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Depuis 1997, la Prius a redéfini le segment des hybrides en introduisant une technologie pionnière dans un marché en mutation. Cette nouvelle itération réaffirme le leadership de Toyota en combinant design audacieux, efficacité et technologies.

Le design de la Prius de 5ème génération est une rupture avec les générations précédentes, adoptant un style plus sportif et dynamique. Toyota a réussi à marier fonctionnalité et esthétique pour créer un véhicule qui attire le regard tout en étant optimisé pour l’efficacité.

Avec un coefficient de traînée (Cx) impressionnant de 0,24, la Prius minimise la résistance à l’air tout en maximisant l’efficacité énergétique. Grace à des lignes fluides et une silhouette en forme de goutte d’eau pour un meilleur flux d’air réduisant la traînée et un diffuseur arrière afin d’optimiser l’écoulement de l’air sous la voiture, réduisant les turbulences.

La Prius est dotée de phares LED adaptatifs, offrant une visibilité nocturne optimale tout en évitant d’éblouir les autres usagers de la route. Elle est équipée de jantes en alliage disponibles en tailles de 17 à 19”, avec une finition bicolore qui accentue son allure premium. Les pneus, d’une largeur de 195 mm sur les jantes de 19”, sont spécifiquement conçus pour maximiser l’efficience énergétique du véhicule.

Intérieur : Une expérience futuriste et confortable

L’habitacle de la Toyota Prius combine minimalisme et technologie pour offrir un environnement intuitif. Le grand pare-brise, qui semble s’étendre à l’infini et donne une impression d’espace, accentuée par un tableau de bord visuellement imposant. Au centre trône un écran tactile de 12,3’’, équipé du système multimédia Toyota Smart Connect proposant une navigation intuitive et est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

Devant le conducteur, un écran de 7’’ affiche les informations essentielles. La gestion de nombreux paramètres se fait via les commandes situées sur le volant. Bien que peu intuitif au départ, ce système devient rapidement facile à utiliser après un temps d’adaptation. Le volant chauffant, regroupe une multitude de boutons, chacun ayant une fonction précise, ce qui facilite son utilisation une fois pris en main.

Les sièges électriques chauffants offrent un bon soutien et sont confortables. Le tableau de bord, fabriqué à partir de matériaux recyclés, intègre une bande lumineuse LED qui apporte une touche de couleur à un intérieur assez gris. De nombreux espaces de rangement astucieusement intégrés dans les portières et sur la console centrale, avec 4 ports USB-C. À l’arrière, les passagers bénéficient d’une assise légèrement surélevée, d’un espace généreux et de 2 prises USB-C. Le toit panoramique ajoute une luminosité bienvenue, évitant toute sensation d’enfermement. Côté audio, le système d’origine est de très bonne qualité, avec la possibilité d’opter pour un JBL en option. La Toyota Prius est également équipée des dernières aides à la conduite, ainsi que d’un rétroviseur intérieur caméra, offrant une vue arrière en temps réel directement intégrée au miroir.

Seul bémol notable : la capacité du coffre. Avec seulement 280 litres, il se révèle décevant pour ce segment de véhicule, en raison de la place occupée par la batterie de l’hybridation rechargeable.

Sur route : mieux qu’une électrique ?

La Prius séduit par sa tenue de route, résultat d’une conception minutieusement orientée vers l’équilibre et la précision. Sa plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) lui confère un centre de gravité abaissé, une répartition optimale des masses et une rigidité structurelle accrue. Ces caractéristiques garantissent une stabilité exemplaire dans les courbes. Les suspensions, absorbent efficacement les irrégularités de la chaussée tout en préservant un confort remarquable. Par ailleurs, sa direction précise et réactive assure une connexion directe avec la route, permettant des manœuvres fluides. Que ce soit en milieu urbain ou sur des routes sinueuses, la Prius impressionne par son comportement routier à la fois rassurant et dynamique.

Au démarrage, la Prius s’active en mode tout électrique. Elle offre également la possibilité de choisir entre les modes électrique, hybride ou de recharge de la batterie. Ce dernier utilise le moteur thermique à un régime spécifique pour recharger la batterie, à la manière d’un générateur. En mode électrique, la conduite est d’une fluidité comparable à celle d’un véhicule 100 % électrique. Grâce à son poids optimisé et à son excellent Cx, elle affiche une consommation inférieure à celle d’autres véhicules hybrides rechargeables souvent plus lourds.

En mode hybride, avec batterie pleine, elle atteint une consommation moyenne remarquable de 3,5 L/100 km. Même lorsque la traction électrique est réduite à son minimum, un pourcentage d’électricité reste toujours disponible pour démarrer le véhicule et l’assister, la consommation reste aussi maîtrisée, autour de 4,5 L/100 km. À 130 km/h sur autoroute, la consommation grimpe raisonnablement à environs 6 L/100 km, ce qui reste très compétitif pour un hybride rechargeable.

Ensemble moteur / boite : le must de l’hybridation ?

La nouvelle Toyota Prius bénéficie d’un groupe motopropulseur hybride, alliant efficacité énergétique et performances. Abandonnant le 1.8 L, le nouveau moteur à combustion interne est un 4 cylindres de 2.0 L, fonctionnant selon le cycle de combustion Atkinson. Cycle plus économe en carburant mais ayant moins de puissance, ce qui en fait un choix technique idéal pour optimiser l’efficacité thermique d’un véhicule hybride.

La puissance du moteur thermique est de 152 cv et 190 Nm, possédant un double arbre à cames, avec admission et échappement variable ainsi qu’un système d’injection D-4S (direct et indirecte). Ce système d’injection combiné améliore non seulement la souplesse, mais aussi la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Ce moteur thermique est conçu pour fonctionner en parfaite synergie avec le moteur électrique, réduisant les efforts nécessaires lors des départs et des phases d’accélération. L’élément électrique repose sur un moteur synchrone à aimant permanent de 163 cv et 208 Nm. Associé à une batterie lithium-ion, il assure une transition fluide entre les modes électrique et hybride. La puissance de la batterie est de 13,6 kWh, permettant une autonomie en mode 100% électrique allant jusqu’à 70 km (selon le cycle WLTP). Cela répond aux besoins croissants des consommateurs pour des trajets quotidiens sans émissions. Elle dispose d’un petit chargeur embarqué de 3,3 kW et il faudra environs 4h pour charger complètement la batterie. Le tout donne une puissance combinée de 223 cv et 208 Nm, des performances plus que suffisante pour un véhicule qui joue l’efficience !

La Prius est équipée de la transmission à variation continue (CVT) fidèle à Toyota. Elle gère harmonieusement la puissance des deux moteurs pour offrir une conduite fluide et efficiente. La CVT repose sur un système d’engrenage planétaire, agissant comme un répartiteur de puissance. Cela permet une réactivité immédiate dès que l’on touche l’accélérateur. Nous regretterons malgré tout le côté un peu scooter de la CVT, qui fait mouliner le moteur.

Conclusion

La nouvelle Toyota Prius redéfinit une fois de plus les standards des véhicules hybrides, grâce à une efficacité énergétique accrue. Malgré tout, Toyota n’a prévu qu’une version PHEV qui est assez chère… Son prix de départ est de 48 340 €.

Fiche Technique :

Performances combinées : 223cv / 208 Nm

Capacité batterie : 13,6 kWh

Capacité réservoir : 40 L

Consommation WLTP : 0,5 – 0,7 L/100km

Autonomie électrique WLTP : 67 km

Accélération : 0-100 km/h = 6,8s

Prix de base : àpd 48 340€

On aime / on n'aime pas

Les + :

Autonomie totale

Poids maitrisé

Look futuriste

 

Les – :

Chargeur de seulement 3,3 kW

Capacité du coffre

Pas de rangement pour le câble