Promouvoir des solutions de mobilité abordables et durables
L’objectif est de veiller à ce que la transition vers une mobilité durable ne se fasse pas au détriment des consommateurs.
Dans l’article qui suit, je vous explique en quoi une politique centrée sur les consommateurs pourrait être importante pour vous en tant qu‘automobiliste :
Une étude menée récemment par la FIA montre que l’absence de réglementation en matière de réparation entraînerait des pertes financières considérables pour les consommateurs et le marché de l‘occasion : les pertes économiques pour les consommateurs et les autres acteurs du marché sont estimées à 26 milliards d’euros par an d’ici 2030, et à 95 milliards d’euros par an d’ici 2050.
Calculer les besoins énergétiques et les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules/batteries
Pour évaluer de manière objective et fiable les performances environnementales d’un véhicule, il faut tenir compte des émissions de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie. Vous pouvez ainsi comparer de manière transparente la durabilité des différents modèles. L’analyse du cycle de vie (ACV) évalue les impacts environnementaux de la production, de l’utilisation et du recyclage des véhicules actuels sur une durée de vie de 16 ans ou un kilométrage de 240 000 kilomètres. La plateforme interactive d’ACV proposée par le consortium Green NCAP vous propose de comparer plusieurs concepts de motorisation en fonction de leur impact réel sur l’environnement. Cet outil analyse actuellement un large éventail de véhicules très différents. Il peut calculer des évaluations à partir de données standard, par exemple en intégrant le mix énergétique européen. Il est également possible d’affiner l’analyse en utilisant ses propres valeurs de consommation d‘énergie, telles que le kilométrage annuel et le mix électrique régional, ce qui est particulièrement intéressant pour une utilisation à long terme. Dorénavant, l’ACV sera également prise en compte dans les prescriptions légales, par exemple pour la fabrication de batteries haute tension.
Neutralité technologique
Des études récentes montrent que les voitures électriques présentent généralement le meilleur bilan en matière d’émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation croissante de l’électricité verte devrait permettre d’améliorer encore la situation dans le futur. Nonobstant, l’ACL soutient l’adoption de concepts technologiquement neutres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les combustibles alternatifs devraient faire partie de ces mesures, par exemple.
L’ACL continuera à s’engager pour vous, ses membres, en faveur d’un marché automobile durable et équitable.
Tags