Aller au contenu
Inscription

Newsletter

Le lundi 1er septembre 2025, vers 18 heures, cinq personnes ont trouvé la mort dans une violente collision frontale entre deux véhicules sur la N15, entre Feulen et Heiderscheid. Dans les médias, les gens se demandent comment cela a pu arriver et une enquête sur les circonstances de l’accident est annoncée.

Changement de décor : le mardi 2 septembre, je roule sur la CR178 entre Schleiwenhaff et Reckange-sur-Mess. Cette route départementale comporte plusieurs virages et montées, traverse un talus et est en grande partie assez peu visible. Il y a le trafic dense habituel du soir dans le sud et de nombreuses voitures roulent en direction de Reckange-sur-Mess. Trois voitures roulent devant moi et plusieurs autres derrière moi. Sur ce tronçon, je vais assister à trois manœuvres de dépassement dangereuses en l’espace de dix minutes.

Dès le premier virage avant le talus, je sens littéralement l’impatience des conducteurs devant moi, qui roulent derrière un camion : un taxi chargé à bloc et une voiture familiale. Mais le camion roule vite.

Les voitures derrière le camion se déportent constamment vers la gauche pour tenter de dépasser. Mais elles n’y parviennent pas dans la montée raide vers Roedgen, ce qui serait extrêmement risqué compte tenu de la capacité d’accélération réduite, d’un virage sans visibilité et d’un trafic en sens inverse accéléré.

Arrivés au village de Roedgen, le moment est enfin venu : le taxi flaire sa chance avant la montée et un virage sans visibilité et se lance dans le dépassement. Je retiens mon souffle, mais heureusement, le trafic en sens inverse n’apparaît qu’une minute plus tard (vous sentez mon sarcasme).

C’est maintenant au tour de la voiture familiale, qui dépasse le camion à une vitesse excessive sur la longue ligne droite en direction de Reckange-sur-Mess. Comme je roule maintenant juste derrière le camion, je reste derrière lui, car il roule toujours vite, le trafic en sens inverse est rapide et plusieurs virages sont à venir.

À ma grande surprise et à ma grande horreur, je vois dans mon rétroviseur que la camionnette rouge derrière moi s’apprête à dépasser. Elle me dépasse, mais aussi le camion, et réussit de justesse à se rabattre sur la voie de droite avant de frôler une voiture venant en sens inverse.

Que s’est-il passé ici ? En l’espace de dix minutes, trois conducteurs ordinaires ont mis en danger leur propre santé et leur vie, ainsi que celles de nombreuses autres personnes. De telles scènes se produisent quotidiennement sur cette route, parfois même pires, surtout lorsque des cyclistes sont dépassés dans le sens inverse.

Au cours de ma longue expérience de la circulation au Luxembourg, j’ai l’impression que ces cas sont de plus en plus fréquents.

Quelle en est la cause ? Je ne suis ni psychologue ni spécialiste de la circulation, et il y a certainement plusieurs causes, mais je me risquerai à citer quelques raisons principales :
· L’émotion des conducteurs qui se sentent limités dans leur liberté de conduire
· La motivation à rétablir immédiatement cette liberté, quoi qu’il en coûte
· Le sentiment d’être invulnérable
· L’absence totale de contrôle et de conséquences.

La première est certainement liée à la pression et au stress de la vie quotidienne. La deuxième aussi, et elle est renforcée par une société, y compris la technologie, où les désirs doivent être satisfaits et récompensés immédiatement. La troisième, quant à elle, est le fruit d’une société dans laquelle on ne se considère pas responsable des risques, mais on les transfère à d’autres. Enfin, la quatrième raison tient au fait que l’on ne voit pratiquement jamais de policiers dans la circulation routière quotidienne et que les radars, qui sauvent des vies, sont mal vus, de sorte que l’on n’a guère à craindre de conséquences pour un comportement dangereux.

Les trois premières causes sont difficiles à traiter, sauf en montrant sans cesse les conséquences. La dernière est plus facile et plus efficace à traiter. Lorsque les règles ne sont pas contrôlées et respectées, l’anarchie et la loi de l’individu prévalent. Si l’on veut éviter le pire, il faut davantage de contrôles et de radars sur les routes, dès maintenant !

 

Vous avez la parole

Dans cette nouvelle rubrique, nous voulons vous donner la parole, connaître vos analyses, vos décryptages, vos coups de cœur et vos coups de gueule en lien avec la mobilité. Pour cela, envoyez-nous vos articles à l’adresses suivante : autotouring@acl.lu