Avec la M1000R, BMW repousse les limites du concept de l’hyper-roadster, c’est la version ultime de la S1000R. Cette moto exceptionnelle, développée sous le label « M », synonyme de performance chez BMW.
Un design sculptural et agressif
La BMW M1000R s’impose par une présence visuelle saisissante, mariant une esthétique audacieuse à une fonctionnalité minutieusement optimisée. Le modèle d’essai, équipé du pack M Compétition, se distingue par l’abondance de pièces en carbone et le système d’échappement M en titane signé Akrapovič. Un ensemble qui ne passe clairement pas inaperçu.
Les phares LED compacts et symétriques remplacent l’éclairage monobloc des anciennes générations, apportant une allure homogène et futuriste. À l’avant, les ailettes latérales en véritable carbone ou « winglets » ne sont pas qu’un détail esthétique.
Le pack de pièces fraisées M en aluminium doublement anodisé comprenant leviers, sélecteurs, platines et repose-pieds, ajoute une touche de raffinement à une machine déjà impeccablement finie. Avec ses lignes acérées et ses surfaces sculptées, la M1000R affiche une posture agressive et affirmée. Le réservoir musclé et les écopes latérales accentuent son caractère imposant, tandis que la selle monoplace et l’arrière minimaliste renforcent son image de bête de performance.
La palette de couleurs M Motorsport, emblématique du patrimoine sportif de BMW, sublime la carrosserie. Les jantes en carbone, ainsi que les finitions en carbone, garde-boue avant et arrière, revêtement de réservoir, protège-chaîne, ajoutent une touche d’exclusivité, tandis que les détails usinés avec précision, comme les pièces fraisées M, complètent le tableau d’une moto aussi luxueuse qu’ultra-performante.
Un moteur issu de la compétition
Sous les carénages se cache un moteur qui fait tourner les têtes. La M1000R utilise une version dérivée du quatre cylindres en ligne de la S1000RR, ajustée pour une utilisation roadster.
Avec 210 cv perché à 13 750 tr/min et un couple maximal de 113 Nm à 11 100 tr/min, ce roadster est l’un des plus puissant de sa catégorie. Le moteur intègre des technologies comme le calage variable des soupapes, BMW ShiftCam, offrant un mélange unique de puissance brute et de souplesse d’utilisation. Sur route ouverte, il est quasiment impossible d’exploiter pleinement toute la plage du moteur : dès 8 000 tr/min, la moto atteint déjà des vitesses très élevées. Pour profiter de l’allonge exceptionnelle de ce bloc moteur, un passage sur circuit s’impose. L’échappement en titane, à la fois léger et performant, offre une sonorité envoûtante. Il passe d’un grondement sourd à des hurlements perçants selon le régime moteur, avec de petites détonations en mode Race grâce aux Pop&Bang. Le 0 à 200 km/h est expédié en seulement 7,5 secondes, de quoi laisser derrière soi bon nombre de voitures sportives, voire d’hypersportives…
Un châssis prêt à tout
Le cadre périmétrique en aluminium, associé à une suspension électronique DDC (Dynamic Damping Control), ajuste automatiquement la rigidité de la fourche inversée de 45 mm Mazocchi et du mono-amortisseur, réglage électronique de la précontrainte, détente et compression). Ce système offre un compromis idéal entre fermeté et souplesse. Sur route et encore plus sur circuit, la moto fait preuve d’une précision chirurgicale, renforcée par un amortisseur de direction qui assure une excellente stabilité, même sur revêtements irréguliers. Le freinage avant est confié à des étriers radiaux Nissin à 4 pistons, associés à des disques de 320 mm dérivés du Superbike. La puissance de décélération est redoutable. À l’arrière, un étrier Brembo simple piston mord un disque de 220 mm. L’ensemble est géré par une centrale ABS Cornering, permettant de freiner fort aussi bien en ligne droite qu’en courbe, en toute sécurité. Les jantes en carbone ultralégères réduisent les masses non suspendues, améliorant la réactivité et la maniabilité. En virage, la moto se place avec une aisance déconcertante. Enfin, les winglets, les ailettes aérodynamiques, assurent une meilleure stabilité à haute vitesse et maintiennent le train avant plaqué au sol lors des fortes accélérations. Ils génèrent jusqu’à 11 kg d’appui, limitant ainsi les wheelings involontaires et optimisant le contrôle et les performances globales.
Sensations de conduite : Adrénaline pure
Chaque rotation de la poignée se traduit par une réponse instantanée et une poussée continue, rendues possibles par la commande électronique ride-by-wire et la poignée à tirage rapide. Si la M1000R impressionne en ligne droite avec son moteur explosif, c’est dans les virages qu’elle révèle toute sa subtilité. La géométrie affûtée du châssis, alliée à une électronique de pointe, offre une maniabilité remarquable. Malgré son caractère radical, la M1000R propose plusieurs modes de conduite adaptés à différents environnements : Rain, Road, Dynamic, Race, ainsi que les modes Pro Race 1, 2 et 3, entièrement personnalisables. Dans ces derniers, le pilote peut ajuster avec précision le DTC (Dynamic Traction Control) selon ses préférences et son niveau d’engagement. Chaque mode ajuste finement les paramètres du moteur, de la suspension et des aides électroniques pour offrir une expérience parfaitement adaptée au pilote. Le Shifter Pro up & down fonctionne avec une grande précision, permettant de passer les rapports sans embrayer, tout en maintenant la moto parfaitement stable, notamment lors de fortes accélérations ou décélérations. La M1000R est une machine extrême… mais modulable, que l’on peut véritablement configurer à son image pour tirer le meilleur d’elle, quel que soit le terrain.
Technologies embarquées
L’écran TFT couleur de 6,5 pouces offre une interface claire, moderne et intuitive. Il intègre des fonctionnalités telles que la navigation GPS, la connectivité Bluetooth et un mode piste dédié, accessible facilement via l’anneau de sélection manipulable avec le pouce gauche. Côté technologie, la M1000R embarque un véritable arsenal d’aides à la conduite : contrôle de traction dynamique (DTC), Shifter Pro, contrôle du frein moteur, suspension électronique DDC, système anti-wheeling, contrôle de glisse, aide au démarrage en côte, régulateur de vitesse, launch control… et bien plus encore. Tous ces systèmes travaillent en synergie pour offrir une expérience de conduite à la fois grisante et parfaitement sécurisée.
Une machine pour les puristes
La BMW M1000R s’adresse aux motards qui recherchent le sommet de la performance sans compromis. Avec son moteur surpuissant, son châssis raffiné et son électronique, elle redéfinit ce qu’un roadster sportif peut être. Plus qu’une moto, elle incarne l’essence même de la passion. Notre modèle d’essai, entièrement équipé, affiche un tarif de 32 475€. Mais la M1000R est disponible dès 23 000€, dans sa version de base, sans options !
Caractéristique technique :
Cylindrée : 999 cm3
Nombre de cylindre : 4 en ligne
Puissance : 210 cv à 13 750 trs/mn
Couple : 113 Nm à 11 100 trs/mn
Capacité réservoir avec réserve : 16,5 L
Poids tous pleins faits : 194 kg avec pack M et échappement titane
Hauteur de selle : 830 mm
Norme antipollution : EURO 5+
Vmax : 280 km/h
Consommation suivant WMTC (World Mortorcycle Test Cycle) : 6,5 L/100 km
Émission CO2 suivant WMTC : 149 g/km