Alors que la gamme électrique de Škoda continue de se développer, l’Elroq fait son entrée sur scène avec un positionnement stratégique : plus compact que l’Enyaq, mais tout aussi ambitieux.
Ce SUV du segment C pose les bases d’une nouvelle ère pour le constructeur tchèque, avec une promesse claire : offrir une vraie alternative électrique, sans compromis sur l’autonomie ni sur l’habitabilité.
Une identité renouvelée
Premier contact visuel, et déjà une rupture avec le thermique ! Le Škoda Elroq se distingue nettement, tout comme son grand frère l’Enyaq, des autres modèles de la marque. Sa face avant redessinée, plus verticale, arbore une calandre pleine, un clin d’œil évident à l’électrification et à la signature stylistique Modern Solid. Le logo Škoda disparaît au profit d’un lettrage sur le capot, tandis que des feux de jour à LED positionnés en hauteur et des phares LED Matrix (sur les versions supérieures) renforcent son allure moderne. La principale différence avec l’Enyaq réside dans l’absence de la barre lumineuse reliant les deux feux de jour et un design légèrement revisité du bas du pare-chocs.
Avec ses dimensions équilibrées – 4,49 m de long, 1,88 m de large et 1,63 m de haut – l’Elroq parvient à allier charisme et praticité. Son capot sculpté, ses flancs marqués et ses jantes de 19 à 21 pouces lui confèrent une présence affirmée tout en préservant une compacité idéale pour une utilisation urbaine. Škoda a également soigné l’aérodynamisme avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,26, obtenu grâce à des détails ingénieux comme les rétroviseurs profilés et les prises d’air sur le pare-chocs pour canaliser les flux autour des roues. Le résultat est élégant, bien pensé et franchement réussi.
simplicité et efficacité à la Škoda
L’intérieur de l’Elroq reste fidèle à l’esprit pragmatique de la marque. On retrouve une planche de bord minimaliste mais bien construite, avec des matériaux agréables au toucher et un assemblage sérieux. L’écran central tactile de 13’’ trône au centre, parfaitement lisible, tandis qu’un écran numérique de 5’’ derrière le volant fournit l’essentiel des informations de conduite. Bien que cet écran puisse sembler petit, l’affichage tête haute compense en offrant tous les détails nécessaires à une conduite confortable.
Škoda se démarque en évitant le tout tactile : des touches de raccourci situées sous l’écran central permettent d’accéder rapidement aux réglages de la climatisation, des modes de conduite et autres fonctions essentielles. Un vrai bon point à l’heure du tout tactile ! La position de conduite légèrement surélevée offre une excellente visibilité vers l’avant, grâce aux montants de pare-brise fins et aux vitrages latéraux bien étudiés. À l’arrière, les passagers profitent d’un généreux espace aux jambes et d’une garde au toit confortable, même pour des adultes. Bien que la position d’assise soit légèrement surélevée, elle reste agréable. Notre modèle d’essai intègre des options utiles pour un véhicule électrique : une pompe à chaleur pour optimiser la consommation énergétique en hiver et un pack hiver avec sièges chauffants, réduisant ainsi le besoin de chauffer tout l’habitacle par températures modérées.
Côté espace de rangement, le coffre affiche une capacité de 470 litres, extensible à 1 580 litres une fois les sièges arrière rabattus. Une valeur plus que satisfaisante pour cette catégorie.
Le SUV tchèque propose une riche dotation technologique : Apple CarPlay et Android Auto sans fil, affichage tête haute (en option), aides à la conduite comme le régulateur adaptatif, l’assistant de maintien dans la voie, une caméra 360°, et un système audio Canton (disponible dans le pack MAXX). Škoda reste fidèle à son ADN en multipliant les astuces pratiques : un parapluie intégré dans la portière, des filets de rangement, des crochets et divers espaces de rangement astucieux. Autant de détails qui témoignent d’un vrai sens de l’ergonomie et du quotidien.
Sous la carrosserie, une base technique connue
Reposant sur la célèbre plateforme MEB du groupe Volkswagen, le Škoda Elroq 85 embarque une batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) de 82 kWh en capacité brute, soit 77 kWh utiles. Cette configuration lui permet d’atteindre une autonomie de 542 à 581 km selon le cycle WLTP et les versions choisies. Côté motorisation, l’Elroq 85 est équipé d’un moteur électrique positionné sur le train avant, délivrant 285 ch (210 kW) et un couple généreux de 545 Nm. Cette puissance se traduit par des accélérations franches, notamment à bas régime, où le couple instantané de l’électrique fait des merveilles.
L’Elroq offre une expérience de conduite à la fois douce et rassurante. Son centre de gravité bas et une répartition équilibrée des masses assurent une tenue de route exemplaire, tout en préservant un confort de haut niveau, fidèle à la philosophie de Škoda. La précision de la direction et le silence de fonctionnement contribuent à une conduite agréable, qu’il s’agisse de trajets urbains ou de longues distances. Côté recharge, l’Elroq accepte jusqu’à 175 kW sur borne en courant continu (DC), permettant de passer de 10 à 80 % en une demi-heure sur une borne rapide. Une belle performance pour les longs trajets. Pour les recharges domestiques ou sur borne en courant alternatif (AC), la charge s’effectue à 11 kW et permet une recharge en 8 h. Rien de très extravagant, mais une polyvalence bien pensée pour le quotidien.
Sur la route, confortable et efficace
L’Elroq n’a pas vocation à être une bête de circuit. Son véritable objectif, qu’il remplit parfaitement, est d’offrir une conduite apaisée, stable et silencieuse. L’insonorisation est remarquable, tandis que le travail soigné sur les suspensions garantit un bon confort, que ce soit en ville ou sur les routes secondaires. En conduite dynamique, le châssis reste équilibré et rassurant, bien que l’Elroq montre clairement une préférence pour les trajets fluides et décontractés plutôt que les cols de montagne.
Le SUV est équipé de la régulation adaptative du châssis (DCC), permettant d’ajuster les modes de conduite grâce à un bouton de raccourci placé sous l’écran central. L’Elroq propose également un mode « One Pedal » (mode B) qui fonctionne efficacement, offrant une récupération d’énergie facile à doser. Pour plus de précision, les palettes au volant permettent d’augmenter ou de réduire la régénération à la demande. Enfin, avec un rayon de braquage de seulement 9 m, l’Elroq se révèle particulièrement maniable, que ce soit pour naviguer dans les rues étroites ou pour se garer avec facilité.
Avec l’Elroq, Škoda tape dans le mille. Son format compact et son positionnement tarifaire compétitif devraient lui permettre de trouver facilement son public, d’autant plus que l’offre électrique sur le segment des SUV compacts reste encore limitée. Sans être révolutionnaire, ce SUV moderne, cohérent et bien conçu coche toutes les bonnes cases.
Fiche Technique :
Puissance : 285 cv (210 kW) / 545 Nm
Capacité batterie : 82 kWh brute
Consommation : 15 ,2 – 16,6 kWh/100 km
Autonomie : 542 – 581 km
Charge : AC – 11 kW / DC – 175 kW
Charge DC 10-80% : 28 mn
Accélération : 0-100 en 6,6s
Prix de base : 37 990 € avec batterie de 63 kWh
On aime / on n’aime pas
Les + :
La pompe à chaleur
L’autonomie
L’habitabilité
Les touches de raccourcis sous l’écran
Les – :
Pas de chargeur 22 kW
Plastique dur sur les bas de portes
Aides à la conduite trop intrusives
Qualité de la caméra