La nouvelle BMW X3 M50 xDrive M Perfomance assemblée à l’usine BMW de Spartanburg au Etats-Unis est bien plus qu’un simple SUV : c’est une démonstration de puissance, d’ingénierie de précision, et d’efficacité technologique. Conçue pour combiner performances sportives et praticité au quotidien, cette version M50 élabore un compromis fascinant entre dynamisme et raffinement.
La nouvelle X3 M50 marque une nette évolution stylistique. La célèbre double calandre en haricot a été redessinée, plus large et imposante que jamais. Désormais entourée d’un éclairage LED périphérique, elle brille de jour comme de nuit, offrant une signature lumineuse spectaculaire. Les projecteurs Advanced Full LED adaptatifs, affinés et incisifs, donnent au SUV un regard perçant, parfaitement intégré dans un capot aux lignes tendues et horizontales.
Les flancs de la carrosserie présentent des lignes plus lisses et épurées, abandonnant les prises d’air des générations précédentes au profit d’un design plus fluide. Les ailes élargies accentuent la posture musclée et sportive du modèle, le distinguant nettement du X3 standard. La ligne de toit a également été rabaissée. Les jantes, disponibles jusqu’à 21 pouces, ajoutent une touche supplémentaire de dynamisme. À l’arrière, les quatre sorties d’échappement en finition noir brillant, associées à un diffuseur agressif, rappellent le pedigree sportif de cette version M.
L’habitacle de la BMW X3 M50 2025 est une véritable révolution. Adieu les anciennes planches de bord emblématiques de BMW : place à un design épuré, technologique et moderne. La pièce maîtresse de cet intérieur est le tout nouveau système BMW Operating System 9. Il s’articule autour de deux écrans principaux : un écran tactile central de 14,9 pouces, qui regroupe les commandes de la climatisation, du multimédia et de la navigation, et un cockpit numérique de 12,3 pouces dédié au conducteur. Un affichage tête haute complète cet ensemble pour une immersion totale.
Malgré cette avancée technologique, BMW a pris soin de conserver des éléments pratiques, comme la molette iDrive et les boutons de raccourci sur le tunnel central, facilitant la navigation sans avoir à toucher l’écran. Le nouveau volant M Sport, au design épais et doté d’un méplat sur sa partie inférieure, offre une excellente prise en main. Les nouvelles commandes intégrées au volant sont intuitives et parfaitement positionnées.
Le confort des occupants est également au rendez-vous. Les sièges M Sport, en cuir haut de gamme, proposent des réglages électriques, un soutien latéral ajustable, ainsi que des fonctions de chauffage et de ventilation. À l’arrière, les passagers bénéficient de sièges chauffants, de commandes de climatisation indépendantes et d’un toit panoramique qui inonde l’habitacle de lumière, rendant les longs trajets encore plus agréables.
La X3 M50 propose une offre enrichie en systèmes d’assistance à la conduite et au stationnement. Le système Driving Assistant Pack Professional, en options, inclus l’alerte de franchissement de ligne, avertisseur d’angle mort, alertes de collision avant et arrière, alerte de trafic transversal arrière et reconnaissance des panneaux ainsi qu’une conduite semi-automatique (anticipation, ralentissement à l’approche des intersections ou des ronds-points) avec assistant de maintien dans la voie.
Pour faciliter les manœuvres, une caméra 360° de haute définition permet de naviguer aisément avec ce SUV imposant (en option) idéal pour la ville ou les parkings étroits. L’expérience sonore est exceptionnelle grâce au système audio Harman Kardon de 750W et de ses 15 haut-parleur couplé à une isolation acoustique de qualité. Côté praticité, le coffre offre un volume généreux de 570 L (pouvant aller jusqu’à 1700L) est plus que suffisant pour partir en vacances en famille sans compromis sur les bagages.
Sportivité du 6 cylindres et consommation maîtrisée
La BMW X3 M50 est propulsée par un moteur 6 cylindres en ligne de 3L, associé à une hybridation légère de 48V, faisant d’elle un mild-hybrid. Ce moteur, connu sous le nom de code B58, est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie signé BMW.
Doté de la technologie BMW TwinPower Turbo, ce bloc développe une puissance impressionnante de 381 cv et un couple de 540 Nm. Grâce à son turbo à double volute, les gaz d’échappement sont optimisés pour minimiser le temps de réponse, améliorant ainsi la réactivité tout en éliminant pratiquement le lag. L’injection directe, combinée à un système de distribution variable (Valvetronic et Double VANOS), garantit des performances linéaires et une efficacité énergétique exemplaire. L’ajout de l’hybridation légère 48V porte la puissance cumulée à 398 cv et 580 Nm de couple (18 cv et 40 Nm supplémentaires). Côté consommation, BMW annonce entre 7,8 et 8L/100km en condition mixte, ce qui est largement atteignable.
Une gestion de la puissance sans faille ?
La puissance du moteur est transmise aux quatre roues via la transmission intégrale BMW xDrive, un système qui garantit une motricité optimale dans toutes les conditions. Ce système est associé à une boîte automatique M Sport Steptronic à 8 rapports, équipée d’un double embrayage pour des changements de vitesses ultra-rapides, ainsi que d’un différentiel M Sport qui optimise la répartition du couple entre les roues. Les palettes au volant permettent une interaction directe avec la transmission, accentuant le plaisir de conduite.
En mode Efficient (Éco), la boîte de vitesses privilégie la douceur et l’optimisation de la consommation. Le moteur tourne à bas régime et sur le rapport supérieur, ce qui rend les dépassements un peu moins réactifs en raison du temps nécessaire à la descente des rapports.
En revanche, en mode Sport, la boîte devient nettement plus réactive. Le moteur 6 cylindres dévoile alors toute sa sonorité, amplifiée par les haut-parleurs pour une immersion auditive spectaculaire. En conduite stabilisée, la boîte maintient souvent un rapport inférieur pour être toujours prête à exploiter les 580 Nm. Les passages de rapports rapides et percutants, vous plaquant littéralement au fond des sièges lors des accélérations.
Elle bénéficie d’un châssis extrêmement polyvalent, direction à démultiplication variable DirectDrive ainsi qu’équipée en option de la suspension SelectDrive adaptative avec amortisseurs à commande électronique. Cette technologie ajuste les amortisseurs en temps réel pour garantir une adhérence maximale et un confort optimal, que ce soit en mode Personal, Comfort ou Sport. En mode Sport, la suspension réduit considérablement le roulis et améliore la précision dans les virages, offrant une expérience de conduite exaltante.
Pour maîtriser cette bête de près de 2 tonnes, BMW a monté des freins M Sport, facilement reconnaissables par leurs étriers rouges ornés du logo M. Les étriers fixes à 4 pistons à l’avant, combinés à des disques ventilés surdimensionnés, garantissent une puissance de freinage constante, même en conduite sportive. Malgré son poids conséquent, elle abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes (comme la BMW Z4 M40i).
L’équilibre entre sportivité et polyvalence
La BMW X3 M50 réunit des performances de véhicules sportifs et une praticité quotidienne propre aux SUV. Elle s’adresse à ceux qui souhaitent allier passion automobile et confort familial, tout en profitant des dernières avancées technologiques.
Cependant, cet équilibre a un prix : le tarif de départ s’élève à 80 352 €, tandis que le modèle d’essai présenté atteint 90 979 €. À noter que la gamme X3 reste accessible avec des motorisations variées, incluant essence, hybride rechargeable et diesel.
On aime
- Sonorité du 6 cylindres
- Polyvalence du véhicule
- Tenue de route
- Sa ligne
- Les touches de raccourcis
On n’aime pas
- Poids (2055kg)
- Trop de tactile
- Prix des options
Fiche Technique :
- Puissance : 293 kW (398 ch) / 580 Nm (combiné)
- Consommation : 7,8/8 L/100km selon cycle WLTP
- Émissions de CO2 : 179 gCO2/km selon cycle WLTP
- Capacité réservoir : 65 L
- Capacité du coffre : 570 L
- Accélération : 0 à 100km/h en 4,6 s
- Prix de base : 80 352€
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