, la calandre Iconic Glow rétroéclairée intègre discrètement des capteurs pour les aides à la conduite les plus avancées.
Les projecteurs LED adaptatifs, les poignées de porte affleurantes, les inserts noirs brillants, les imposantes jantes aérodynamiques de 22 pouces ainsi que le diffuseur spécifique du pack M Sport renforcent cette esthétique audacieuse. À l’arrière, le hayon monobloc, sans poignée apparente, accentue la pureté des lignes.
L’habitacle offre une expérience immersive digne d’un véritable cocon technologique. Oubliez la planche de bord traditionnelle : ici, tout est épuré, suspendu, presque sculptural. BMW a clairement voulu transformer l’iX en salon roulant. Les sièges, réglables à volonté, sont chauffants, ventilés et même massants. Le confort est royal, à l’avant comme à l’arrière, où l’empattement généreux et le plancher plat libèrent un espace impressionnant. Le toit panoramique Sky Lounge accentue encore cette sensation d’ouverture et de bien-être.
Pièce maîtresse de l’habitacle : le BMW Curved Display, composé d’un écran tactile de 14,9 pouces et d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces. L’ensemble, fluide et intuitif, fonctionne via la dernière version d’iDrive 8. Il se pilote au choix par la commande vocale, le tactile ou la molette centrale, évitant ainsi les manipulations excessives de l’écran.
Les matériaux utilisés sont de haute qualité, et l’éclairage d’ambiance personnalisable renforce la sensation de luxe. Chaque trajet devient une expérience sensorielle, apaisante et hautement connectée.
Un système électrique puissant et efficace
Au cœur de la BMW iX xDrive60 se trouve une motorisation 100 % électrique pensée pour conjuguer puissance, efficacité et raffinement. Avec 544 ch cumulés et un couple instantané de 765 Nm, ce SUV de 2 580 kg abat le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Une performance d’autant plus impressionnante qu’elle repose sur une architecture bimoteur : un à l’avant, un à l’arrière ; et une transmission intégrale intelligente qui répartit la puissance en temps réel pour maximiser motricité et stabilité. Le moteur avant développe 258 ch et 365 Nm, tandis que celui de l’essieu arrière fournit 313 ch et 400 Nm, garantissant un équilibre optimal entre dynamisme et maîtrise.
L’iX xDrive60 ne se contente pas d’être puissante, elle est aussi efficace. BMW a mis à profit son expertise en électrification pour optimiser le rendement énergétique du groupe motopropulseur, en réduisant les pertes au maximum afin de maximiser l’autonomie.
Sous le plancher, on retrouve une batterie lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt) haute densité d’une capacité utile de 109,1 kWh. De quoi offrir jusqu’à 701 km d’autonomie selon le cycle WLTP et une consommation de 17,9 kWh/100 km, en fonction de la configuration choisie. Notre iX xDrive60 pack M Sport peut offrir jusqu’à 652 km et une consommation de 19,3 kWh/100 km. Cette autonomie fait de l’iX un véhicule parfaitement adapté aux longs trajets. Le système de gestion thermique actif de la batterie permet de maintenir des performances optimales, quelles que soient les conditions météorologiques.
Côté recharge, la iX est compatible avec les stations de recharge rapide DC jusqu’à 195 kW, ce qui permet de récupérer de 10 à 80 % d’autonomie en seulement 35 minutes. Au quotidien, plusieurs solutions s’offrent à l’utilisateur : une recharge complète à domicile en 11 heures sur une borne AC de 11 kW, ou en 5 h 45 sur une borne accélérée AC de 22 kW (en option). De quoi couvrir facilement tous les besoins.
Une bonne dynamique de conduite
La BMW iX xDrive60 impressionne par son équilibre entre confort et comportement routier dynamique. Grâce à une suspension aboutie, combinant un essieu avant à doubles triangulations et un essieu arrière à cinq bras, elle filtre parfaitement les irrégularités de la chaussée tout en offrant une tenue de route précise et rassurante. Associée à la direction Servotronic à assistance variable, la plateforme assure un ressenti de conduite particulièrement naturel ; que l’on évolue en milieu urbain ou sur une route sinueuse. L’agilité étonne au vu du gabarit et du poids du véhicule. La iX xDrive60 propose plusieurs modes de conduite personnalisables, permettant d’adapter le comportement du véhicule selon les préférences du conducteur ou les conditions de route. Le mode Efficient (éco), par exemple, privilégie l’économie d’énergie en ajustant la réponse de la pédale d’accélérateur, en réduisant la puissance et en limitant certains systèmes énergivores comme la climatisation. À l’inverse, le mode Sport libère tout le potentiel des moteurs pour des accélérations franches et un comportement plus réactif.
D’autres modes de conduite sont également disponibles : Expressive, Relax, Digital Art, ou encore Silent. La base technique de l’iX repose sur la plateforme CLAR II (Cluster Architecture), un châssis innovant mêlant aluminium, acier haute résistance et fibres de carbone. Ce cocktail de matériaux haut de gamme permet de conjuguer rigidité structurelle, légèreté et sécurité passive. Ce qui donne une consommation énergétique optimisée, une maniabilité accrue et une meilleure protection en cas de choc.
La conception du châssis favorise également un centre de gravité abaissé, ce qui améliore nettement la stabilité en virage comme à haute vitesse. BMW a donc su faire de la iX xDrive60 un SUV aussi plaisant à conduire qu’efficace. Suivant les options, la BMW iX xDrive60 embarque les dernières technologies d’assistance à la conduite, plaçant la sécurité et le confort du conducteur au cœur de l’expérience. Parmi elles : La conduite semi-autonome, grâce à des capteurs, radars et caméras, la iX peut gérer automatiquement la direction, l’accélération et le freinage dans certaines situations, comme les embouteillages ou sur autoroute ; le mode B « One Pedal » : pour une conduite urbaine fluide, ce mode permet de conduire à l’aide de la seule pédale d’accélérateur ; le mode D avec régénération adaptative : ici, la récupération d’énergie se fait selon les conditions de circulation, pilotée intelligemment par l’ordinateur de bord ; l’assistant de stationnement avec caméra 360° : idéal pour manœuvrer dans les espaces ; la reconnaissance des panneaux de signalisation, qui ajuste la vitesse en fonction des limitations détectées ; l’alerte de collision avec freinage d’urgence automatique, pour prévenir les accidents et maximiser la sécurité des occupants comme des usagers de la route.
Avec l’iX xDrive60, BMW signe un SUV électrique remarquablement abouti, qui combine prestations routières de haut niveau, autonomie généreuse, confort digne d’une limousine et technologies embarquées haut de gamme. Un véritable concentré d’innovation, qui illustre parfaitement la vision de la mobilité électrique selon BMW. Mais l’excellence a un prix : notre modèle d’essai s’affiche à 121 554 euros, un tarif salé qui réserve ce bijou technologique à une clientèle aussi exigeante que privilégiée.
On aime // On aime moins
On aime :
- Autonomie
- La régénération adaptative
- Insonorisation
- Espace intérieur
On aime moins :
- Prix des options
- Poids
- Freinage au pied un peu juste
- Pas de chargeur 22 kW de série
Fiche Technique :
Puissance : 544 cv (400 kW) / 765 Nm
Capacité batterie : 109,1 kWh brute
Consommation WLTP : 19,3 kWh/100 km
Autonomie électrique WLTP : 652 km
Accélération : 0-100 km/h = 4,6s
Poids : 2580 kg
Prix de base iX Xdrive60 : àpd 99 111€