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BMW repousse les limites de l’ingénierie automobile avec la septième génération de la M5 Touring, qui associe la puissance brute d’un moteur thermique à l’efficience d’une motorisation électrique.

Sous son capot, on retrouve un V8 4,4 L M TwinPower Turbo de 585 ch, couplé à un moteur électrique de 197 ch intégré à la transmission M Steptronic à 8 rapports. Ce V8, doté de deux turbos à double entrée, du double VANOS et d’une version optimisée de la distribution variable VALVETRONIC, intègre des culbuteurs commutables à l’échappement, permettant de réduire les pertes par frottement et d’améliorer la récupération d’énergie au freinage.

Le moteur électrique M Hybrid est alimenté par une batterie lithium-ion de 22,1 kWh, placée sous le véhicule. Elle se recharge en 2h15 sur une borne AC 11 kW et en 11h45 sur une prise domestique de 2,3 kW.

Avec une puissance combinée de 727 ch et un couple impressionnant de 1 000 Nm, la M5 Touring abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Son mode tout électrique offre une autonomie d’environ 70 km, idéale pour les trajets urbains.

Côté consommation, elle est homologuée entre 25,7 et 27,6 kWh/100 km en mode électrique et entre 1,7 et 2,0 L/100 km en cycle mixte WLTP. En conduite hybride ou sportive, la consommation augmente naturellement. Cependant, avec une recharge quotidienne et une conduite optimisée, il est possible d’atteindre ces chiffres en usage réel.

Châssis et tenue de route : une précision exemplaire

Le châssis de la M5 Touring est une véritable prouesse technologique, combinant rigidité et légèreté grâce à l’utilisation de matériaux comme l’aluminium. À l’avant, un essieu à double triangulation en aluminium, et à l’arrière, un essieu à cinq bras en acier allégé avec des composants spécifiques M en aluminium garantissent une agilité optimale.

L’amortissement adaptatif M avec commandes électroniques ajuste en temps réel la suspension pour un contact optimal avec la route. Dans les virages à haute vitesse, le roulis et minime, améliorant la stabilité et la précision de conduite. Grâce au bouton Setup, l’amortissement est modulable entre un confort absolu pour les longs trajets et une rigidité extrême pour une conduite sportive. Avec un centre de gravité bas et une répartition des masses idéale de 50/50, la M5 Touring offre une maniabilité remarquable malgré gabarit.

L’assistance de direction M Servotronic s’adapte en fonction de la vitesse pour un retour précis de la route. Un atout essentiel sur ce Touring est la direction active intégrale, qui oriente les roues arrière en fonction de la vitesse. À basse vitesse, elles braquent en sens inverse des roues avant, réduisant le rayon de braquage pour plus d’agilité ; à haute vitesse, elles braquent dans le même sens, renforçant la stabilité directionnelle.

La transmission M xDrive optimise la répartition du couple entre les essieux. Trois modes sont disponibles ; 4WD : transmission intégrale ; 4WD Sport : transmission intégrale privilégiant l’arrière et enfin le mode 2WD : propulsion, réservée aux conducteurs expérimentés. Associé à cette transmission, le différentiel M ajuste en continu la répartition du couple entre les roues arrière pour une motricité et une stabilité accrues, notamment en virage.

Notre modèle d’essai est équipé des freins M Compound avec des étriers fixes à 6 pistons à l’avant et 1 piston à l’arrière. Les disques composites sont ventilés et perforés mesurant 410 mm à l’avant et 398 mm à l’arrière. Bien que performant, ce système montre ses limites en conduite sportive, en raison du poids élevé du véhicule. Pour les plus exigeants, le kit de freins M Carbon-Céramique, facturé 10 000 €, devrait offrir une endurance et une puissance de freinage nettement supérieures.

Esthétisme : une allure affirmée et raffinée

La nouvelle BMW M5 Touring conserve les lignes dynamiques et musclées propres à la gamme M. Son long capot et sa calandre emblématique en double haricot, légèrement agrandie et ornée de contours noirs brillants, sont sublimés par l’éclairage BMW Iconic Glow. Sous cette calandre imposante, de larges prises d’air assurent un refroidissement optimal du moteur et de la batterie.

Les phares M Shadowline, intégrant les quatre « yeux » LED caractéristiques, renforcent son regard moderne et perçant.

Les passages de roues élargis et les jantes noires en alliage léger de 20 pouces accentuent son allure athlétique. De profil, la ligne de toit élancée, soulignée par un becquet noir et une ligne de vitrage affinée sur la custode arrière, confère à la M5 Touring un look de break sportif et racé.

Les coques de rétroviseurs M, conçues pour optimiser l’aérodynamisme, ajoutent une touche d’agressivité subtile.

L’arrière de la M5 Touring allie élégance et praticité. Sa carrosserie élargie, associée à des feux affinés, renforce son présence sur la route.

Pour compléter ce look bodybuildé, un diffuseur noir intègre les quatre sorties d’échappement M en chrome noir, signature incontournable des modèles haute performance de BMW.

Intérieur : luxe et technologie

Dès l’ouverture des portes, BMW nous plonge dans un univers haut de gamme. Le tableau de bord épuré est dominé par un Curved Display regroupant l’infodivertissement, les données de conduite ainsi qu’un affichage tête haute clair et bien organisé. La barre d’éclairage d’ambiance personnalisable, située sous l’écran ainsi que les finitions en fibre de carbone sur la planche de bord, accentue la sportivité de l’ensemble.

Les sièges M sport en cuir Merino électriques et ventillés offrent un maintien latéral exceptionnel. Le volant M, équipé de palettes parfaitement positionnées, renforce le caractère dynamique de la conduite. Le ciel de toit en alcantara anthracite témoigne du soin apporté aux finitions.

Côté sonorisation, la M5 Touring embarque un système audio Bowers & Wilkins de haute qualité, garantissant une immersion sonore premium.

À l’arrière, les passagers bénéficient d’un espace généreux, renforcé par la présence d’un toit panoramique, offrant une sensation d’ouverture et de confort. Le coffre spacieux de 500 L, extensible à 1630 L en rabattant les sièges arrière, fait de la M5 Touring une familiale ultra-performante et polyvalente.

Entièrement paramétrable, la M5 Touring propose cinq modes de conduite. Dynamic : mode hybride avec une répartition équilibrée de la puissance ; Dynamic Plus : mode hybride optimisé pour une propulsion maximale ; Hybrid : privilégie la consommation et l’autonomie ; Electric : permet une conduite 100 % électrique et eControl : maintient la charge de la batterie ou l’augmente via la récupération d’énergie.

Deux boutons rouge au volant personnalisables, M1 et M2, permettent d’enregistrer des configurations spécifiques, réutilisables après chaque redémarrage.

La M5 Touring est équipée des dernières aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif , l’assistant de stationnement et la caméra 360° qui est essentielle pour manœuvrer ce véhicule aux dimensions imposantes (5,10 m de long pour 2,16 m de large).

Conclusion : l’équilibre parfait

La BMW M5 Touring incarne l’équilibre parfait entre performance, luxe et polyvalence. Que ce soit pour dévorer le bitume en conduite sportive ou pour transporter confortablement une famille avec bagages, elle s’impose comme une référence dans la catégorie des breaks sportifs.

Fiche Technique :

Performances combiné : 727 cv / 1000 Nm
Moteur electrique : 197 cv (145 kW)/ 280 Nm
Moteur thermique : 585 cv (430 kW) / 750 Nm
Capacité batterie : 22,1 kWh brute
Capacité réservoir : 60 L
Consommation WLTP : 1,7 – 2,0 L/100km et 25,7 – 27,6 kWh/100 km
Autonomie électrique WLTP : 67 km
CO2 combiné : 39 – 45 g/km
Accélération : 0-100 km/h = 3,6s
Vmax : 250 km/h (bridée)
Poids : 2550 kg
Prix de base : àpd 146 588€

Notre avis :

Les + :

Puissance
Polyvalence
Espace intérieur
Luxueux

Les – :

Le prix des options
Le poids
Le freinage un peu juste
Pas de chargeur 22 kW