MINI Aceman – John Cooper Works
Chez MINI, la mention John Cooper Works résonne comme le graal pour les puristes.
C’est l’évocation d’une époque où les voitures compactes britanniques se jouaient des plus grosses cylindrées sur les circuits, grâce à un poids plume et un châssis affûté.
Plus de 60 ans après les exploits des MINI classiques en compétition, le blason JCW n’est plus réservé à la piste, il s’est décliné sur toute la gamme, incarnant l’idée d’une MINI plus nerveuse, plus expressive, plus joueuse que les versions classiques. Pour la première fois, le badge JCW orne un modèle 100 % électrique dans la catégorie des crossovers urbains.
ADN JCW affirmé
Côté design, la Aceman JCW s’impose d’emblée par sa calandre fermée cerclée de noir brillant, soulignée par de larges entrées d’air optimisées pour canaliser les flux d’air vers le moteur électrique et la batterie. Les phares quittent la traditionnelle rondeur des Cooper pour une nouvelle forme et une signature lumineuse résolument moderne ; de nouveaux projecteurs Matrix LED assombris, dont l’animation d’accueil apporte une touche de spectacle à chaque mise en route.
Le profil est marqué par des jupes latérales élargies, un toit contrasté et un becquet arrière plus long, renforçant l’allure compacte et athlétique. Les jantes de 19 ‘’, au dessin aérodynamique, laissent entrevoir de puissants étriers de frein rouges à l’avant, tout en favorisant à la fois la ventilation des freins et la réduction de la traînée.
L’entourage noir des vitrages, associé aux vitres arrière surteintées, accentue encore la silhouette ramassée. Les logos JCW et les touches de rouge sur les jantes rappellent clairement l’ADN sportif de la marque. À l’arrière, un diffuseur intégré affine l’écoulement de l’air, un détail technique qui permet de grappiller quelques kilomètres d’autonomie supplémentaire.
Entre sport et technologie
L’habitacle de l’Aceman JCW reste fidèle à MINI, avec une présentation à la fois originale, épurée et résolument moderne. Véritable pièce maîtresse, l’écran circulaire OLED de 24 cm trône au centre de la planche de bord. Il concentre l’instrumentation, le multimédia et l’odomètre dans une interface intuitive. Grâce au nouveau système MINI OS 9, chaque trajet devient une expérience personnalisée : plusieurs modes de conduite transforment radicalement l’ambiance à bord. Le mode Go-Kart, signature JCW, plonge conducteur et passagers dans une atmosphère sportive avec ses animations exclusives, ses couleurs dynamiques, mais aussi une direction plus directe et une pédale d’accélérateur plus réactive.
Les sièges sport électriques à mémoire offrent un très bon maintient et est habillé d’un cuir/tissu rehaussé de surpiqûres rouges, en parfaite harmonie avec le volant sport « trois branches » intégrant une commande Boost. L’ensemble dégage un esprit racing affirmé, sans sacrifier au raffinement.
Si certains matériaux comme le plastique dur restent présents, MINI soigne la présentation avec des inserts cuivrés et un tissu 3D exclusif JCW qui habille contre-portes, planche de bord et le rangement dans la console centrale. Cela offre une atmosphère premium et moderne.
Compacte à l’extérieur (4,08 m de long, 1,75 m de large, 1,51 m de haut), l’Aceman surprend par son habitabilité intérieure. Les passagers arrière disposent d’un espace correct pour deux adultes, mais pas trois, sublimé par le toit panoramique (dans packXL, en option à 3452€) qui inonde la cabine de lumière et renforce la sensation d’ouverture. Quatre prises USB-C viennent compléter le confort à bord. Le coffre de 300 L, avec un compartiment dédié au câble de recharge, assure une polyvalence au quotidien. Enfin, l’Aceman JCW est également équipée des dernières aides à la conduite : affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360°, assistant au stationnement etc…
Une puissance instantanée
Sous le capot, la nouvelle Aceman JCW reçoit un moteur synchrone à aimants permanents développant 190 kW (258 ch) pour 350 Nm de couple. En bonus, un boost activable via la palette au volant apporte 20 kW supplémentaire ! Comme sur tout véhicule électrique, la puissance est délivrée instantanément, ce qui confère à ce crossover urbain un tempérament dynamique. La motricité est bien maîtrisée, sans patinage excessif même lors des départs appuyés ou des accélérations franches. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,4 secondes.
L’énergie provient d’une batterie lithium-ion de 49,2 kWh utiles, équipée d’un système de refroidissement liquide qui garantit une constance des performances, y compris après plusieurs accélérations consécutives. MINI a également travaillé sur la calibration de la régénération : plusieurs niveaux sont disponibles pour adapter la décélération. En mode D, le système gère automatiquement l’intensité de la régénération en fonction de la circulation et de la distance avec le véhicule qui précède lorsque la régénération adaptative est activée. En mode B, on retrouve une conduite one pedal drive, avec possibilité d’ajuster le niveau de récupération via l’écran central.
Côté recharge, l’Aceman JCW accepte jusqu’à 95 kW en courant continu (DC), ce qui permet de passer de 10 à 80 % en environ 30 minutes sur une borne rapide, ce qui ne fera pas d’elle une grande routière. En courant alternatif (AC), le chargeur embarqué de 11 kW autorise une recharge complète en 5 h 30 sur wallbox, une solution idéale pour un usage domestique. Quant à l’autonomie, MINI annonce 345 km en cycle WLTP, ce qui correspond plus concrètement à 280–300 km en conduite mixte, et sensiblement moins en conduite très sportive.
Agilité typiquement MINI
Le châssis de l’Aceman JCW reprend la toute nouvelle plateforme électrique de MINI, mais les ingénieurs de John Cooper Works y ont apporté leur touche. Résultat : suspensions sport rabaissées, amortisseurs spécifiques, barres antiroulis renforcées et un essieu multibras à l’arrière. Ajoutez à cela une direction recalibrée pour offrir plus de franchise et une batterie logée sous le plancher qui abaisse le centre de gravité, et vous obtenez un crossover électrique qui se conduit presque comme un kart. Dans les enchaînements, la précision est chirurgicale, l’agilité surprenante, et le sourire derrière le volant quasi garanti. En revanche, ne comptez pas sur un confort moelleux : la fermeté de l’amortissement se fait vite sentir sur routes dégradées, au point de ne pas vraiment convenir aux dos les plus sensibles.
Côté freinage, JCW ne fait pas dans la demi-mesure. L’Aceman adopte de larges disques ventilés à l’avant, mordus par de massifs étriers rouges à quatre pistons. Un gage de puissance et d’endurance, qui rassure autant dans une utilisation sportive que lors d’un freinage d’urgence.
Conclusion
La MINI John Cooper Works Aceman réussit le pari de transposer l’ADN sportif JCW dans un univers 100 % électrique. Vive, bien construite, connectée et stylée, elle séduira les amateurs de conduite dynamique en milieu urbain et périurbain. Reste à voir si son autonomie et son confort sur longs trajets suffiront à convaincre ceux qui veulent une sportive polyvalente car le prix de départ est tout de même de 44 044€.
On aime // On aime moins
On aime :
- Châssis joueur
- Direction précise
- Différents univers de conduite
- Bon équipement de série
- Entre la citadine et le gros SUV
On aime moins :
- Produit en chine
- Pas de réglage de la hauteur de ceinture
- Accoudoir central juste pour le conducteur
- Chargeur DC dans la moyenne basse
Fiche technique :
Puissance / Couple : 190 kW (258 ch) + 20 kW Overboost / 350 Nm
Capacité batterie : 54,2 kWh brute / 49,2 kWh utile
Consommation WLTP : 16,4 kWh/100 km
Autonomie électrique WLTP : 345 km
Accélération : 0-100 km/h = 6,4s
Vmax : 200 km/h
Poids : 1825 kg
Prix de base : àpd 44 044€
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