Vous recherchez un coupé quatre portes alliant élégance et sportivité dans le segment des compactes haut de gamme ? Alors poursuivez votre lecture, car la nouvelle BMW M235 Gran Coupé pourrait bien correspondre à vos attentes.
BMW décrit le design de ce modèle à traction intégrale profondément remanié pour 2025 comme étant expressif à l’avant. Elle se distingue par des phares Matrix LED en option avec dispositif anti-éblouissement, une calandre attrayante et des ouvertures pour les prises d’air situées en dessous. La ligne de toit modifiée s’étend en forme de coupé jusqu’à l’arrière, qui semble nettement plus sportif que sur le modèle précédent. La carrosserie a été allongée de 20 mm pour atteindre 4 546 mm, l’empattement mesure 2 670 mm et la largeur est de 1 800 mm.
Le marquage rouge en haut du volant et les coutures contrastées dans l’habitacle lui confèrent une touche sportive. En tant que conducteur, vous bénéficiez désormais d’une vue dégagée sur le BMW Curved Display. Les fonctions les plus importantes sont accessibles via le « QuickSelect », ce qui évite de devoir chercher dans les sous-menus. Toutes les interactions peuvent être effectuées par commande vocale ou via l’écran tactile. Lorsque vous prenez place sur les sièges en matière végane (le cuir a été délibérément évité pour des raisons de durabilité), vous disposez de suffisamment d’espace à l’avant. À l’arrière, l’espace est toutefois nettement plus restreint, tant au niveau des genoux que de la hauteur, comme c’est souvent le cas dans les coupés. Les personnes de grande taille devraient absolument essayer les sièges arrière avant d’acheter. Le coffre offre un volume de 430 litres.
Le moteur est un 4 cylindres de 2 litres qui développe une puissance maximale de 300 ch à 5 750-6 500 tr/min, ainsi qu’un couple de 400 Nm à 2 000-4 500 tr/min. Les performances d’accélération sont les suivantes : 4,9 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h. Comme la puissance maximale est déjà disponible à bas régime, le moteur offre une pression suffisante sur toute la plage de régime. La consommation est d’environ 7 l/100 km en conduite tranquille, mais peut atteindre 11 l/100 km en conduite sportive. La boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports permet de passer les rapports en un clin d’œil grâce à la palette de sélection située derrière le volant.
La combinaison de renforts dans le châssis et la carrosserie, d’éléments de suspension modifiés et de nouveaux amortisseurs confère à la M235i Gran Coupé un meilleur comportement en virage et une plus grande précision de direction. Les ingénieurs BMW ont également optimisé la stabilité directionnelle en ajustant la géométrie des roues. Nous recommandons le « M Technical Pack » en option aux conducteurs sportifs, dont était équipée notre voiture d’essai. Cette mise à niveau comprend notamment des freins renforcés, un châssis adaptatif et une direction sport, moyennant un supplément. La Gran Tourer se montre très à l’aise dans une conduite rapide et fluide. Si vous augmentez encore le rythme, le rayon de braquage s’élargit légèrement sans que le véhicule ne passe immédiatement en sous-virage ou en survirage. La traction lors des accélérations en sortie de virage est très efficace grâce à la transmission intégrale.
Les prix commencent à 57 968 euros pour un équipement de série correct. Les différentes options font toutefois rapidement grimper le prix, comme le montre notre modèle d’essai à 72 805 euros. En contrepartie, la BMW M235i Gran Coupé allie élégance et sportivité.
Caractéristiques techniques :
Nombre de cylindres : 4
Cylindrée : 1 998 cm³
Puissance du moteur : 221 kW/300 ch
Couple : 400 Nm
Accélération de 0 à 100 km/h : 4,9 secondes.
Vitesse maximale : 250 km/h
Boîte de vitesses : Steptronic à 7 rapports
Émissions de CO₂ (WLTP) : 180 g/km
Consommation (WLTP) : 7,9 L/100 km
Capacité du réservoir : 49 L
Volume du coffre : 430 L
On aime / On n'aime pas
+ Design
+ Dynamique de conduite
+ Sensation de qualité
– Espace à l’arrière
– Prix (options)
Tags