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Premier modèle 100 % électrique décliné en versions Sportback et Avant, Audi poursuit l’électrification de sa gamme avec l’A6 Avant e-tron. Fabriquée à Ingolstadt en Allemagne, associe élégance, performance et technologie de pointe.

La finition Edition One Grey sublime l’esthétique de l’Audi A6 Avant e-tron et lui confère une allure futuriste. Outre l’esthétisme, ses lignes fluides et dynamiques jouent un rôle clé dans l’aérodynamisme avec un coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,24 (0,21 pour la version Sportback), optimisant ainsi la consommation énergétique.

L’absence de rétroviseurs classiques, remplacés par des rétroviseurs virtuels (caméras), constitue un détail marquant, contribuant à améliorer l’aérodynamisme et l’autonomie du véhicule.  Tout comme les poignées de porte affleurantes renforcent l’élégance des lignes, subtilement interrompues par une bande noire située sous les portières. Enfin le spoiler arrière renforce la sportivité de la A6 mais a aussi pour objectif de réduire la résistance à l’air.

Un domaine que connait bien Audi qui en 1982 avait réussi l’exploit d’afficher une Cx de 0,30 sur l’Audi 80, élue « championne du monde de l’aérodynamisme ».

Cette édition apporte des jantes en alliage de 21’’, accompagné par de larges étriers de frein rouges. À l’avant, la calandre Singleframe fermée, assortie à la couleur de la carrosserie, s’impose comme la signature des véhicules électriques Audi. Les phares LED Matrix assombris, renforcent l’identité visuelle, tandis que la partie inférieure du pare-chocs noir S line dissimule avec élégance les projecteurs longue portée à LED Matrix, ainsi que les caméras, radars et volets actifs destinés au refroidissement de la batterie.

À l’arrière, les feux numériques OLED reliés par une bande lumineuse horizontale ajoutent une touche distinctive, renforcée par les emblématiques anneaux rouges illuminés. Enfin, le diffuseur noir intégré parachève ce design moderne et fonctionnel.

Un intérieur alliant confort, luxe et technologie

L’intérieur de l’Audi A6 Avant e-tron en finition S line offre un mélange parfait de confort, de luxe et d’innovation. Les matériaux haut de gamme, comme le cuir et l’alcantara, se marient à des inserts en aluminium brossé mat, ajoutant une touche d’élégance malgré la présence de quelques plastiques durs sous la ligne de porte.

La planche de bord repensée propose une disposition horizontale avec cinq écrans, rappelant presque un poste de commande de la NASA, dont un double écran Audi MMI Experience Pro composé d’un écran central de 14,5 pouces pour les réglages du véhicule et le multimédia ainsi que du Virtual Cockpit Plus de 11,9 pouces, entièrement personnalisable. Chaque porte est équipée d’un écran OLED dédié aux caméras des rétroviseurs extérieurs. Bien que les images puissent sembler légèrement zoomées au départ, un court temps d’adaptation suffit pour les maîtriser.

À cela s’ajoute un écran MMI de 10,9 pouces réservé au passager avant, idéal pour gérer la navigation ou la radio sans perturber le conducteur, il est aussi possible d’avoir accès à internet pour regarder des vidéos sur Youtube. L’éclairage d’ambiance personnalisable sublime les lignes intérieures, créant une atmosphère chaleureuse et haut de gamme.

Le système audio Bang & Olufsen Premium avec son 3D, offre une qualité sonore exceptionnelle grâce à des haut-parleurs intégrés dans les appuie-têtes.

Les sièges sport, revêtus d’un mélange de microfibre et de cuir, sont chauffants, électriques, et mémorisent les réglages. Ils offrent un maintien parfait, tout en garantissant un confort remarquable, même sur de longs trajets. À l’ouverture des portes, ils reculent automatiquement pour faciliter l’accès.

Le volant sport en cuir à trois branches, à réglages électriques, se relève pour offrir une entrée et une sortie plus aisées. Les commandes au volant sont intuitives et permettent de régler divers paramètres.

Le tunnel central regroupe les commandes de sélection de vitesse, ainsi que le bouton de mode de conduite et des espaces de rangement bien pensés pour gobelets, clés et téléphone.

À l’arrière, les passagers profitent d’un espace généreux et confortable, même si la place centrale reste légèrement plus rigide et surélevée. Le toit panoramique opacifiant illumine l’habitacle et accentue la sensation d’espace.

Le coffre propose une capacité de 502 litres, extensible à 1 422 litres, complétée par un « frunk » à l’avant de 21 litres idéal pour les accessoires.

Sous le capot

L’Audi A6 Avant e-tron est équipée d’une pompe à chaleur, optimisant l’autonomie par rapport aux systèmes classiques à résistance. Lors de nos essais à des températures proches de 2 °C, l’autonomie a diminuée d’environ 50 km en raison de l’activation de la résistance d’appoint. Cependant, dès que les températures sont devenues plus clémentes, cette perte s’est réduite à 25 km, un compromis tout à fait acceptable.

Côté conduite, l’A6 Avant e-tron intègre les dernières innovations en matière d’assistance, dont le Pilot Assist, un système semi-autonome capable de gérer la conduite dans les embouteillages et sur autoroute. Ce dispositif combine le maintien actif dans la voie avec un régulateur de vitesse adaptatif, tout en reconnaissant les panneaux de signalisation pour ajuster la vitesse en temps réel.

Image
Audi A6 Avant e-tron
Audi A6 Avant e-tron
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Audi A6 Avant e-tron
Audi A6 Avant e-tron

Autonomie et recharge : conçue pour les longs trajets

L’Audi A6 Avant e-tron Performance est dotée d’une batterie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) de 100 kWh. Homologuée à une consommation de 16,7 kWh/100 km, elle promet une autonomie impressionnante pouvant atteindre jusqu’à 713 kilomètres selon le cycle WLTP.

Lors de nos essais en conditions réelles, la consommation s’est plutôt située autour de 21 kWh/100 km, permettant ainsi de parcourir entre 550 et 600 kilomètres avec une seule recharge. Des chiffres tout à fait raisonnables compte tenu des dimensions imposantes de ce break, qui mesure 4,93 m de long, 1,92 m de large et affiche un poids de 2 260 kg.

En matière de recharge, l’Audi A6 e-tron Performance se distingue avec une puissance de recharge de 270 kW. Sur une borne rapide, il suffit d’un peu plus de 20 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge. Et en seulement 10 minutes, elle peut récupérer 310 kilomètres d’autonomie, grâce à sa plateforme PPE (Premium Platform Electric) développée conjointement par Audi et Porsche.

Il est tout à fait possible de recharger sur une infrastructure 400V grâce à la division de la batterie en deux modules de 400V, capables de se recharger simultanément à une puissance allant jusqu’à 135 kW. Toutefois, en 800V, le temps de recharge est significativement réduit : une architecture 800V délivre deux fois plus de puissance qu’une architecture 400V à intensité égale. De plus, elle améliore l’efficacité énergétique en limitant les pertes par effet Joule dans les câbles et les composants électroniques.

L’Audi A6 e-tron intègre également un planificateur d’itinéraire particulièrement abouti. Ce système anticipe les arrêts aux stations de recharge en préconditionnant la batterie avant l’arrivée. Résultat : la batterie est prête à charger immédiatement, évitant ainsi les délais d’attente pour atteindre la température optimale. Une fonctionnalité précieuse qui améliore encore l’expérience utilisateur lors des longs trajets.

De belles performances malgré son poids !

L’Audi A6 Avant e-tron Performance impressionne par ses performances, malgré ses dimensions imposantes. Équipée d’un moteur électrique synchrone positionné sur l’essieu arrière, cette propulsion développe une puissance de 270 kW (367 ch) et un couple généreux de 565 Nm. Ces caractéristiques lui permettent d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes.

Cette Audi bénéficie d’une suspension avant à double triangulation et d’un train arrière à multibras. Une suspension pneumatique adaptative (en option) couplée à des amortisseurs pilotés assure un équilibre parfait entre confort et dynamisme. Cette suspension, modulable sur quatre niveaux, s’ajuste automatiquement en fonction de la vitesse et des préférences du conducteur via le système Audi drive select. En mode Efficiency, idéal pour maximiser l’autonomie, la caisse s’abaisse jusqu’à 2 cm, optimisant ainsi l’aérodynamisme et réduisant la consommation. En Efficiency +, les fonctionnalités non essentielles, comme les sièges chauffants, peuvent être désactivées pour économiser encore plus d’énergie. En Comfort, conçu pour un confort maximal, la suspension se rehausse pour absorber les aspérités de la route. Les vibrations sont quasiment inexistantes, et l’isolation acoustique exemplaire, grâce au double vitrage. En Dynamic, qui est le mode sport, la voiture s’abaisse pour une meilleure stabilité et, grâce à ses trains avant et arrière optimisés, offre une tenue de route irréprochable, même dans les virages serrés. Les accélérations sont vives, et malgré la propulsion et le couple élevé, le véhicule reste parfaitement maîtrisé.

Le mode par défaut, Balanced, permet de personnaliser tous les paramètres, notamment la sensibilité de la direction et la réactivité de la pédale d’accélérateur, pour un équilibre entre confort et performance.

L’Audi A6 e-tron est également dotée de palettes au volant permettant de gérer la régénération d’énergie sur deux niveaux, ainsi qu’un mode roue libre et un mode Brake, offrant une régénération maximale. Cette technologie bien calibrée permet de réduire l’utilisation des freins classiques, bien que ces derniers manquent légèrement de mordant lors des freinages d’urgence.

La nouvelle A6 Avant d’Audi s’adapte à tous les profils de conducteurs, avec des motorisations essence, diesel et électrique, offrant ainsi une liberté de choix selon les besoins et les préférences. Parmi elles, l’Audi A6 Avant e-tron Performance Edition One Grey se distingue avec un bon équilibre entre performance, confort et durabilité. Destinée aux conducteurs exigeants, elle propose une autonomie réelle de plus de 500 kilomètres sans compromis, tout en respectant l’environnement.

On aime :

  • La pompe à chaleur
  • La rétro vision
  • Fabrication européenne
  • L’espace dans le coffre
  • L’autonomie

On aime pas

  • Le prix des options
  • Pas de chargeur 22 kW de série
  • Trop d’écrans
  • Plastique dur sur les bas de portes

Fiche Technique :

  • Puissance : 270 kW (367 cv)
  • Couple : 565 Nm
  • Capacité batterie : 100 kWh brute
  • Consommation : 14,8 – 17 kWh/100 km
  • Autonomie : 627 – 720 km
  • Charge : AC – 11 kW / DC – 270 kW
  • Charge 10-80% : 21 mn
  • Accélération : 0-100 ; 5,4s
  • Vmax : 210 km/h
  • Poids : 2260 kg
  • Volume coffre : 502 – 1422 L
  • Prix de base : 65 500€ avec batterie de 83 kWh