GR. Ces deux lettres signifient Gazoo Racing, le département rallye du constructeur automobile japonais. Et on peut affirmer à juste titre que cette sportive compacte porte en elle les gènes de la Yaris du championnat du monde des rallyes.
En termes de design, l’ensemble de la partie avant a été considérablement remanié par rapport au modèle précédent Yaris GR. Par exemple, les prises d’air sont nettement plus grandes, d’une part pour mieux refroidir le moteur, d’autre part pour alimenter le refroidisseur d’air de suralimentation en air frais. De plus, la calandre est désormais en métal. En ce qui concerne les lignes, le modèle reste une trois portes de type coupé. Afin de réduire les éventuels coûts de réparation, les feux antibrouillards et les feux de recul sont désormais intégrés à l’arrière. Le toit est de construction légère et, avec ses larges passages de roues, la Yaris GR ressemble de plus en plus à sa grande sœur du championnat du monde des rallyes.
À l’intérieur, tout est conçu pour le conducteur : à commencer par le cockpit numérique, où le compte-tours et l’indicateur de vitesse sont parfaitement visibles. La position du siège est abaissée de 25 mm par rapport au modèle précédent, le rétroviseur a été déplacé et l’écran intégré dans la console centrale. Ces modifications offrent une position assise plus sportive et une meilleure visibilité vers l’extérieur, deux points qui avaient été critiqués sur le modèle précédent. À première vue, les matériaux ne semblent pas particulièrement haut de gamme. Cependant, c’est un choix délibéré de Toyota. Grâce à l’utilisation de plastiques légers et à l’absence d’équipements inutilement lourds, le poids de 1 280 kg est maintenu aussi bas que possible. La version équipée de la nouvelle boîte automatique à 8 rapports pèse 1 310 kg.
Le moteur reste un trois cylindres d’une cylindrée de 1,6 litre. Grâce à une culasse révisée, une pression d’injection accrue, des pistons renforcés et, comme déjà mentionné, un système de refroidissement amélioré – en outre, le refroidisseur d’air de suralimentation peut être refroidi à l’eau à l’aide d’un bouton-poussoir situé sur le tableau de bord –, la puissance a augmenté de 19 ch pour atteindre 280 ch. Le couple a également été augmenté, avec 390 Nm disponibles entre 3250 tr/min et 4600 tr/min. Pour la boîte de vitesses, vous avez désormais le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une nouvelle boîte automatique à 8 rapports avec palettes au volant, comme sur notre voiture d’essai. La Yaris GR dispose d’une transmission intégrale permanente. La répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière est assurée par un embrayage dans un rapport de 60:40, pouvant aller jusqu’à 30:70 en mode Track. Le programme Gravel répartit la puissance entre les essieux dans un rapport de 53:47. Le couple est réparti entre les roues avant et arrière via un différentiel à glissement limité Torsen.
Afin d’améliorer le comportement routier, la carrosserie a été rigidifiée de 15 % grâce à des points de soudure supplémentaires et à de la colle structurelle. De plus, des ressorts 28 % plus rigides ont été installés à l’avant, la raideur des ressorts est 11 % plus élevée à l’essieu arrière et la direction assistée réagit plus rapidement. Les points d’articulation de l’essieu avant ont été renforcés et des barres stabilisatrices plus grandes ont été installées afin d’augmenter la résistance au roulis dans les virages pris à vive allure. Toutes ces mesures visant à accroître la rigidité rendent la maniabilité encore plus réactive, la direction est très précise et les vitesses dans les virages encore plus élevées. Grâce au puissant système de traction intégrale et aux deux différentiels à glissement limité, la traction lors des accélérations en sortie de virage est impressionnante. Le moteur se montre puissant dès les bas régimes. Avec la boîte automatique à 8 rapports, les palettes au volant permettent de toujours trouver le rapport adapté. Les puristes opteront plutôt pour la boîte manuelle à 6 rapports.
Conclusion : la première Yaris GR était déjà une sportive impressionnante, et Toyota a pris à cœur les critiques formulées à l’époque. On sent que le savoir-faire du département rallye a largement contribué à cette évolution. Peu de véhicules offrent un comportement routier aussi proche de celui d’une voiture de rallye, plaisir de conduite compris ! En même temps, la Yaris GR se conduit sans problème au quotidien, mis à part sa consommation élevée pour une petite voiture. Notre voiture d’essai a consommé en moyenne plus de 11 litres aux 100 km. On pourrait également critiquer les pièces en plastique de qualité médiocre à l’intérieur, combinées à une augmentation significative du prix par rapport à la GR précédente. La version de base est désormais disponible au prix de 47 025 €. Mais cela doit être relativisé : en y regardant de plus près, le prix plus élevé se justifie par les nombreuses améliorations énumérées ici, ainsi que par la construction en partie artisanale de la GR. Et l’équipement n’est pas nécessairement la priorité absolue pour une voiture de sport. Comme ce type de voiture est aujourd’hui plutôt rare et menacé de disparition, la Yaris GR pourrait devenir un objet de collection potentiel à l’avenir. « Avis aux amateurs » !
Caractéristiques techniques :
Nombre de cylindres : 3
Cylindrée : 1618 cm3
Puissance moteur : 206 kW/280 ch à 6500 tr/min
Couple : 390 Nm entre 3250 et 4600 tr/min
Accélération de 0 à 100 km : 5,5 s
Vitesse maximale : 230 km/h
Boîte de vitesses : Automatique à 8 rapports ou manuelle à 6 rapports
Émissions de CO2 (WLTP) : 215 g/km
Consommation mixte (WLTP) : 9,5 l/100 km (voiture d’essai 11,3 l)
Capacité du réservoir : 50,0 l
Volume du coffre : 141 l
Notre verdict
+ Concept
+ Plaisir de conduite
+ Savoir-faire du département compétition de Toyota
+ Caractéristiques de conduite exceptionnelles pour une petite voiture
+ Système de transmission intégrale performant avec différentiels à glissement limité mécaniques
+ Futur collector
– Consommation de carburant au quotidien
– Qualité de certaines pièces en plastique dans l’habitacle
Liste des prix :
Version de base avec boîte manuelle : 47 025 €
Version de base avec boîte automatique : 49 580 €
Édition Ogier : 68 985 €
Édition Rovanpera : 69 300 €